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Bug électronique ou batterie fatiguée ? [RESOLU]

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  • Plopart #1 30-09-2010 20:18:54

    Bonjour,

    j'ai un problème depuis quelques semaines sur mon C-max ; description du véhicule :

    Ford C-max TDCI 136cv Ghia de 2004.

    Le problème :
    Quand je démarre, l'horloge du poste se met à zéro, les aiguilles du tableau de bord tremblotent à zéro 2-3 secondes avant de venir à leur place, et parfois le message "incident dir. assistée" s'affiche sur l'ordinateur de bord. Je trouve que le moteur "broute" légèrement au démarrage, mais c'est assez futile.

    Cet été il a fallut que je change l'alternateur car celui ci ne rechargeait pas. Il a été remplacé par un équivalent (150A) et je l'ai testé récemment, il charge à 14V moteur au ralenti. Mais le problème dont je vous parle existait déjà avant la panne d'alternateur.

    Je pense à 2 choses :
    - Un problème électronique
    - Un problème de batterie qui serait trop faible (mais qui ne lache pas ?)

    J'ai testé la batterie il y a 2 jours avec un voltmètre. En matinée, température extérieur environ 16°C.
    J'ouvre le capot à l'aide de la clé, je mesure le voltage de la batterie moteur à l'arrêt : 12,5V.
    j'ouvre la voiture avec la télécommande (ouverture centralisée), je remesure la batterie :  ~12,25V
    j'ouvre une porte de la voiture, les lumieres s'allument (plafonnier, plancher et rétroviseurs), je remesure la batterie : ~12,1V
    je démarre la voiture, le voltage descend à presque 11V au moment où le moteur démarre.

    Personnellement, je trouve la décharge de la batterie un peu trop importante à mon goût lors de ces différentes étapes.

    Qu'en pensez vous ?

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus C-MAX 2004 - Diesel 2.0 TDCI Ghia
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • countryauta #2 30-09-2010 20:46:21

    bonjour-888
    la charge doit etre 14.5volt moteur en route et doit reste a 14.5
    essai d'allumer tout les organes electrique  ; controle  la charge
    fait une bonne charge a la batterie
    a non idée la batterie et mal

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  • macfly5 #3 19-10-2010 19:59:07

    Bonjour,


    votre panne a t'elle été résolu. Pour ma part, j'ai un peu le même problème sauf que depuis ce week-end, j'ai plus rien du tout !
    je met le contact, les voyants s'allume, mais dès qu'il s'agit de lancer le moteur, je n'ai plus rien, comme si un contact restait collé !
    Au check up, j'ai :
    - les voyants du tableau de bord
    - le frein à main électrique
    - l'autoradio
    - les phares

    par contre, plus de direction assisté.

    J'ai testé au voltmètre ma batterie qui affiche 11,7V ! J'ai eu mon garagiste ford, qui est à 30km de chez moi, qui me préconise de changer la batterie.
    Mais au prix de la batterie , je voulais avoir un avis avant.

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  • ducati68 #4 19-10-2010 20:01:58

    bonsoir,si la tension de la batterie n est pas a 12.5 v moteur a l arret,elle est dechargée,voir hs

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  • Plopart #5 19-10-2010 20:31:11

    Pour macfly5, oui votre batterie est à changer.

    Sinon pour mon cas aussi il s'agit probablement de la batterie.
    Le voltmètre affiche à peine 11V lorsque les bougies sont en préchauffage, et il descend à presque 8V lorsque le démarreur s'actionne.
    J'ai branché une seconde batterie avec des cables de démarrage et là le voltage reste au dessus de 12V, et plus de bugs électriques.

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  • Plopart #6 29-10-2010 17:46:20

    Bonjour,
    problème résolu en changeant tout simplement la batterie.
    La température extérieure ayant bien baissée ces derniers jours, la batterie a eu un gros coups de fatigue.
    Je l'ai changée et tous les problèmes électroniques au démarrage ont disparu.

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  • big jim joe #7 22-11-2010 11:31:38

    Bonjour,
    j ai le meme probleme sur mon c max 2l gasoil
    l annee deniere sa a commence ,le garagiste a change la batterie et plus de probleme ,pour info la voiture etait sous garantie,les beau jours arrive et tout va bien jusqu a il y a quelques jours ou rebelote pour les meme symptomes citees avant,difficulte au demarrage,remise a zero de l horloge;defaut direction assistee,les phares qui s allume pendant la phase de demarrage et fumee bleu blanche lors du demarrage,c est la misere

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  • nad531 #8 24-01-2011 22:47:49

    Bonjour,
    avez vous résolu votre probleme ? Je vi actuellement un peu la même chose avec mon CMAX ...voici mon histoire :


    Depuis quelques semaines il avait de plus en plus de mal à démarrer le matin avec des bugs un peu bizarre comme l'ordinateur de bord affichant une température délirante ( -60°C ... ), l'horloge de l'autoradio qui se remet à zéro et surtout un bug encore plus bizarre : au moment d'actionner le démarreur mes phares clignote au rythme du demarreur ( avec le bruit du relais des phares que l'on entend depuis la boite à fusibles ... ) ...

    Je précise qu'une fois qu'il a démarré la 1ere fois le matin , plus de soucis dans la journée jusqu'au lendemain matin ...


    Ce matin, cette fois il n'a pas voulu du tout démarrer et la batterie donnait l'impression d'être complètement à plat, j'ai donc acheté une batterie neuve un poil plus puissante et l'ai montée en rentrant du boulot ( dans le noir par 2°C ) .... Je vous passe l'épisode assez laborieux pour changer une batterie sur un CMAX ( surtout dans le froid en pleine nuit ... )

    Après 3/4 d'heure de bataille la nouvelle batterie est installée ... je décide donc de faire un test de démarrage est là ... grand moment de solitude ... Le CMAX réagit exactement comme avec l'ancienne batterie !!! Il refuse de démarrer, le demarreur tourne mais pas assez vite pour lancer le moteur et toujours mes phares qui clignotent en même que le démarreur tourne...
    Je ressors les câbles de démarrages, approche la Punto de ma femme, 1 Coup de câble et hop le CMAX démarre ! Je n'y comprend plus rien ... Je me suis dis peut être que la batterie neuve était déchargée à cause d'un long stockage, je suis donc aller rouler sur voir express une bonne demi heure pour la recharger via l'alternateur, à mon retour , une fois garé je fais le test de couper le contact et redémarrer : Le CMAX redémarre bien mais on ne sent pas l'effet Batterie neuve ( peut être pas assez chargée ... )...

    A présent , j'attends demain matin pour voir si le phénomène initial va se reproduire, si c'est le cas cela voudra dire que mon soucis ne provient pas de la batterie mais alors d'où ???

    Si quelqu'un a déjà vécu ce genre de symptôme merci à vous pour votre temoignage ... Je n'ai pas trop envie de retourner chez Ford à qui j'ai déjà laisser quelques centaines d'euros il y a quelques semaine pour changer les joints d'injecteurs ( apparemment probleme connu .. ) et surtout je ne veux pas me ruiner pour un vehicule qui a 163000km...

    Merci d'avance à ceux qui auront prix quelques minutes pour me lire et surtout qui prendront quelques minutes pour me repondre et me venir en aide.


    Cordialement

    nad531

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