L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

frein a main de PANDA 4x4 qui ne tient pas et décroche

Répondre
  • awa51 #1 13-01-2019 14:01:15

    Bonjour

    Ce problème de frein  à main qui ne tient pas doit être assez fréquent sur les FIAT Panda aussi comme j'ai trouvé la solution pour le régler, je me permets de le poster en espérant que ça pourra servir.
    J'ai eu ce problème pendant 5 ans ,étrangement il apparaissait surtout quand il faisait froid où là ce n'était même pas la peine d'essayer d'essayer de mettre la frein à main, impossible de le faire tenir et donc  mise systématique  d'une vitesse    dès qu'on s'arrêtait ,avec arrêt obligatoire du moteur, la galère....

    Après consultation de sites qui ne donnaient pas vraiment la solution,  de mon garagiste qui  m'a dit que c'était très complique à résoudre , que ça devait être un défaut d'origine,  j'ai pris le taureau par les cornes et me suis mis  sérieusement sur ce problème ,  et là miracle (car je suis loin d'être un expert de la mécanique)  j'ai trouvé le problème.

    Il  "est causé par  la graisse qui a été mise à l 'origine dans le mécanisme.
    En vieillissant elle devient épaisse et même solide et elle gène le petit levier qui vient s'enclencher dans la roue crantée du frein empêchant celui-ci de se positionner  dans les crans et donc au levier de tenir.
    Pourquoi ce  problème apparait surtout l'hiver? En fait  avec  le froid la graisse devient plus dure et donc gène encore plus le fonctionnement de ce petit  mécanisme de blocage jusqu'à l'empêcher totalement.  Enigme donc résolue.

    Pour résoudre le problème en nettoyant la graisse,  à cause du cache qu'on ne peut pas enlever, il faut démonter tout le bloc frein a main  ce qui en fait est très simple:
    ( désolé pour les experts qui vont trouver ces étapes évidentes  ):

    - enlever le siège passage pour plus de facilité pour le démontage( 4 boulons).
    - enlever le long capot du levier de frein ( 3 boulons 2 a l'avant et 1 à l''arrière
    - penser a bien débrancher le câble du rétro et de l'allume cigare.
    - donner du mou aux 2 câbles à l'arrière derrière en dévissant la vis qui les tends et sortir ces 2 câbles de leur encoche dans le socle levier de frein pour les libérer.
    - dévisser les 2 vis tenant le mécanisme de levier en faisant attention à bien débrancher le petit câble sur la gauche qui relie le frein à main au voyant du tableau de bord .
    - une fois enlevé, mettre le mécanisme du levier à l'envers sur un étau et compresser  le gros cache en caoutchouc qui ne peut s'enlever (?)  avec 2 ficelles à l'avant et l'arrière pour bien dégager le dessous du mécanisme.
    - Pour vérifier  que c'est  bien le problème,  pousser  sur le bouton poussoir du  frein  pour débloquer le mécanisme et le relâcher  pour voir s'il s' enclenche bien sur les crans du frein, ou si par contre il ne s'accroche pas bien dans les crans ,  bloqué par de la vieille graisse jaune durcie.

    Après un nettoyage soigneux , 2 coups de dégrippant et un peu de graisse neuve un peu partout dans le mécanisme, si on refait le même essai le levier accroche parfaitement bien aux crans à la demande.
    remontage en sens inverse .
    voila j'espère que cela servira , moi ça m'a débloqué d"un problème pénible qui durait depuis des années ...
    bonne journée

    Le modèle de la voiture
    Fiat Panda 2004 - Essence panda 4x4
    Catégorie de la panne : Freinage
    images
    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous