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Régime moteur et clim

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  • Tylerd #1 10-11-2018 10:32:08

    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Merci de m'accueillir. J'ai quelques soucis avec une DACIA Stepway qui a moins de 4 ans que je viens d'acheter d'occasion.

    Contexte:
    Je suis sur Mayotte. L'humidité et la chaleur sont très installées ici.

    Type de voiture:
    Dacia Sandero TCe 90 Stepway Ambiance (5 CV) 2012

    Symptôme
    Le matin, à froid le ralenti moteur tourne à 1500 tours.
    Lorsqu'il est chaud ou froid, à bas régime (entre 1500 et 2500 tours), je ressens des petits changements de vitesse comme des micro à-coups, comme si le carburant n'arrivait pas régulièrement.
    A l'achat de la voiture, je me suis aperçu au bout d'une semaine que la compresseur de la climatisation se déclenchait toutes les 3-4 minutes pendant que je roule. Je pensais qu'il manquait du gaz.
    J'ai donc amené la voiture chez point S. Ils m'ont dit qu'il avait effectivement constaté que le compresseur se lançait souvent. Ils avaient vérifié la quantité de gaz qu'ils trouvaient standard. A cause de l'humidité ambiante à Mayotte, ils s'étaient demandé si ce n'était pas les connecteurs du pressostat qui étaient en cause. Après nettoyage et remontage, la clim en se déclenchait plus.
    Je l'ai amené chez un garagiste qui m'a rendu la voiture après une semaine en me disant qu'il n'avait rien pu faire car il n'avait pas le schéma électrique de la voiture. Il a tout de même détecté les anomalies suivants : Fuite au niveau du boitier thermostat, ventilateur moteur ne fonctionne pas en "petite vitesse" et que la clim se déclenche bien depuis le compartiment moteur mais pas depuis la commande dans l’habitacle. Il pense aussi que ça vient peut-être du calculateur.

    Il me dit de l'envoyer chez Renault directement.
    Pour l'instant, en raison de l'absence de ventilation moteur, je me demande si je peux rouler; Je n'ai pas d'indicateur de température sur le cadran derrière le volant et je ne voudrais pas abîmer mon moteur. Pour la ramener, j'ai roulé avec le chauffage à fond pour évacuer la chaleur et par chance, il n'y avait pas de ralentissements sur la route.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le modèle de la voiture
    Dacia Sandero 2015 Dacia Sandero TCe 90 Stepway Ambiance (5 CV) 2012
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • Dan57100 #2 10-11-2018 11:20:40
    Citation de Tylerd
    Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Merci de m'accueillir. J'ai quelques soucis avec une DACIA Stepway qui a moins de 4 ans que je viens d'acheter d'occasion.

    Contexte:
    Je suis sur Mayotte. L'humidité et la chaleur sont très installées ici.

    Type de voiture:
    Dacia Sandero TCe 90 Stepway Ambiance (5 CV) 2012

    Symptôme
    Le matin, à froid le ralenti moteur tourne à 1500 tours.
    Lorsqu'il est chaud ou froid, à bas régime (entre 1500 et 2500 tours), je ressens des petits changements de vitesse comme des micro à-coups, comme si le carburant n'arrivait pas régulièrement.
    A l'achat de la voiture, je me suis aperçu au bout d'une semaine que la compresseur de la climatisation se déclenchait toutes les 3-4 minutes pendant que je roule. Je pensais qu'il manquait du gaz.
    J'ai donc amené la voiture chez point S. Ils m'ont dit qu'il avait effectivement constaté que le compresseur se lançait souvent. Ils avaient vérifié la quantité de gaz qu'ils trouvaient standard. A cause de l'humidité ambiante à Mayotte, ils s'étaient demandé si ce n'était pas les connecteurs du pressostat qui étaient en cause. Après nettoyage et remontage, la clim en se déclenchait plus.
    Je l'ai amené chez un garagiste qui m'a rendu la voiture après une semaine en me disant qu'il n'avait rien pu faire car il n'avait pas le schéma électrique de la voiture. Il a tout de même détecté les anomalies suivants : Fuite au niveau du boitier thermostat, ventilateur moteur ne fonctionne pas en "petite vitesse" et que la clim se déclenche bien depuis le compartiment moteur mais pas depuis la commande dans l’habitacle. Il pense aussi que ça vient peut-être du calculateur.

    Il me dit de l'envoyer chez Renault directement.
    Pour l'instant, en raison de l'absence de ventilation moteur, je me demande si je peux rouler; Je n'ai pas d'indicateur de température sur le cadran derrière le volant et je ne voudrais pas abîmer mon moteur. Pour la ramener, j'ai roulé avec le chauffage à fond pour évacuer la chaleur et par chance, il n'y avait pas de ralentissements sur la route.

    Qu'en pensez-vous ?

    bonjour-888

    A l'achat de la voiture, je me suis aperçu au bout d'une semaine que la compresseur de la climatisation se déclenchait toutes les 3-4 minutes pendant que je roule. Je pensais qu'il manquait du gaz.
    J'ai donc amené la voiture chez point S. Ils m'ont dit qu'il avait effectivement constaté que le compresseur se lançait souvent. Ils avaient vérifié la quantité de gaz qu'ils trouvaient standard. A cause de l'humidité ambiante à Mayotte, ils s'étaient demandé si ce n'était pas les connecteurs du pressostat qui étaient en cause. Après nettoyage et remontage, la clim en se déclenchait plus.

    1- Lorsque vous enclenchez la clim, le ventilateur moteur se déclenche est a pour but de maintenir une pression de condensation normale du gaz réfrigérant dans le circuit. Plus la température extérieur sera basse, moins votre ventilateur tournera longtemps. Plus la température extérieur sera élevée, plus votre ventilateur moteur tournera longtemps.

    2- En ce qui concerne le démarrage du ventilateur moteur clim en service toutes les 2, 3 minutes, c'est lié a la consigne de température que vous demandez à l'intérieur de l'habitacle. En fonction de la température extérieur, plus il fera chaud, plus votre compresseur et ventilateur moteur tourneront longtemps pour maintenir une température habitacle constante de 20°C par exemple. A l'inverse, plus il fera froid a l'extérieur, moins votre compresseur et ventilateur moteur tourneront longtemps pour maintenir cette même température habitacle de 20°C.
    Personnellement, je ne voit pas de problème à ce niveau, en tout cas en mode virtuel suivant vos dires.

    Je l'ai amené chez un garagiste qui m'a rendu la voiture après une semaine en me disant qu'il n'avait rien pu faire car il n'avait pas le schéma électrique de la voiture. Il a tout de même détecté les anomalies suivants : Fuite au niveau du boitier thermostat, ventilateur moteur ne fonctionne pas en "petite vitesse" et que la clim se déclenche bien depuis le compartiment moteur mais pas depuis la commande dans l’habitacle. Il pense aussi que ça vient peut-être du calculateur.
    Le déclenchement du ventilateur en mode clim et indépendant du refroidissement moteur. Cependant si votre ventilateur ne s'enclenche plus en petite vitesse, cela explique pourquoi en mode clim, il s'enclenche par intermittence plus que la normale. En mode refroidissement moteur (sans la clim), votre ventilateur devrait s’enclencher donc au point de température haute du circuit refroidissement et en 2eme vitesse.

    =>Il faut dans un premier temps réparer votre fuite au thermostat d'eau, contrôler vos fusibles habitacle et compartiment moteur, contrôler les relais ventilateur 1ere et 2eme vitesse, contrôler l'état des câblages et connecteurs, contrôler voir reprogrammer le calculateur si besoin.

    Quant à la clim, non, elle se déclenche depuis le panneau de commande habitacle.
    C'est de là que l'ordre lui est donné de démarrer ou non. Vous choisissez si vous roulez avec ou sans la clim, et c'est bien vous qui appuyez sur le bouton dans l'habitacle.

    Il me dit de l'envoyer chez Renault directement.
    Pour l'instant, en raison de l'absence de ventilation moteur, je me demande si je peux rouler; Je n'ai pas d'indicateur de température sur le cadran derrière le volant et je ne voudrais pas abîmer mon moteur. Pour la ramener, j'ai roulé avec le chauffage à fond pour évacuer la chaleur et par chance, il n'y avait pas de ralentissements sur la route.

    => comme je vous l'ai expliqué plus haut, le circuit de commande ventilateur refroidissement moteur et climatisation sont indépendants.
    1- mettez votre clim a l'arrêt (off)
    2- débranchez le pressostat clim
    3- faite tourner votre moteur et voyez si le ventilateur moteur se met bien en marche en 1ere ou 2eme vitesse pour refroidir le moteur. si c'est le cas, vous pouvez rouler jusqu'au garage Renault (sans la clim en service)
    4- si votre ventilateur ne se déclenche pas, alors il faudra transporter votre véhicule sur plateau

    Tenez-nous au courant

    @+

    0
  • Tylerd #3 12-11-2018 19:46:41

    Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant de la suite.

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