L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

[HELP] MiTo ne démarre plus, écran noir, aucun jus

Répondre
  • JereMiTo #1 10-01-2018 22:17:15

    Bonjour tout le monde,

    Voici quelques informations sur mon véhicule. Je précise que je ne suis pas un expert en mécanique :

    > ALFA ROMEO MiTo Phase 1 - Essence 1.4 MPI 16V MultiAir S&S 105 cv
    > 1ère mise en circulation : 14/12/2010
    > J’ai acheté le véhicule d’occasion deux ans après, soit le 09/11/2012 (à 37 900 km)
    > Lorsque j’ai acheté le véhicule, une personne de la concession m’a dit qu’il fallait appuyer sur l’embrayage pour démarrer la voiture, ce que j’ai toujours fait. Depuis quelques semaines j’ai laissé ma compagne prendre la voiture (elle a dû la prendre 3-4 fois en tout) et elle n’appuyait pas sur l’embrayage. Je ne pense pas qu’il y ai de lien mais je précise au cas où pour la suite

    Donc voici mon problème :

    Il y a deux jours, impossible de démarrer la voiture. Lorsque je mettais la clé dans le contact pour démarrer, plein de messages d’erreurs s’affichaient (Avarie EBD, Avarie Airbag, etc.) et l’écran qui sert à afficher les messages d’erreurs étaient un peu plus ternes.

    J’ai tout d’abord pensé que la batterie avait lâché (en ayant par exemple laissait les feux ou autre, même si je suis persuadé que non mais bon). Ma compagne ayant une voiture (Diesel) nous avons relié les deux voitures avec les pinces pour tenter de démarrer la mienne. Impossible de démarrer… Dans le doute nous avons laissé « charger » pendant 30 minutes mais rien non plus.

    N’ayant jamais remplacé la batterie (et je pense que le premier utilisateur l’ayant utilisé pendant deux ans non plus), j’ai donc naturellement pensé que la batterie était HS après 7 ans d’utilisation (il me semble que la durée de vie d’une batterie de voiture est en moyenne de 5 ans si je ne me trompe pas).

    J’ai donc acheté une nouvelle batterie dans un garage et je l’ai remplacé. Immédiatement la voiture a démarré. Après avoir changé la batterie, voici des détails peut être importants j’en sais rien :

    > Tout a été remis à zéro (par exemple l’heure, les infos de mon autoradio qui n’est pas d’origine, etc.)
    > Je ne pouvais pas ouvrir le coffre. Puis ma compagne a pris la voiture pour faire un petit aller/retour de 2 minutes et là on pouvait ouvrir le coffre. Sur le moment on a pensé que c’était le temps que le jus aille partout ou autre. On a pas trop approfondi étant donné que ça fonctionnait.

    Autre information :

    > La batterie d’origine dans mon véhicule était une 12V 63 Ah 450A
    > La batterie que m’a vendu le garage est une batterie de la marque FIAMM : 12V 60 Ah 600A
    Sur le moment je lui ai demandé si ça ne posait pas de problème qu’il y ai une différence au niveau des données techniques, il m’a dit que c’était OK

    Hier je n’ai pas utilisé la voiture.

    Puis aujourd’hui vers 18H00 j’ai voulu prendre la voiture et là…. idem voire pire. La voiture ne démarre plus, au départ ça a mis quelques messages d’erreurs comme l’autre jour et après quelques autres tentatives plus rien. Ecran noir et il y a seulement ces deux voyants qui s’allument : cliquez ici pour voir la photo

    Alors parfois ces deux voyants clignotent, parfois d’autres voyants resurgissent mais dans la majeur partie du temps j’ai juste ce qui est sur l’image qui s’affiche, même quand je mets la clé et que je tourne.

    Autre précision. Mon ancienne batterie ne proposait pas de voyant pour montrer l’état de la batterie. En revanche la nouvelle oui. Donc j’ai regardé et j’ai l’impression que la batterie est HS ? C’est possible ? Alors il fait nuit donc je ne sais pas mais en gros j’ai mis le flash de mon téléphone pour regarder et normalement c’est censé être vert si c’est OK, sauf que moi c’est noir, enfin il n’y a rien quoi.

    Cliquez ici pour voir la photo

    Du coup je me demande si le problème vient pas du fait que la batterie n’est pas exactement celle qu’il fallait… Aussi en cherchant sur Internet j’ai vu quelqu’un qui avait sensiblement le même problème et à priori un type de l’assistance aurait débloqué la situation avec un « booster ».

    Désolé pour le roman mais je voulais vous donner le maximum d’informations.

    Pourriez-vous m’aider svp ?

    Le modèle de la voiture
    Alfa Romeo MiTo 2010 - Essence Latina
    Catégorie de la panne : Démarrage
    0
  • Tiger33 #2 10-01-2018 22:38:09

    Bonsoir
    effectivement tout porte a croire que votre batterie est en core videe

    Donc..
    ou l'alternateur ne l'a pas rechargee .. ou vous avez un element de la voiture qui reste sous tension meme contact coupe entrainant la decharge de la batterie

    On explique ici comment diagnostiquer ce genre de pannes mais il faut vous faire aider si vous ne connaissez pas

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 66720.html

    tiger
    PS : les caractéristiques de la nouvelle batterie sont convenables pour votre voiture

    0
  • JereMiTo #3 12-01-2018 15:11:31
    Citation de Tiger33
    Bonsoir
    effectivement tout porte a croire que votre batterie est en core videe

    Donc..
    ou l'alternateur ne l'a pas rechargee .. ou vous avez un element de la voiture qui reste sous tension meme contact coupe entrainant la decharge de la batterie

    On explique ici comment diagnostiquer ce genre de pannes mais il faut vous faire aider si vous ne connaissez pas

    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 66720.html

    tiger
    PS : les caractéristiques de la nouvelle batterie sont convenables pour votre voiture

    Merci pour ton retour ! Je viens donner des nouvelles concernant mon problème.

    Le lendemain midi on a fait les pinces avec un ami mais sur la nouvelle batterie. Lorsqu'on a branché on a testé et ça n'a pas fonctionné. Puis on a attendu 10 minutes et la voiture a redémarré.

    J'ai appelé mon garagiste pour qu'il regarde cela et il a testé plusieurs choses. Pour lui ça ne vient pas de l'alternateur (car depuis qu'elle a redémarré je n'ai plus de soucis), ni de mon autoradio non d'origine qui aurait pu subitement foutre le bordel.

    D'après lui tout était ok. Il a envisagé le fait que la batterie que j'ai acheté à un autre garage avait été stockée depuis un moment et qu'elle ce serait probablement un peu vidée. Du coup j'aurais branché la batterie, puis ma compagne l'aurait utilisée que quelques minutes ce qui n'aurait pas permis de la recharger. Puis je l'ai laissé deux jours sans l'utiliser et je l'ai reprise. Il se pourrait que ça vienne de là. Du coup en partant du garage je devais aller à plusieurs magasins et aucuns problèmes. 

    Cette nuit j'ai laissé la voiture dormir dans le garage et ce matin elle a démarré sans broncher.

    Donc ça venait probablement de là. Wait & see...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous