L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Perte d'huile radicale au démarrage

Répondre
  • Tsilia #1 13-01-2020 14:51:03

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre d'où peut venir la perte anormale d'huile sur mon Fiat Ducato ?

    Caractéristiques du véhicule :
    - Fiat Ducato 2.0ie
    - Année : 2005
    - Essence et gaz (GNV)
    - 119 000 km

    Description du problème :
    Lors d'un démarrage tout a fait normal, le fourgon s'est vidé de son huile, sans bruit ni comportement anormal pour prévenir. Le garagiste qui a reçu le véhicule (garage professionnel Peugeot, le plus près de chez moi) a simplement relevé un "desserrage du filtre à huile". Il a donc changé le filtre et remis de l'huile.
    Je suis repartie sans problèmes, effectuant de petits trajets jusqu'à ce que 170km plus tard, il m'arrive à nouveau exactement la même chose.
    Je constate bien que l'huile s'est échappée au niveau du filtre, éclaboussant tout le moteur au passage. Il y a au moins 4L d'huile par terre. Je vérifie alors le serrage du filtre manuellement (je ne constate pas de jeu) et tente de remettre de l'huile. Je démarre à nouveau, capot ouvert, et constate un "geyser" d'huile s'échappant au niveau du filtre. Je coupe directement le moteur et fais donc remorquer le véhicule chez un garage Fiat cette fois-ci. J'explique la situation au garagiste, insistant bien sur le fait qu'il doive peut-être chercher la cause du problème au-delà du simple serrage du filtre. Il ne constate rien d'anormal et explique le problème par un filtre défectueux ou un joint mal posé. Le filtre étant neuf, posé par un pro la semaine précédente, je reste très dubitative...
    Bref, le garagiste de chez Fiat me pose un nouveau filtre, de marque Fiat cette fois-ci.
    Depuis je flippe à chaque démarrage mais toujours rien. J'ai fait quelques 400km, je vérifie à chaque fois... Il n'y a aucune fuite d'huile pour l'instant.

    Comment expliquer que ce problème survienne 2 fois de suite à intervalle si rapproché, sans avoir jamais prévenu ?
    Peut-il y avoir une pression anormale au niveau du carter, expliquant l'évacuation forcée de l'huile ?
    Peut-il y avoir un lien avec la double alimentation du moteur (essence/gaz) ?

    Si quelqu'un connaît ce moteur ou si vous avez envie de vous creuser les méninges autour de ce casse-tête, bienvenus !

    Le modèle de la voiture
    Fiat Ducato 2005 - Essence 2.0
    Catégorie de la panne : Huile
    0
  • Rody 76 #2 13-01-2020 19:51:49
    Citation de Tsilia
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre d'où peut venir la perte anormale d'huile sur mon Fiat Ducato ?

    Caractéristiques du véhicule :
    - Fiat Ducato 2.0ie
    - Année : 2005
    - Essence et gaz (GNV)
    - 119 000 km

    Description du problème :
    Lors d'un démarrage tout a fait normal, le fourgon s'est vidé de son huile, sans bruit ni comportement anormal pour prévenir. Le garagiste qui a reçu le véhicule (garage professionnel Peugeot, le plus près de chez moi) a simplement relevé un "desserrage du filtre à huile". Il a donc changé le filtre et remis de l'huile.
    Je suis repartie sans problèmes, effectuant de petits trajets jusqu'à ce que 170km plus tard, il m'arrive à nouveau exactement la même chose.
    Je constate bien que l'huile s'est échappée au niveau du filtre, éclaboussant tout le moteur au passage. Il y a au moins 4L d'huile par terre. Je vérifie alors le serrage du filtre manuellement (je ne constate pas de jeu) et tente de remettre de l'huile. Je démarre à nouveau, capot ouvert, et constate un "geyser" d'huile s'échappant au niveau du filtre. Je coupe directement le moteur et fais donc remorquer le véhicule chez un garage Fiat cette fois-ci. J'explique la situation au garagiste, insistant bien sur le fait qu'il doive peut-être chercher la cause du problème au-delà du simple serrage du filtre. Il ne constate rien d'anormal et explique le problème par un filtre défectueux ou un joint mal posé. Le filtre étant neuf, posé par un pro la semaine précédente, je reste très dubitative...
    Bref, le garagiste de chez Fiat me pose un nouveau filtre, de marque Fiat cette fois-ci.
    Depuis je flippe à chaque démarrage mais toujours rien. J'ai fait quelques 400km, je vérifie à chaque fois... Il n'y a aucune fuite d'huile pour l'instant.

    Comment expliquer que ce problème survienne 2 fois de suite à intervalle si rapproché, sans avoir jamais prévenu ?
    Peut-il y avoir une pression anormale au niveau du carter, expliquant l'évacuation forcée de l'huile ?
    Peut-il y avoir un lien avec la double alimentation du moteur (essence/gaz) ?

    Si quelqu'un connaît ce moteur ou si vous avez envie de vous creuser les méninges autour de ce casse-tête, bienvenus !

    Je pense que c est le joint qui a ete oublie ca ne peut etre autrement
    la marque du filtre a t elle changer  ? si non le gars de Peugeot ne voyant rien d anormale l a peut etre simplement resserre sans le changer au garage maintenant tout est possible.   en plus quand il s agit d une femme seule il en profite

    images
    0
  • GLUCK #3 14-01-2020 16:28:58

    Bonjour,
    Je pense que le garage Peugeot n'as pas mis le bon filtre à huile taille du filetage un peu plus gros.
    Quand il l'a changé il à du prendre la référence de celui qu'il y avait avant et qui lui non plus n'était pas le bon modèle.
    Quand tu as été chez FIAT eux ils ont mis le modèle adéquate.
    Par contre si ça recommence faudra surement changer le support de filtre le filetage de l'embout serait soit usé soit arraché.
    Contrôle souvent pour savoir si ça refuit.
    Sachant qu'un filtre à huile ça se bloque à la mains et pas comme une brute!!!!!
    A+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous