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Joint de culasse puis plus de chauffage...

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  • Divai #1 17-02-2011 20:32:44

    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin que vous m'éclairiez de vos lumières.

    Voilà, il y a deux semaines, après 75km effectués entre Lyon et St Etienne pour aller au boulot, je gare ma voiture sur le parking et quand je descend en bas à 12h chercher un truc dans ma voiture, grosse flaque de liquide de refroidissement sous la voiture.

    NB : le matin, le ventilateur tournait et j'avais du chauffage

    Je laisse du coup la voiture au garage d'à côté qui me fait toutes mes réparations habituellement.

    Pensant que çà pouvait venir du calorstat, je dis au garagiste de regarder de ce côté là.

    Manque de bol, il arrivait pas à le démonter et celui est pris sur la culasse (en fonte) du moteur. De peur de casser la vis et de ne pas pouvoir remonter le calorstat après l'avoir changer, il va pas plus loin de ce côté là...

    Il fait un diagnostic plus poussé et le lendemain fait tourner la voiture devant moi (le ventilateur marchait toujours et le chauffage aussi mais pas asses à son goût) : vase d'expansion du JDR en surpression, qui bullait et faisait de la vapeur, durite allant du radiateur au calorstat gonflée et très chaude.

    Diagnostic du mécano :  joint de culasse. Jusque là, de mon peu de connaissance, çà se tient.

    NB : aucune fuite nulle part du LDR.

    Du coup, il a démonté la culasse, me l'a montré. Sur les 6 trous amenant le LDR à la culasse, deux étaient bouchées par une sorte de "pâte" apparemment provoquée par le LDR et les autres trous étaient OK mais entourés de cette "pâte".

    Puis il a changé le joint de culasse et remonté la bête. Et au final, il m'a changé le calorstat qu'il avait finalement réussi à démonter (hallelujah !)

    NB : entre temps, j'ai appelé un ami( en qui j'ai donc pleinement confiance) qui m'a dit que vu que la culasse était en fonte, on avait pas besoin de rectifier la culasse vu que c'était de la fonte. Il m'a dit qu'une culasse en fonte pouvait de fendre, se fissurait mais pas se déformer (il avait déjà vu et eu le cas plusieurs fois) => j'ai donc décidé de ne pas faire faire la rectif pas le garagiste (malgré on insistance).

    Donc, voiture "réparée", je l'ai récupéré aujourd'hui, je suis rentré à Lyon avec et là, plus de chauffage pendant tout le trajet (75 km pour rappel).
    Arrivé chez moi, j'ouvre le capot : le ventilateur n'avait pas l'air de vouloir se mettre en route malgré quelques accélérations sur place, durite allant du radiateur au calorstat chaude et gonflée.
    J'ai alors entrouvert le vase d'expansion du LDR qui était encore bien en surpression (j'ai peut être pas assez attendu que la voiture refroidisse...2mn en gros), vapeur de LDR et crépitement de bulles à priori.

    Alors voilà mes questions :

    Admettons que j'aurais du faire la rectif (on sait pas, l'erreur est humaine...), comment se fait-il que je n'ai plus de chauffage et pas le ventilateur qu'il se mette en route... (En plus des mêmes symptômes d'un joint de culasse), ce que je n'avais pas avant le changement du joint de culasse ?

    NB : j'ai appelé dans la foulée le garage qui m'a fait les réparations, il m'a dit que c'était possible que la voiture n'est pas assez chauffée sur le trajet mais ne comprenait pas pour le chauffage...Il m'a confirmé qu'il avait essayé la voiture dans la journée et que le radiateur s'était mis en route, mais que pour le chauffage, il avait pas essayer (super!!!). Il m'a dit de lui laisser la voiture de nouveau demain matin pour regarder, sachant pertinemment que la voiture va refaire 75 km de nouveau..

    Bref, qu'en pensez vous ?

    Si vous pouviez répondre dans la foulée, ce serait énorme, que j'ai des billes pour demain matin.

    Merci d'avance à tous.

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 1999 - Essence 1.3 Declic 5p
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • garconsympa #2 17-02-2011 20:41:25

    bonjour-888 sur les fiesta le robinet de chauffage est electrique , il se peut qu'il es mort  c'est tres frequent la dessus , ou alors mal purgé le circuit  , le robinet  " il se trouve juste en dessous ensemble moteur essui glace "

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  • Divai #3 17-02-2011 21:20:31

    Merci pour l'info, effectivement, ce pb est apparemment commun au vu es forums que j'ai regardé, j'en prend bonne note.

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  • wersaux7778 #4 17-02-2011 23:27:01

    ton garagiste est un gros couillon,ton radiateur de chauffage est mort ce qui met en pression ta cullasse donc la pression remonte ds ton bocal d ou tes durites durcissent et bouillonne voila change le et t aura plus de souci,garagiste a la noix tt pour pomper les gens ceux la!!

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