Bonjour, je me présente Laurent.
J'ai une Alfa 156 1.9 Jtd de 2002 - superbe voiture sans panne hormis une durite depuis son achat. A 162000, je recontre des symptômes similaires à tout ce que j'ai lu ici sur ce forum : en clair témoin injection rouge allumé parfois et bloquant dès 2800/3000 tours l'accélération puis disparaissant et revenant dès que l'on monte un peu le régime ( 3° déjà).
Garaga Alfa : première fois, " connectiques " qui peuvent être en cause... le pp est revenu qq mois après.
Garage Alfa : seconde fois : votre sonde "overboost" sonde placée devant le radiateur, devant le moteur comme un petit pot avec deux durites. indication du prix : 90 € sans être sûr que ce soit ça... puis quand on voit ce garagiste taper doucement avec sa clé de 10 sur le haut du capot de la sonde en me disant " ça peut être ça et qu'il n'a pas le temps de tester une autre sonde overboost, on abandonne vite.
Alors j'ai changé moi-même ma sonde ( remplacée par une d'occas : pareil.
J'ai démonté et nettoyer plusieurs fois ( la dernière démontage entier) la vanne EGR, avec la petite partie du coude d'échappement dessous ( démontage plus facile de la vanne !! ) toujours ce voyant à 2800/3000 tours en puissance.
Le filtre à gasoil a été changé - vidange faite - filtre etc.
Le filtre à air a été changé ( par mes soins ) ainsi qu'un nettoyage du débimètre minutieux.
Des connections ont été débranchées, soufflées au compresseur, remises... Idem
Les bougies de préchauffage ont été changées au printemps.
Toutes ces "réparations" n'empêche pas l'Alfa de se remettre en " sécurité " dès que l'on monte le régime en 3° ou en 4° à plus de 3000 tours.
Je précise que la " réinitialisation " des règlages d'usine d'origine est fait à chaque fois ( j'ai lu cela sur un formum ) à savoir : Débrancher la batterie 30 ' - la rébrancher - démarrer la voiture sans accélerer et la laisser tourner 20' - au terme, éteindre le moteur et laisser 10'. Cette " réinitialisation" dure peu de temps quand au retour du voyant rouge de défaut d'injection.
On parle de sonde moteur (tour) ? où est elle dans le moteur, sur la boîte ?
J'ai même tenté de boucher et de condamner la vanne EGR, avec une platine en alu, même problème - Débimètre débranché, même problème.
Le garage "Afla" trouve avec la valise qu'il y a bien un problème " d'injection" avec ce fameux voyant route ensuite sans déterminer la vraie panne.
On tourne en rond ! Je mettrai en cause ma vanne EGR qui la dernière fois bien démontée, bien nettoyée et soufflée ( suie et calamine enlevée )m'a permis de remonter à une vitesse élevée sans problème mais malheureusement, ce voyant m'a tout refichu en l'air !
Au secours donc !
Merci ; ce forum est super sympa.
laurent
- Le modèle de la voiture
- Alfa Romeo 156 2002 - Diesel 1.9 JTD 115cv
- Catégorie de la panne : Voyants