L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Trop d'huile moteur - quoi faire

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Eate #1 01-12-2018 13:01:25

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite inquiétude mécanique. En amenant ma voiture au garage pour autre chose, les mécanos ont fait un appoint d'huile suite à allumage voyant. Mais un appoint trop important .. Il y a quasi plus d'un 1 cm au dessus du max (même si la jauge n'est pas évidente à lire). lorsque j'ai fait la remarque, et comme j'ai un moteur atmosphérique, le mécano m'a indiqué que ca ne risquait rien avec une atmo car l'huile serait bouffée par le moteur. Sauf que j'ai pu lire qu'il y avait quand meme moyen d'endommager la segmentation (joints etc.). Pensez vous que je doive retirer le trop plein avec une seringue ou ne pas m'en inquiéter ?  Et si oui ( est ce pas trop galère vu la longueur du tuyau pour la jauge) ?

    Le modèle de la voiture
    Citroen DS3 2011 - Essence
    Catégorie de la panne : Huile
    0
  • daniel303 #2 01-12-2018 13:22:30

    bonjour-888

    sur un moteur atmo le risque est la surpression dans le carter moteur et donc que cette pression passe par les joints et crée des fuites ou fasse remonter l'huile dans le système de reniflard et inonde tout le moteur par écoulement ou par pollution de la filtration en air.
    perso je retirerai l'huile si c'est bien 1 cm de trop sur la jauge et si la différence entre le mini et le maxi est faible mais effectivement il faut un peu de matériel afin de passer par le puits de jauge, un moyen d'aspiration (seringue) mais aussi et surtout un tube suffisamment rigide et fin pour descendre au fond de ce puits

    0
  • Eate #3 01-12-2018 13:31:09

    Merci de ta réponse. Et bien il ne me reste plus qu'à aller voir ce qu'ils vendent en centre auto comme matos pour cette opération.
    A ton avis un trajet de 10 km conduite plutot tranquille a t il pu causer des dommages ou c'est plus à la longue que ca craint ?

    0
  • daniel303 #4 01-12-2018 16:30:51

    les risques sont limités pour si peu de km roll
    si vous trouvez du matériel attention que le diamètre soit adapté au diamètre du puits de jauge car ce n'est pas standardisé

    0
  • electromeca #5 01-12-2018 16:33:53

    bonjour-888

    Les fuites d'huile se créent au niveau du joint à lèvres sortie vilebrequin et polluent l'embrayage, ce qui a pour symptôme de faire des a-coups pendant au changement de vitesses.

    0
  • clauseamg #6 01-12-2018 20:34:53

    salut. votre segmentation ne risque absolument rien. mettez un bac sous la voiture, vidangez, remettez le bouchon de vidange en place puis reversez l'huile dans le moteur en vérifiant le niveau. manip qui ne coute pas un centime.

    0
  • Eate #7 02-12-2018 00:24:34

    Merci pour ces conseils.
    A priori pas de dégats sur ma titine donc. Mais je préfère quand même remédier à ce trop plein, on ne sait jamais.
    Pour la vidange, je trouve cela un peu galère, il faut que je surélève le véhicule et je n'ai pas vraiment le matos adéquat, que je fasse attention à pas trop vider... etc. et puis je n'ai jamais fait de vidange moi même hmm

    du coup je préférais l'idée de la seringue et juste retirer l'excédent vite fait bien fait. malheureusement j'ai fait le tour des centre autos cette aprèm et j'ai été etoné qu'aucun ne propose une simple seringue adaptée.
    la seule que j'ai trouvée était à Auchan pour 7 €. Je l'ai prise mais ca ne semble vraiment pas adaptée et je suis quasi certain que le tuyau est trop épais pour le puit de jauge. un truc du genre :
    https://www.google.com/search?client=fi … wktu1zRwLM:

    eux conseillent meme de passer par le bouchon ou on fait l'appoint d'huile (mais il me semble que ca ne se fait pas non ? sinon pourquoi on se prendrait la tete a passer par la jauge).

    Feu rouge m'a par contre proposé de leur commander un joujou peut etre intéressant : une pompe de vidange électrique. le truc se branche à la batterie et fait le taff tout seul avec un tuyau tout fin exprès pour le puit de jauge... quelqu'un connait ? bien que plus cher ca me tenterait bien :

    https://www.google.com/search?q=pompe+% … gxxN6cOiIM:

    0
  • GLUCK #8 02-12-2018 00:47:08

    Bonjour,
    C'est bien beau tout ça mais si le garage à mis trop d'huile il faut insister c'est à lui de faire le travail comme il faut et pas à toi de te mettre sous la voiture pour en enlever.
    Si il n'est pas capable de faire un complément comme il faut change de garage pour la prochaine fois!!!!!!!!!!
    Le garage à un pont il peut le faire facilement.
    A+

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous