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moteur qui chauffe-climatisation qui chauffe aussi!

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  • fiorina #1 02-08-2017 18:23:58

    Bonjour

    Je viens ici a la peche aux bonnes idées face à un problème récurrent chez ma citroen C3, que mon garagiste n’arrive pas à résoudre. La voiture n’a pas d’indicateur de température moteur, ce qui n’arrange pas les choses. Le souci est le suivant :

    Dans certaines situations demandant refroidissement intense du moteur : climatisation qui tire fort ; montée de côte en montagne, bouchons….il y a l’alerte température du moteur qui retentit. Pourquoi ? car il n’y a pas le ventilateur du moteur qui a démarré. Je trifouille la ventilation en la mettant au max, coupe et remet le contact etc et hop enfin le ventilo se met a demarrer et la voiture a refroidir. Classiquement voila le processus : je sens du chaud qui m’arrive sur les jambes, ensuite 30secondes apres la climatisation m’envoie du chaud (pas de l’air extérieur mais bien plus chaud encore comme si je mettais le chauffage) et apres bam alerte température moteur. La climatisation se met en sécurité probablement mais ca n’explique pas d’où vient cet air chaud qu’elle m’envoie. L’autre jour elle m’a fait la même chose, l’alerte moteur n’avait meme pas retenti encore, j’ai reussi a relancer le ventilateur a temps avant qu’elle n’arrive.

    Avec ou sans climatisation, ventilation interieure a fond ou pas…dans tout les cas ca le fait.

    Nous avons fait les changements suivants avec le garagiste : les filtres a air et pollen, recharger et controler la clim, changer la sonde d’eau, le thermostat. Pas de perte de liquide de refroidissement. Il a teste avec la valise : rien à signaler. Il a aspirer la carte de contrôle etc..Et le pire c’est qu’avec la valise il a contrôle a l’arret, moteur tournant, si elle declenchait la ventilation. moteur a la bonne température, avant l’alerte moteur et ca marchait nickel. Donc c’est une panne aléatoire a l’arret. Par contre en montagne c’est systématique, le seul moyen etant d’évacuer dans l’habitacle l’air chaud du moteur pour aider et de griller comme des saucisses, vitres ouvertes.

    C’est une panne qui traine depuis 2 ou 3 ans mais qui s’intensifie chaque été. L’hiver pas de souci car ca chauffe surement pas assez.

    Autre detail (certainement rien a voir) : depuis peu ma voiture est hantée, la ventilation de l’habitacle fonctionne sans les clés. Bon un détail mais je le précise si çà peut être lié…

    Bref…des idées ??
    Merci d’avance !

    Le modèle de la voiture
    Citroen C3 2008 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
    3
  • Dan57100 #2 02-08-2017 19:57:23
    Citation de fiorina
    Bonjour

    Je viens ici a la peche aux bonnes idées face à un problème récurrent chez ma citroen C3, que mon garagiste n’arrive pas à résoudre. La voiture n’a pas d’indicateur de température moteur, ce qui n’arrange pas les choses. Le souci est le suivant :

    Dans certaines situations demandant refroidissement intense du moteur : climatisation qui tire fort ; montée de côte en montagne, bouchons….il y a l’alerte température du moteur qui retentit. Pourquoi ? car il n’y a pas le ventilateur du moteur qui a démarré. Je trifouille la ventilation en la mettant au max, coupe et remet le contact etc et hop enfin le ventilo se met a demarrer et la voiture a refroidir. Classiquement voila le processus : je sens du chaud qui m’arrive sur les jambes, ensuite 30secondes apres la climatisation m’envoie du chaud (pas de l’air extérieur mais bien plus chaud encore comme si je mettais le chauffage) et apres bam alerte température moteur. La climatisation se met en sécurité probablement mais ca n’explique pas d’où vient cet air chaud qu’elle m’envoie. L’autre jour elle m’a fait la même chose, l’alerte moteur n’avait meme pas retenti encore, j’ai reussi a relancer le ventilateur a temps avant qu’elle n’arrive.

    Avec ou sans climatisation, ventilation interieure a fond ou pas…dans tout les cas ca le fait.

    Nous avons fait les changements suivants avec le garagiste : les filtres a air et pollen, recharger et controler la clim, changer la sonde d’eau, le thermostat. Pas de perte de liquide de refroidissement. Il a teste avec la valise : rien à signaler. Il a aspirer la carte de contrôle etc..Et le pire c’est qu’avec la valise il a contrôle a l’arret, moteur tournant, si elle declenchait la ventilation. moteur a la bonne température, avant l’alerte moteur et ca marchait nickel. Donc c’est une panne aléatoire a l’arret. Par contre en montagne c’est systématique, le seul moyen etant d’évacuer dans l’habitacle l’air chaud du moteur pour aider et de griller comme des saucisses, vitres ouvertes.

    C’est une panne qui traine depuis 2 ou 3 ans mais qui s’intensifie chaque été. L’hiver pas de souci car ca chauffe surement pas assez.

    Autre detail (certainement rien a voir) : depuis peu ma voiture est hantée, la ventilation de l’habitacle fonctionne sans les clés. Bon un détail mais je le précise si çà peut être lié…

    Bref…des idées ??
    Merci d’avance !

    bonjour-888

    Vu votre récit et votre détail de fin de post, je dirais qu'il s'agit d'une panne d'ordre électrique ou électronique.

    1- le ventilo s 'enclenche après coupure et remise du contact
    2- la ventilation habitacle démarre sans contact

    bref visiblement c est un problème électrique ou électronique.

    mais il y a quand-même un truc qui me tracasse dans vos explications.
    Vous dites que la clim fonctionne normalement avant de vous envoyez de l'air chaud dans les jambes. Ce qui sous entend donc que le ventilateur moteur doit tourner sans quoi votre clim se mettrait rapidement en sécurité haute pression.
    Ce qui est peut être le cas d'ailleurs, la condensation du gaz se faisant alors dans ce cas par le simple flux d'air sur le condenseur en roulant.
    => vérifiez que lorsque la clim fonctionne, le ventilo moteur tourne. même véhicule a l'arrêt, ça doit être le cas.
    Sinon, essayez de changer éventuellement le pressostat du système de climatisation qui peut influer sur le fonctionnement du ventilo moteur, bien que ce soit 2 circuits bien différents, a un certain moment il y a croisement des informations au niveau électronique.

    Dites nous ce qu'il en est, puisque vous avez deja contrôlé et changé les principaux composants du circuit de refroidissement, a savoir thermostat, sonde etc...

    @+

    1
  • AlifAZ8943 #3 28-06-2019 15:19:40

    Bonjour,
    Avez vous  trouvé la solution à votre problème car je rencontre le même problème que vous avec ma c3 et les garagistes ne comprennent pas.  Merci beaucoup

    0
  • AlifAZ8943 #4 28-06-2019 15:19:41

    Bonjour,
    Avez vous  trouvé la solution à votre problème car je rencontre le même problème que vous avec ma c3 et les garagistes ne comprennent pas.  Merci beaucoup

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