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Charge batterie ... bizarre.

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  • Bopapa #1 22-05-2018 10:31:53

    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème bizarre au niveau de la charge de ma batterie.
    J'ai placé un voltmètre dans la prise allume-cigare pour vérifier en permanence la tension aux bornes de la batterie. Aléatoirement, moteur en marche, la tension peut-être de 12,2 à 14,8V. J'ai pensé, dans un premier temps, à l'alternateur. Mais systématiquement, en débranchant la batterie 15 secondes je retrouve au redémarrage mon 14,7/14,8V tant que je n'arrête pas le moteur. En redémarrant dans la journée, la charge oscille entre 12,2 et 14V. Mon garagiste pense que c'est l'alternateur qui est fautif. Mais alors comment expliquer qu'en débranchant la batterie on retrouve un fonctionnement normal ?

    Merci pour votre éclairage avisé sur la question.
    Cordialement
    Marc

    Le modèle de la voiture
    Citroen C5 2012 - Diesel Berline Hdi 160 BVM6
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • clauseamg #2 22-05-2018 12:35:33

    bonjour. le "pompage" de la tension peut provenir d'un mauvais contact au niveau de l'excitation de l'alternateur et ou des charbons .

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  • siannoyl #3 22-05-2018 13:34:32

    bonjour-888

    J'ai placé un voltmètre dans la prise allume-cigare pour vérifier en permanence la tension aux bornes de la batterie.

    Qu'est ce que vous en avez de plus avec vôtre gadget sur l'allume cigare.Il y a un témoin de batterie au tableu de bord ce n'est pas pour des prunes.
    Arrêtez de faire joujoute avec toutes ces conneries

    Mais systématiquement, en débranchant la batterie 15 secondes 

    On ne débranche jamais une batterie moteur tournant.
    Vous êtes grave  malade

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  • Bopapa #4 22-05-2018 14:40:01
    Citation de siannoyl
    bonjour-888

    J'ai placé un voltmètre dans la prise allume-cigare pour vérifier en permanence la tension aux bornes de la batterie.

    Qu'est ce que vous en avez de plus avec vôtre gadget sur l'allume cigare.Il y a un témoin de batterie au tableu de bord ce n'est pas pour des prunes.
    Arrêtez de faire joujoute avec toutes ces conneries

    Mais systématiquement, en débranchant la batterie 15 secondes 

    On ne débranche jamais une batterie moteur tournant.
    Vous êtes grave  malade

    Houllaa ... le monsieur il s'est mal réveillé de sa sieste ... :-((((

    1- Je ne débranche JAMAIS la batterie moteur tournant.
    2- Le joujoute en question permet juste de contrôler la charge qui arrive de la batterie.
    Et ne vous en déplaise, ça permet de la contrôler depuis l'habitacle pour moins de 3€.
    Bon je sais que je suis nouveau sur votre forum, mais c'est pas très sympa de se faire recevoir comme ça. Surtout par quelqu'un qui semble bien actif sur ce forum.
    Alors, pour le monsieur, je récapitule :
    1 - j'ai quelques notions en électricité / électronique.
    2 - je mets le contact = 12,4 /12,5 v
    3 - Je démarre le moteur = 12,2 / 13,5 V qui varie.
    4 - j'arrête le moteur.
    5 - je débranche la batterie pendant 15 seconde environ.
    6- je la rebranche.
    6 - je redémarre le moteur et là, j'ai du 14,7 / 14,8 V tant que je ne coupe pas le contact.
    On ne peut être plus clair, mais je suis dispo pour d'autres questions que vous vous posez.
    Sans rancune
    Bien cordialement.
    Marc
    PS merci a clauseamg pour sa réponse non agressive

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  • Bopapa #5 22-05-2018 14:47:41

    Ah, j'ai oublié ... il n'y a aucune alerte ni témoin concernant la batterie ou l'alternateur au tableau de bord.

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  • daniel303 #6 22-05-2018 15:17:43

    bonjour-888

    c'est bien joli vos investigations mais la question primordiale que l'on se pose c'est quels sont les soucis sur le véhicule? eh oui c'est cela qui nous interpelle car vous ne dites rien à ce sujet  mad
    vous êtes un hypocondriaque de la mécanique ou un simple féru de gadget?

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  • Bopapa #7 22-05-2018 15:42:39
    Citation de daniel303
    bonjour-888

    c'est bien joli vos investigations mais la question primordiale que l'on se pose c'est quels sont les soucis sur le véhicule? eh oui c'est cela qui nous interpelle car vous ne dites rien à ce sujet  mad
    vous êtes un hypocondriaque de la mécanique ou un simple féru de gadget?

    Rien de tout cela.
    Simplement, je constate que la charge est aléatoire et me demande si ça provient uniquement de l'alternateur ou si l'électronique qui gère le véhicule peut être en cause.
    Voilà, c'est tout. Le voltmètre est juste pour contrôler la charge en roulant, chose que je ne peux pas faire sans lui.

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  • Bopapa #8 22-05-2018 15:46:29

    J'ai oublié de préciser qu'il y a deux mois environ, ma batterie s'était "vidée". d'ou la surveillance de la charge.

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