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Ebullition dans le vase d'expansion quand moteur chaud

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  • Johnny6 #1 13-08-2019 15:59:06

    Bonjour,

    Je créé ce sujet car j'aurais besoin d'aide pour le problème que je rencontre actuellement.

    je possède une Ford Fiesta 1.0 EcoBoost 100cv de 2013.
    Il y a quelque temps, j'avais remarqué que le niveau de liquide de refroidissement était au mini quand je vérifiais le matin. J'avais beau faire le niveau, ça revenait systématiquement au mini. A froid le niveau était toujours au mini mais ça ne descendait pas plus bas. Pas normal mais pas de problème de chauffe, le ventilateur ne se lançait pas.

    Il y a quelques jours, le "bitonio" qui permet de fixer la durite d'eau (qui va au turbo), sur le vase, s'est cassé.
    L'eau s'est barrée, le moteur a chauffé déclenchant le ventilateur mais pas de passage en mode dégradé (je sais pas si c'est présent d'ailleurs), ni de lumière sur le tableau de bord.

    J'ai donc remis de l'eau en attendant de comprendre. J'ai aussi trouvé un bouchon formé en bout de durite (celle qui a sautée), côté vase. Le reste de celle-ci est propre. J'ai pu tant bien que mal (en attendant de réparer) la refixer mais je ne roule plus avec pour pas prendre de risque.

    A froid, pas d'ébullition, pas de fumée, pas de mayonnaise et pas d'huile dans le circuit de refroidissement.
    A chaud (bien chaud), dès que j'ouvre le bouchon, après quelques secondes j'ai un effet d’ébullition (qui dure lui aussi quelques secondes), je sais pas si c'est normal ou pas. Sinon pas de fumée, pas de mayonnaise et pas d'huile dans le circuit de refroidissement

    La pompe à eau fonctionne car j'ai du reflux sur la durite de retour.

    Par déduction je pense que la tétine, dans laquelle était la durite, a cassé à cause du bouchon. Je suppose que c'est une durite retour donc qui va vers le vase et le bouchon a généré une compression trop forte du liquide et ça a cassé.
    Le liquide sera barré via cette cassure.

    S'il n'y avait que ça, ça serait cool mais il reste ce problème de niveau qui se stabilise au minimum. J'ai beau refaire le niveau, ça revient toujours.
    Je sais qu'on pourrait éventuellement parler d'un joint de culasse mais bon, si quelqu'un a une idée...

    Ce fut long mais je préfère être précis.
    Merci. smile

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 2013 - Essence 1.0 EcoBoost 100cv
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
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