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Défaut moteur sans défaut (Casse tête)

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  • darkatis #1 09-03-2019 00:05:06

    Bonjour
    Je viens d'acheter une focus avec peu de Km vu son age (82K km "seulement", première imat 2003)

    Très bon état, elle roule parfaitement.

    Au bout de 3 jours, j'ai le voyant moteur qui s'allume fixe en orange. (la doc indique défaut non grave, a montrer a un garagiste assez rapidement)
    je consulte ce forum et je trouve diverses idées. (peut etre le capteur de l'arbre à cames)

    j'ai tout d'abord vérifié la persistance du pb en coupant la batterie, ce qui enlevait le défaut. Il met 3 ou 4 jours a revenir, mais une fois présent, il reste.

    j'ai emmené la voiture passer à la "valise" et ... dès qu'on la branche, le voyant disparait, et l'ordinateur de bord indique zéro défaut . y compris dans la mémoire.

    je reprend la route et 2j après ... revoila mon voyant.

    Avez vous une idée de ce qui pourrait produire ce pb .

    ps elle est passée au CT sans le moindre défaut signalé, et à la conduite, elle est franchement nickel (au ralenti aussi).

    nb : lié ou pas ... je pense pas, mais je préfère le signaler : j'ai aussi parfois le voyant ABS qui s'allume, que je freine ou non, meme parfois à l'arret
    je pense que c'est un capteur qui déconne, mais je me dis aussi que ca peut etre l'ordinateur de bord et/ou le tableau de bord qui a des soucis.
    ce défaut qui se manifeste quelques secondes par ci par la, parfois rien pendant plusieurs jours, n'a pas non plus été mis en évidence à la valise.

    merci par avance de votre aide !

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus 2003 - Essence 1.6
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • electromeca #2 09-03-2019 07:28:02

    bonjour-888

    Les défauts aléatoires sont toujours très difficiles à localiser.


    Pour l'ABS, oui souvent un problème capteur de roue, cela peut-être le connecteur légèrement oxydé, donc amoindrissement du signal et défaut ! ou un réglage d'écartement.

    Nombreux sont les défaut de connecteurs oxydés sur les années 2000-2010.

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  • darkatis #3 09-03-2019 10:52:03

    merci de ta réponse, oui j'avais pensé acheter une bombe contact et commencer par en mettre sur tous les connecteurs que j'arriverai a trouver.

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  • clauseamg #4 09-03-2019 18:52:49

    salut. même symptôme sur ma merco cette semaine avec un joli moteur jaune au tableau de bord qui disparait et réapparait. verdict ce matin : capteur PMH. mais cela peut être autre chose. comme le dit "electromeca" les défauts fugitifs sont difficiles a trouver. cela peut provenir aussi d'une mauvaise RAZ de la dernière vidange.

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  • electromeca #5 09-03-2019 21:21:54
    Citation de darkatis
    merci de ta réponse, oui j'avais pensé acheter une bombe contact et commencer par en mettre sur tous les connecteurs que j'arriverai a trouver.

    bonjour-888

    Les bombes contact nettoient simplement et qq temps plus tard la panne revient , car la surface n'est pas protégée...! moi j'utilise du dégrippant depuis plus de vingt ans, et je ne suis jamais ennuyé ensuite !

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  • darkatis #6 10-03-2019 09:58:21
    Citation de clauseamg
    salut. même symptôme sur ma merco cette semaine avec un joli moteur jaune au tableau de bord qui disparait et réapparait. verdict ce matin : capteur PMH. mais cela peut être autre chose. comme le dit "electromeca" les défauts fugitifs sont difficiles a trouver. cela peut provenir aussi d'une mauvaise RAZ de la dernière vidange.

    salut Clauseamg, merci de ta réponse
    elle n'avait pas de soucis au niveau regime moteur (avec le capteur PMH) ?

    si c'était la RAZ vidange, j'aurais le voyant de suite après avoir rebranché la batterie non ? la il met 1 à 4 jours pour revenir.

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  • darkatis #7 10-03-2019 10:01:00
    Citation de electromeca
    moi j'utilise du dégrippant depuis plus de vingt ans, et je ne suis jamais ennuyé ensuite !

    Salut Electromeca, une référence de dégrippant à me filer stp ?
    moi je pensais au WD-40

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  • electromeca #8 10-03-2019 10:52:36

    bonjour-888

    La plupart du temps j'utilise ORAPI réduce 4  et transyl, mais il m'est arrivé occasionnellement d'utiliser 3 en 1 et WD 40, mais je ne me souviens pas des références, car chaque marque a plusieurs produits.

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