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Probleme de démarrage xsara

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  • Thoq0ck204 #1 11-12-2018 14:07:11

    Bonjour,
    J'ai déjà tenté tout ce que j'ai pu trouvé sur les forums, pour l'instant rien n'a fonctionné...

    Depuis quelques semaines, j'ai un peu plus de mal à démarrer, le démarreur mets 3-4 coups de plus qu'à l'accoutumée. Et au démarrage, un petit bip inhabituel, et un voyant qui apparait une fraction de seconde avec un message "anomalie airbag", qui disparait aussitôt.
    Il y'a 4 jours, ma xsara ne démarrait plus, en mettant le contact et tentant de démarrer, quelques tours de démarreur qui s'épuisaient... Je l'ai démarrée facilement en poussant la voiture avec des personnes sur place. Dans la même soirée, j'ai réussi à redémarrer normalement après 2-3h d'attente à chaque fois, en testant la batterie et la charge de l'alternateur à chaque fois (c'était ok). Le lendemain (il y'a 3 jours), elle ne redémarrait plus.

    J'ai testé les bougies de préchauffage (qui semblent ok, 0.5ohms...), le fil de préchauffage n'est pas oxydé, la batterie semble ok (13v)... A priori, le préchauffage ne se fait pas toujours correctement, j'ai aussi tenté de préchauffer en mettant un fil entre bougies et batterie, mais rien de plus.  A force de tentatives de démarrages sur  2 jours, la tension baissait sur la batterie. Je l'ai donc débranchée, mise en charge, elle était à fond en moins de 2h avec un chargeur nx3000. J'ai laissé passé la nuit, et le lendemain matin (hier), j'ai remis la batterie, j'ai retenté un démarrage, qui a fonctionné au quart de tour malgré le froid de la nuit (cette fois la voiture était à l'extérieur).
    Plusieurs redémarrage sans soucis dans la journée/nuit, avec 4 bonnes heures entre chaque.

    Ce matin, après 8h de repos en intérieur, elle ne démarre plus, j'ai tenté les manips précédentes sans succès. La batterie semble chargée. Lorsqu'elle est à bloc, le démarreur tourne un peu plus sans succès. Dès le 2nd essais de démarrage, ça ne tourne presque plus alors que la batterie est toujours à 13v.

    Des idées?
    Je pense à un relais (préchauffage, démarrage, alternateur...), le démarreur, la batterie (mais on dirait pas), les bougies (mais on dirait pas non plus), ou un composant qui produirait une chute de tension dans le circuit? Je suis tout seul, pas facile de faire les tests.

    PS, ma voiture est de 2004, je me suis trompé sur le renseignement de la fiche véhicule...

    Le modèle de la voiture
    Citroen Xsara 2000 - Diesel break 2.0hdi 90ch
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • clauseamg #2 11-12-2018 14:58:21

    salut. il serait intéressant de connaitre la date de mise en service de cette batterie. si elle est en place depuis 4 ans ou plus vous pouvez la changer. en général sur les batterie il y a un sticker indiquant la date de la batterie. a mon humble avis elle est arrivée au bout même si après une charge elle indique temporairement 13v.

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  • Thoq0ck204 #3 11-12-2018 18:56:38

    Bonjour, effectivement, elle était vieillotte la batterie (fin 2012), la tension était correcte, pas de grosse chutes de tensions globalement... Mais à l'instant, un collègue était à dispo avec une grosse mercedes, et m'a fait démarrer avec les pinces. Dans la foullée je suis aller racheter une batterie, plus aucun soucis... J'ai tenté de démarrer sur booster pourtant, ça ne suffisait pas! Je pense que le courant délivré par la batterie était certainement devenu trop faible au démarrage, et ça c'était trop complexe à tester seul.

    En tous cas, j'ai appris une bonne chose! La tension de la batterie ne permet pas à elle seule de juger l'état de la batterie!

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  • clauseamg #4 11-12-2018 19:36:43

    re. en effet, si c'est une bonne indication, dans certains cas c'est insuffisant, notamment quand un des élément a perdu peu ou prou de son volume de plomb ou qu'un pont s'est formé entre deux éléments (agrégat). la votre a tenu 6 ans je doute que la suivante fasse pareil. merci pour le retour.

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  • electromeca #5 11-12-2018 20:04:02

    bonjour-888

    Les 13 Volts sont une bonne indication, mais il y en a une autre très importante et complémentaire, c'est la capacité de la batterie et son courant de court circuit, Sur un 2 HDI une 70AHeure de capacité est souhaitable afin de disposer d'un courant important au démarrage.

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  • clauseamg #6 12-12-2018 12:42:53

    re. a priori le constructeur installe la batterie "qui va bien" et dans le cas de "Thoq0ck204" c'était le cas (6ans de service). une batterie plus costaude est toujours préférable (surtout en région froide) le seule problème c'est la place (souvent trop juste) pour en mettre une autre.

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