L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Difficulté à passer les vitesses 3,4,5

Répondre
  • Ifffic #1 20-10-2016 08:29:14

Bonjour à tous,

J'ai une Punto 2  1,9 JTD 80, qui roule bien d'un point de vue moteur. Elle a 189 000 kms. J'avais quelques difficultés à trouver le cran de la 4ième vitesse. Pensant que c'était un pb de tringlerie, je suis passé dans un garage pour résoudre le problème. Le garage teste l'embrayage, il est très bon pas de souci. Ils écoute la boite de vitesse lors des changement de vitesse, pas de bruit de craquement ni d'autres bruits suspects...donc leur conclusion c'est que ce sont les cables de la tringlerie...Ils procèdent donc à leur changement...résultat c'était pire qu'avant..et donc la me disent de changer la boite de vitesse et donc l'embrayage ...et là la facture estimative commence à 800/900 puis rapidement s'envole à plus de 1300 e ...Bref je l'avais mauvaise...je la montre à un copain mécanicien sur les rallyes et lui en l'essayant me dit que la boite de vitesse n'a effectivement pas de pb...il a regardé dessous démonté qq trucs vérifier les points qui étaient évoqués comme étant à l'origine de ce type de problèmes sur d'autres Forums...et fini par me dire que pour lui le problème vient d'une probable oxydation d'une pièce, un axe qui a priori passe dans un ressort...Il y a 2 vis qui le tienne. Il n'a pas voulu démonter cet axe parce qu'il pensait qu'il y avait probablement une connexion, ou un ressort qui serait donc relaché en enlevant cet axe et qu'il ne pourrait pas ensuite replacer cet axe dans ce ressort ou dans le système....bref en vérifiant sur internet, le schéma de cet Boite de Vitesse de type C 510, on a retrouvé cet axe, présenté sur les 2 photos ci-jointes...Il a vérifié tout cela sans démonter la boite....ma question est donc ....est-ce qu'il y a moyen de sortir cet axe dans libérer le ressort et donc le perdre ??? Je sais c'est une question très technique .... :-(( Merci a ceux qui pourront m'aider éventuellement...

Il est sur que c'est cet axe parce que selon lui l'oxydation est accéléré par la présence de la batterie juste au dessus et qui doit fortement contribué à cet oxydation....autre info ...j'habite au bord de la mer ...

Merci pour vos réponses et bonne journée !!

yves

Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    images
    0
  • siannoyl #2 20-10-2016 10:39:28

bonjour-888
    Ce qui est surprenant c'est que l'axe traverse la BV où çà barbotte dans l'huile. Peux tu essayer de mettre un coup de dégrippant par le haut.Sinon, il faut ouvrir

0
  • GLUCK #3 20-10-2016 19:57:40

Bonjour
    A mon avis peu probable que se soit ça (axe de commande de vitesses) c'est quand même assez étanche.
    Cet axe est tenu par l'intérieur de la Bv avec une goupille mecanibus.
    On la voie c'est le petit trou en bas sur le doigt de commandes des vitesses.
    Le ressort est assez puissant si tu ouvres la BV et chasse la goupille, quand à le perdre faudra que tu sois aveugle (pardon mal voyant) il est assez gros et long.
    A+

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous