L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de tableau de bord = Pour un compteur KM qui patine

Répondre
  • BOP #1 10-07-2011 18:12:38

    Hello ! bonjour-888 à tous
    Sur l'excellente petite UNO (903) dont j'ai parlé par ailleurs, j'observe que par moments le totalisateur de kilomètres "patine".
    Ce terme "patine" est peut être impropre mais je n'en trouve pas d'autre, alors je détaille.
    Dans cet affichage, on voit par moments que le chiffre des unités commence à monter... péniblement... parfois il semble décrocher et revenir un peu en arrière... tente à nouveau de remonter... on attend que le chiffre suivant s'accroche... quelquefois il y parvient, d'autres fois hésite indéfiniment entre deux chiffres...
    Hier j'observais qu'il affichait 3 km pour 20 parcourus effectivement. A un autre moment, autre chose...
    Bref, c'est très énervant   :evil:
    Je précise - car cela me semble utile - que l'aiguille "tachymètre" semble m'indiquer assez correctement les vitesses - même si elle paraît un peu tremblotante. Ce n'est quand même pas du grand Parkinson.
    C'est pourquoi, a priori, je n'incriminerais pas le câble, mais je me trompe peut-être. Y a-t-il une relation entre le totalisateur et le tachymètre...?

    Quelqu'un pourrait-il m'aider en me disant comment on sort le combiné pour accéder au mécanisme du compteur ? Un petit tutoriel, éventuellement ?
    Le Haynes est très succint, sur ce chapitre, et j'hésite à me lancer... Vous devez connaître ça. Quand on n'est pas "pro", on a souvent une petite trouille pour franchir le premier pas !

    Le modèle de la voiture
    Fiat Uno 1992 - Essence
    Catégorie de la panne : Tableau de bord
    0
  • BOP #2 10-07-2011 21:52:01

    C'est aussi mon impression !
    Et de toutes façons, il va bien falloir que j'y accède, à ce compteur.
    D'où ma question....:wink:

    0
  • BOP #3 20-07-2011 23:44:01

    Hello !
    Alors personne...? vraiment personne ? sad

    0
  • BOP #4 22-07-2011 21:34:44

    bonjour-888
    Voilà le "tableau de bord" que je veux démonter.
    J'ai dévissé les 2 vis (flèches). En tirant dessus ça bouge de 2 ou 3 cm. Faut-il tirer "en force" pour le sortir ? ou y a-t-il une astuce ou précaution à prendre?
    Merci à qui pourra me dire comment il faut faire !

    0
  • BOP #5 23-07-2011 14:15:49

    Hello !
    Pas essayé comme ça, Mockpock.
    J'ai réussi à en extraire un sur une épave (dans un chantier de casse en self-service).
    J'ai vu que ce n'est pas facile, du moins tant que le câble tachymètre n'est pas désolidarisé de la BV. J'ai l'impression que s'il l'avait été ça aurait été assez cool. Ça n'est pas précisé dans le HAYNES, mais j'en suis maintenant convaincu.
    Par conséquent ma question sera maintenant différente : l'ensemble que j'ai prélevé sera-t-il compatible avec ma UNO ? faudra-t-il se contenter de changer seulement le tachymètre ? 
    Je n'en sais encore rien.
    Pour éclairer le schmilblick, deux photos de ce bloc/tableau de bord. Il était sur une "Ie", sauf erreur de ma part... J'ai déjà mis la photo de l'ancien, celui qui coince, dans un post ci-dessus
    Si quelqu'un a des lumières là-dessus... smile
    DSCN1882.JPG
    mini_DSCN1883.JPG
    Quoi qu'il en soit merci Mockpock !

    0
  • BOP #6 29-07-2011 23:44:43

    Hello !
    Ça y est. Le problème est résolu.
    Merci pour l'aide icon_mrgreen

    0
  • BOP #7 30-07-2011 22:36:08

    Hello Mockpock !
    Ce qui m'ennuyait c'est que je n'avais ni l'envie ni le temps d'aller faire le zouave dessous pour débrancher le câble sur la boîte  sad (n'ai pas de pont, pas de fosse, même pas de chandelles ou de cric pour la monter assez haut, etc...)
    Comme ça me cassait les pieds de le faire.... donc  je l'ai fait faire par un autre (le garagiste) à l'occasion d'un passage au garage pour autre chose.  Ça m'a coûté quelques euros... le tour est joué  lol

    Je me retrouve avec un totalisateur qui fonctionne, + un "journalier" que je n'avais pas auparavant. Ce tableau de bord, je l'ai prélevé sur une "i.e".... je n'aurais pas les indications du thermomètre.
    Dommage.

    A moins qu'il soit possible  de faire ça : mettre le capteur de température sur un moteur qui ne l'a pas à l'origine.
    Ça fera peut-être l'objet de ma  prochaine question.
    Bande de veinards ! vous en avez de la chance ! je vous en donne des occasions de briller :sm30:

    Cordialités, Mockpock !

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous