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Calage distribution avant placement nouveau moteur escort 18td endura

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  • freespirit #1 04-12-2010 15:31:18

    Bonjour, j'ai cassé ma distribution avec ma ford 18td endura de 99, j'ai racheté un moteur 138000 km, le vendeur ma conseillé de refaire la distribution, j'ai le kit complet sans la pompe à eau, ouff budjet hs, je pense qu'il faut aussi que je change la pompe gasoil il y a une sortie pour tuyau en plus et j'ai un peu peur pour l'anti demarage pats, comment caler correctement la distribution, merci a vous.

    Le modèle de la voiture
    Ford Escort 1999 - Diesel 1.8 TD70 Classic 5p
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • falco 62 #2 04-12-2010 21:01:08

    bonsoir
    voici le schéma de la distribution et la méthode de calage

    Ford Escort ('91) 1,8D Turbo 1995-99  Code moteur : ourroie de distribution
    Dépose

    N.B. : Il ne faut jamais déposer/reposer la courroie de distribution ou la courroie de la pompe d'injection tant que le moteur n'est pas froid (c'est à dire à l'arrêt depuis au moins 4 heures).

       1. Soulever et caler l'avant du véhicule.
       2. Mondeo : Vidanger le circuit de refroidissement.
       3. Déposer :
                    o La roue avant droite.
                    o Le carénage inférieur de passage de roue droite.
                    o La tôle de protection inférieure du moteur.
                    o La (les) courroie(s) d'accessoires.
                    o Le galet tendeur de la courroie d'accessoires (si nécessaire).
                    o Mondeo : Le carter d'alternateur.
                    o Fiesta : L'alternateur.
                    o La poulie de la pompe de direction assistée.


       4. Soulager le moteur.
       5. Déposer :
                    o Le support moteur droit.
                    o La patte du support moteur droit.
                    o La barre de positionnement du moteur.
                    o Mondeo : Le vase d'expansion.


       6. Mondeo : Débrancher le flexible du liquide de refroidissement de la pompe à eau.
       7. Déposer :
                    o Les carters de distribution Fig.11314.1 et Fig.11314.2.
                    o Le carter d'arbre à cames.


       8. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que la rainure sur le pignon de la pompe d'injection soit à 11 heures Fig.11314.3.
       9. Enlever le bouchon du bloc-cylindres. Insérer la pige de calage dans le bloc-cylindres Fig.11314.4. Outil n°21-104.
      10. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce qu'il s'arrête contre la pige de calage.
      11. Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°15-030-A. Desserrer le boulon Fig.11314.10.
      12. Monter la règle de calage n°21-162B à l'arrière de l'arbre à cames Fig.11314.5.
      13. Bloquer la pompe d'injection. Pompe Lucas/Turbo : Insérer un foret de 6 mm dans le pignon de la pompe d'injection Fig.11314.6. Pompe Bosch/moteurs atmosphériques : Insérer la pige de calage dans le pignon de la pompe d'injection Fig.11314.6. Outil n°23-029.
      14. Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.11314.7.
      15. Tourner le galet tendeur dans le sens inverse horaire.
      16. Enlever la courroie de distribution.

          N.B. : NE PAS réutiliser une courroie usagée.


    Repose

    N.B. : S'adresser à un distributeur Ford pour obtenir un carter inférieur de distribution modifié, afin d'empêcher la pénétration de débris dans la zone d'entraînement de la courroie de distribution.

       1. Contrôler que le pignon tendeur et le galet tendeur ne sont ni craquelés, ni ébréchés, ni endommagés de quelque autre façon Fig.11314.13 et Fig.11314.14. Remplacer si nécessaire.
       2. Faire tourner le pignon tendeur Fig.11314.13 et le galet tendeur Fig.11314.14. Contrôler que les roulements sont lisses et silencieux. Remplacer si nécessaire.
       3. S'assurer que la règle de calage est bien en place Fig.11314.5.
       4. S'assurer que le pignon de la pompe d'injection est bien bloqué Fig.11314.6.
       5. S'assurer que la masse d'équilibrage est contre la pige de calage Fig.11314.4.
       6. Désolidariser le pignon d'arbre à cames de son cône avec un mandrin par la lumière du carter arrière de distribution.

          N.B. : S'il n'y a pas de trou dans le carter arrière : Insérer un tournevis solide entre le carter arrière et le pignon et taper doucement contre le carter arrière avec un marteau.


       7. Poser la courroie de distribution. Respecter le sens de rotation noté sur la courroie.
       8. Tourner la came de réglage du pignon tendeur Fig.11314.9 dans le sens horaire jusqu'à la position de 9 heures. Utiliser une clé Allen à cet endroit Fig.11314.8. Serrer le boulon du galet tendeur.
       9. Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°15-030-A. Serrer le boulon Fig.11314.10.
      10. Déposer :
                    o La règle de calage Fig.11314.5.
                    o La pige de calage Fig.11314.4.
                    o Pompe Lucas/Turbo : Le foret de 6 mm Fig.11314.6.
                    o Pompe Bosch/moteurs atmosphériques : La pige de calage Fig.11314.6.


      11. Tourner le vilebrequin de six tours dans le sens horaire jusqu'à ce que la rainure du pignon de pompe d'injection soit à la position de 11 heures Fig.11314.3.
      12. Insérer la pige de calage dans le bloc-cylindres Fig.11314.4. Outil n°21-104.
      13. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce qu'il s'arrête contre la pige de calage.
      14. Desserrer le boulon du pignon d'arbre à cames Fig.11314.10.
      15. Monter la règle de calage n°21-162B à l'arrière de l'arbre à cames Fig.11314.5.
      16. S'assurer que le pignon de la pompe d'injection est bien bloqué Fig.11314.6.
      17. Désolidariser le pignon d'arbre à cames de son cône avec un mandrin par la lumière du carter arrière de distribution.

          N.B. : S'il n'y a pas de trou dans le carter arrière : Insérer un tournevis solide entre le carter arrière et le pignon et taper doucement contre le carter arrière avec un marteau.


      18. Desserrer le boulon du galet tendeur Fig.11314.7.
      19. A l'aide d'une clé Allen à cet endroit Fig.11314.8, tourner la came de réglage du pignon tendeur Fig.11314.9 dans le sens horaire jusqu'à ce que les flèches Fig.11314.15 du galet tendeur automatique Fig.11314.14 soient alignées.
      20. Serrer le boulon du galet tendeur à 45 Nm Fig.11314.7.
      21. Maintenir le pignon d'arbre à cames. Utiliser l'outil n°15-030-A. Serrer le boulon à 35 Nm Fig.11314.10.
      22. Déposer :
                    o La pige de calage Fig.11314.4.
                    o La règle de calage Fig.11314.5.
                    o Pompe Lucas/Turbo : Le foret de 6 mm Fig.11314.6.
                    o Pompe Bosch/moteurs atmosphériques : La pige de calage Fig.11314.6.


      23. Tourner le vilebrequin de quatre tours dans le sens horaire jusqu'à ce que la rainure du pignon de pompe d'injection soit à la position de 11 heures Fig.11314.3.
      24. Insérer la pige de calage dans le bloc-cylindres Fig.11314.4.
      25. Tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce qu'il s'arrête contre la pige de calage.
      26. S'assurer qu'on peut insérer la règle de calage Fig.11314.5.
      27. Pompe Lucas/Turbo : S'assurer qu'on peut insérer le foret de 6 mm dans le pignon de la pompe d'injection Fig.11314.6. Pompe Bosch/moteurs atmosphériques : S'assurer qu'on peut insérer la pige de calage dans le pignon de la pompe d'injection Fig.11314.6.
      28. Si on ne peut pas insérer ces outils : Recommencer la procédure d'installation.
      29. Vérifier que les flèches sur le galet tendeur automatique Fig.11314.15 ne sont pas décalées de plus de 3 mm.
      30. Remettre en place le restant des pièces dans l'ordre inverse de la dépose.
      31. Mondeo : Remplir le circuit de refroidissement.

    cordialement

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  • freespirit #3 12-12-2010 11:30:46

    Je me permet de te recontacter, j'ai aussi ma pompe à gasoil a recaler, et je ne comprend pas l'explication mettre le pignon de la pompe à 11h alors que le calage est au centre, je dois impérativement remonter ma voiture avant demain, en fait la courroie qui relie le vilebrequin à la pompe injection n'est pas posée.

    Merci encore

    Ps : je n'est pas les outils de calage, sont-il obligatoire?

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  • falco 62 #4 12-12-2010 20:18:40

    bonsoir
    as tu trouvé la solution je te remets d'autre dessins si ça peut t'aider
    tu dois avoir deux traits blanc sur la courroie un qui va sur la dent du vilebrequin et l'autre sur la dent de la pompe regarde sur les poulies tu dois avoir des repères  je te remets d'autres photos
    cordialement

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  • freespirit #5 15-12-2010 01:00:39

    Merci pour les plans, je galère pour trouver la pige du vilebrequin, ma voiture démarre mais il faut insister, le moteur tourne mal, bonne fin de soirée.

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  • el mecano #6 15-12-2010 01:15:14

    bonjour
    regarde ===>
    https://www.spxtools-shop.com/jlr/product_info.php?language=fr&info=p754.html&XTCsid=r9map366e00pg8b2b7u34s62p2
    https://www.bricoroom.fr/147-coffret-4-pcs-piges-calage-distribution-ford-.html
    pour l emplacement
    https://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet541147.htm

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  • freespirit #7 15-12-2010 20:42:57

    Bonjour, merci pour les infos, j'ai fait faire aujourd'hui une pige de calage par un pro en mécanique générale, donc identique, mais mon moteur tourne très mal, je galère pour caler le vilebrequin, sans repère avant le montage de la distrib, merci encore.

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