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Bruit détendeur et plus de froid

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  • benmince #1 23-05-2015 10:47:46

    Bonjour,

    Voila, j'ai un soucis avec la clim de ma C4. A l'automne dernier, j'avais un bruit discret dans l'habitacle lors du fonctionnement de la clim, comme du gaz qui fait "pschittttt", au niveau des aérateurs centraux, mais j'avais du froid.

    J'ai cru comprendre que c'était le détendeur qui faisait ça, car il manquait du gaz, j'ai donc fait la recharge au mois de novembre chez Citroën et plus de bruit.

    Début mai, à nouveau ce bruit en quelques jours mais plus fort...et plus de froid ! J'ai déposé la voiture à mon garagiste (pas Citroën) pour vérifier si il n'y a pas une fuite quelque part, et m'annonce que c'est le compresseur qui est mort. Il faut compter 900€ pour tout réparer.

    Je viens de regarder, le compresseur s'enclenche bien et ne fait pas de bruit bizarre.

    Du coup, je voulais savoir, si un compresseur est HS, on ne devrait plus avoir de bruit de gaz dans le détendeur ? On peut vérifier autrement ? De toute façon, si le détendeur fait du bruit, c'est qu'il manque du gaz ? Je suis perdu...

    Merci par avance pour vos indications.

    Ben

    Le modèle de la voiture
    Citroen C4
    Catégorie de la panne : Climatisation
    1
  • Dan57100 #2 23-05-2015 11:16:16
    Citation de benmince
    Bonjour,

    Voila, j'ai un soucis avec la clim de ma C4. A l'automne dernier, j'avais un bruit discret dans l'habitacle lors du fonctionnement de la clim, comme du gaz qui fait "pschittttt", au niveau des aérateurs centraux, mais j'avais du froid.

    J'ai cru comprendre que c'était le détendeur qui faisait ça, car il manquait du gaz, j'ai donc fait la recharge au mois de novembre chez Citroën et plus de bruit.

    Début mai, à nouveau ce bruit en quelques jours mais plus fort...et plus de froid ! J'ai déposé la voiture à mon garagiste (pas Citroën) pour vérifier si il n'y a pas une fuite quelque part, et m'annonce que c'est le compresseur qui est mort. Il faut compter 900€ pour tout réparer.

    Je viens de regarder, le compresseur s'enclenche bien et ne fait pas de bruit bizarre.

    Du coup, je voulais savoir, si un compresseur est HS, on ne devrait plus avoir de bruit de gaz dans le détendeur ? On peut vérifier autrement ? De toute façon, si le détendeur fait du bruit, c'est qu'il manque du gaz ? Je suis perdu...

    Merci par avance pour vos indications.

    Ben

    bonjour-888

    Voila, j'ai un soucis avec la clim de ma C4. A l'automne dernier, j'avais un bruit discret dans l'habitacle lors du fonctionnement de la clim, comme du gaz qui fait "pschittttt", au niveau des aérateurs centraux, mais j'avais du froid.
    Vous avez une fuite fuite de gaz. Le sifflement du détendeur et le dernier symptôme que l'on entend juste avant la panne définitive.

    Début mai, à nouveau ce bruit en quelques jours mais plus fort...et plus de froid !
    Vous avez un grosse fuite quelque part tout simplement ! Je suis presque certain a 99,9% que votre compresseur n'est pas en cause, changez vite de crèmerie.

    Du coup, je voulais savoir, si un compresseur est HS, on ne devrait plus avoir de bruit de gaz dans le détendeur ? On peut vérifier autrement ? De toute façon, si le détendeur fait du bruit, c'est qu'il manque du gaz ? Je suis perdu...
    Faites un essai de quelque secondes pour vérifier le bon état de fonctionnement du compresseur:
    1- soit en branchant l" compresseur en direct 12V
    2- soit en shuntant le pressostat (Si prise 3 broches, shunter les 2 broches extérieurs) moteur tournant, vous devriez entendre et voir le centre de la poulie compresseur s'activer.

    Évidemment, c'est juste un test pour confirmer le bon état du compresseur. ne roulez surtout pas comme ça avec un manque de gaz sinon là, vous allez faire de la casse.

    @+

    0
  • benmince #3 23-05-2015 12:05:17

    Bonjour,

    Merci pour ces excellentes précisions !

    Concernant le bruit au niveau du tableau de bord, c'est un peu comme le bruit d'un vieux frigo quand le moteur vient de s'arrêter, on entend le gaz "travailler" dans les tuyaux. Ce n'est pas le bruit d'une fuite en fait.

    Pour le compresseur, on entend bien le "clac" quand on enclenche la clim et le centre de la poulie se met à tourner avec un légère baisse du régime moteur. Quand je coupe la clim cette poulie ne tourne plus, donc pour moi, fonctionnement normal du compresseur.

    Je suis vos conseils et faire une recherche de fuite ailleurs rapido. Pour l'instant, je n'enclenche plus la clim.

    Merci pour tout !

    0
  • benmince #4 23-05-2015 12:12:49

    Oups,

    Je viens de mieux comprendre, quand le détendeur fait du bruit, c'est qu'il y a une fuite quelque part, mais pas forcement au niveau du détendeur.

    En espérant que c'est une valve de remplissage uniquement qui fuit, un collègue vient d'avoir ce problème...

    Ben

    0
  • Dan57100 #5 23-05-2015 12:37:30
    Citation de benmince
    Bonjour,

    Merci pour ces excellentes précisions !

    Concernant le bruit au niveau du tableau de bord, c'est un peu comme le bruit d'un vieux frigo quand le moteur vient de s'arrêter, on entend le gaz "travailler" dans les tuyaux. Ce n'est pas le bruit d'une fuite en fait.

    Pour le compresseur, on entend bien le "clac" quand on enclenche la clim et le centre de la poulie se met à tourner avec un légère baisse du régime moteur. Quand je coupe la clim cette poulie ne tourne plus, donc pour moi, fonctionnement normal du compresseur.

    Je suis vos conseils et faire une recherche de fuite ailleurs rapido. Pour l'instant, je n'enclenche plus la clim.

    Merci pour tout !

    re:

    Pour le compresseur, on entend bien le "clac" quand on enclenche la clim et le centre de la poulie se met à tourner avec un légère baisse du régime moteur. Quand je coupe la clim cette poulie ne tourne plus, donc pour moi, fonctionnement normal du compresseur
    Tout a fait smile

    Je suis vos conseils et faire une recherche de fuite ailleurs rapido. Pour l'instant, je n'enclenche plus la clim.
    Si votre compresseur s'enclenche encore en activant la clim, c'est qu'il reste encore un peu de gaz suffisament pour ne pas se mettre en sécurité Basse Pression. mais ça ne saurait tarder ... Donc inutile de tester en schuntant, le compresseur n'est pas en cause.

    Il faut faire mettre votre circuit de clim sous pression d'azote ou argon (rien d’autre et surtout pas d'air comprimé) à 15 bars ça devrait suffire pour trouver la fuite, sinon au maxi 19bar mais surtout pas au-delà car vous risquez de faire éclater le circuit.

    en général les fuite se situent:

    1-Condenseur partie avant exposé au prjections
    2-Tuyauteries flexibles (toutes les parties en caoutchout)
    3-Evaporateur habitacle (là c est plus compliqué a repérer) bien que lorsqu'on met en pression on entend le sifflement de la fuite.
    4-Etanchéité des bouchons de prise de charge
    5-raccordement pressostat
    6-raccordement ou bouchon d’accès filtre déshydrateur
    7-Tuyauteries alu qui peuvent vibrer contre la carrosserie et se percer par usure de frottement du aux vibrations. (donc bien vérifier aussi les supports de tuyauteries)

    En gros partout là ou il y a une jonction sertie ou vissée.

    @+

    0
  • Dan57100 #6 23-05-2015 12:44:27
    Citation de benmince
    Oups,

    Je viens de mieux comprendre, quand le détendeur fait du bruit, c'est qu'il y a une fuite quelque part, mais pas forcement au niveau du détendeur.

    En espérant que c'est une valve de remplissage uniquement qui fuit, un collègue vient d'avoir ce problème...

    Ben

    re:

    Je viens de mieux comprendre, quand le détendeur fait du bruit, c'est qu'il y a une fuite quelque part, mais pas forcement au niveau du détendeur.
    Lorsque le circuit se vide petit a petit, (dans votre cas c'est visiblement une fuite importante) le gaz n'arrive plus a l'état liquide au détendeur, mais dejà a l'état gazeux, d'ou se bruit genre "tsiiiiiiiiiiiii" dans l'habitacle. c'est bien le signe d'une fuite quelque part sans pour autant que le détendeur soit en cause, et encore moins le compresseur. Plus la perte de gaz va se faire, moins vous entendrez ce bruit pour finir par ne plus l'entendre et au final, mise en sécurité basse pression du compresseur dans le temps.

    Voyez un frigoriste dans votre secteur et demandez lui de faire une recherche de fuite sous pression d'azote.

    @+

    0
  • benmince #7 23-05-2015 17:45:30

    Rebonjour,

    Merci pour tout ! C'est vraiment sympa d'avoir donné autant de précisions ! Je vais faire une recherche sur des ateliers spécialisés et demander une recherche de fuite sous pression d'azote.

    Encore merci et bon week-end,

    Ben

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  • Jbh57 #8 14-07-2015 13:26:30

    Bonjour,

    j'ai eu les mêmes symptômes avec ma C4:
    -bruit dans l'habitacle similaire à une fuite (pschiiiiit...)
    -plus de froid au bout de 4 mois malgré une recharge de clim et bruit qui persiste
    -compresseur qui s’enclenche malgré tout

    verdict: condenseur de clim: 598€= MO (dont recherche de panne et de fuite)+pièces+recharge de gaz.

    Depuis plus de bruit, froid constant malgré la canicule.

    Content du résultat malgré le coût!!!

    En espérant que cela puisse t'aider.

    Cordialement

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