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Panne de thermostat.

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  • suva #1 03-07-2016 09:12:00

    Bonjour, lorsqu'un thermostat tombe en panne, bien souvent il est en panne fermé. Sur ma panda il a été en panne ouvert.( une chance)  . Pourquoi le thermostat ne tombe t il pas toujours en panne ouvert ? ( moins de risques). Merci de me répondre . Cordialement

    Le modèle de la voiture
    Fiat Panda 2000 - Essence hobby
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • Dan57100 #2 03-07-2016 11:57:43
    Citation de suva
    Bonjour, lorsqu'un thermostat tombe en panne, bien souvent il est en panne fermé. Sur ma panda il a été en panne ouvert.( une chance)  . Pourquoi le thermostat ne tombe t il pas toujours en panne ouvert ? ( moins de risques). Merci de me répondre . Cordialement

    bonjour-888

    c'est tout simplement du a sa conception qui est identique sur tous les véhicules.
    Voir le sujet ici =>

    https://meca-techniques.blogspot.fr/2013 … -deau.html

    @+

    0
  • suva #3 06-07-2016 21:15:27

    Bonjour Dan57100, merci pour votre réponse. Donc, un thermostat peut tomber en panne soit ouvert, soit fermé.  Je pensais que les constructeurs avaient prévu , de par la conception de leur thermostat , qu'il ne pouvait tomber en panne qu'en position ouvert. Ca aurait été super intelligent car il y aurait eu moins de casse moteur par surchauffe.

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  • Dan57100 #4 06-07-2016 21:49:01
    Citation de suva
    Bonjour Dan57100, merci pour votre réponse. Donc, un thermostat peut tomber en panne soit ouvert, soit fermé.  Je pensais que les constructeurs avaient prévu , de par la conception de leur thermostat , qu'il ne pouvait tomber en panne qu'en position ouvert. Ca aurait été super intelligent car il y aurait eu moins de casse moteur par surchauffe.

    bonjour-888

    L'explication est très simple.

    Le thermostat est constitué d'une capsule (ou bulbe) contenant de la cire. lorsque ce bulbe chauffe, la cire prend du volume en chauffant et pousse sur le tube caoutchouc qui lui-même pousse sur la tige métal qui a son tour ouvre le clapet en exerçant donc une pression supérieur a celle du ressort compressé.

    Le circuit est donc ouvert et le liquide de refroidissement passe alors par le radiateur pour y être refroidit.

    Lorsque la T° du liquide de refroidissement a baissé, la cire se trouvant dans la capsule, elle aussi baisse en T°, de ce fait la cire prend donc moins de volume puisqu'elle est refroidie ce qui engendre donc l'opération inverse. c'est a dire fermeture du clapet puisque la pression du ressort compressé et redevenue plus importante que la pression exercé par la capsule de cire. le thermostat se referme et ainsi de suite....

    Donc en règle générale, on a plus de chance de tomber en panne avec un thermostat fermé plutôt qu'ouvert.

    C'est en partie du au tube caoutchouc qui se perce, la cire fuit par la tige métallique et du coup n'exerce plus de pression. le thermostat ne peut plus s'ouvrir.

    Il arrive que ce soit la tige qui grippe, ce qui a probablement été votre cas, et dans ce cas c est moins grave puisqu'il est resté ouvert. A savoir que cette tige peut aussi grippé en position fermé. Ce qui a le même effet d'une capsule qui a perdu sa cire

    Ce genre de problème n'est pas de l ordre de l'intelligence, mais de la physique puisqu'il faut pouvoir contrôler a un certain moment deux pression, dont une qui est permanente (celle du ressort)
    @+

    images
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  • suva #5 07-07-2016 08:27:28

    Bonjour Dan 57100. J'ai bien compris. Merci pour votre explication magistrale .Cordialement.

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