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panne moteur Alfa 155 2.5 TD

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  • camachon #1 13-04-2006 16:18:39

    sad  , voilà mon problème, mon moteur a surchauffer du à une panne de radiateur. depuis 9 mois, mon alfa est en rade, faute de moyens financiers. Je suis étudiant, mais qd même passionné de cette voiture: dilem! je n y connais pas grand chose en mécanique, et ne peut envoyer ma chere et tendre chez le doc! je dois donc me débrouiller! verdict : fuite de liquide de refroidissement ( mais pas de mayo) à plusieurs endroits sur le joint de culasse. Elle démarre, certes, mais agonise!
    voilà, je voulais me lancer dans l autodidactie, j ai déjà fait ça sur une 125 2 temps! mais il me semble que c assez différent!
    Ce que je sais : -il me faut une clé étoile : où la trouver ? est ce une spéciale alfa ?
                            -moteur 4 culasses Séparées, donc 4 joints
    ce que je ne sais pas: - Existe t il une revue tech poiur ce modele ?
                                    - d après les symptome : joint de culasse ? culasse ? ou meme biele ? ou est son mal etre ?
                                    -question évidente, est ce faisable soit meme ?
    voila mon désarroi, merci à tous pour votre lecture, et pour vos réponses
    SVP ! un coup de pouce!!

    Le modèle de la voiture
    Alfa Romeo 155 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • bnj-le-ouf #2 13-04-2006 16:48:13

    euhhh ... C'est quoi les symptomes ?


    Au bout de 9 mois qu'elle couve un truc, elle t'a pas donné un joli bebe 155 tout neuf ??

    (blague facile et completement ridicule je conviens, je suis habitué a mieux!)

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  • camachon #3 13-04-2006 18:38:35
    Citation

    euhhh ... C'est quoi les symptomes ?


    Au bout de 9 mois qu'elle couve un truc, elle t'a pas donné un joli bebe 155 tout neuf ??

    (blague facile et completement ridicule je conviens, je suis habitué a mieux!)

    j en ai quand même rit !
    les symptômes , comme je l ai dit fuites multiples de liquide de refroidissement au niveau du joint de culasse( pas de mayo!), bruit suspect moteur, comme amplifié, plus un sifflement, comme un appel d'air. voilà c 'est un peu près tout ce que je peut y observer.
    Tout cela est du à un radiateur percé dans la montée d un col, surchauffe, perte de puissance, c 'est là que j ai arrêté l auto (rien ne m indiquait cette surchauffe, sûrement un problème de jauge méconnu ). et le cycle infernale qui commence...etc...

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  • TMonline #4 28-04-2006 10:06:28

    Salut!

    J'ai moi aussi 1 alfa 155 2.5td
    Pour commencer ta formation d'alfiste TD, il faut savoir que ton moteur
    est un moteur VM (motoriste américain), ca te servira pour la suite et même tout de suite.
    C'était à l'époque un moteur pas chère (donc des soucis à prévoir) pour les constructeur et avec le meilleur couple du marché (plus que bmw eh oui, mais doucement avec l'embrayage). il faut savoir qu'il a été monté sur les Chrysler Voyager, Les Range Rover et les Ford Scorpio; la petite histoire pour les pièces ca sert. 2 gros points faible : les culasses, l'embrayage

    Ensuite vu tes symptomes ca pu clairement le joint de culasse,
    J'ai eu le même problème. Ce qu'il faut savoir :
    -contrairement à bcp de moteur TD, la culasse de celui ci est en 4 parties.
    Ces 4 culasses sont en fonte donc se fende facilement, tu les démonte et fait les éprouver et tu vois(moi j'ai du en changer 2 que j'ai pris sur un Voyager). Attention il n'y a pas de Revue Technique Auto pour le 2.5TD.
    Mais le démontage est très facile moins de 3h (à côté de ma 306 td 8h enfin c t ma première). il de faut un embout pour les vis de culasse que tu peu acheter chez Gobilot à Villeurbanne
    -puis tu t'attaque au circuit de refroidissement, de préférence change le radiateur, même s'il existe des produits privilégie un trouver d'occaz autant repartir sur une bonne base (pour les pièces dit moi je peu t'aider "pour les gars du 69 : un peu de solidarité"). nettoye les durites que tu peux.
    -Achete 4 joints de culasse,la pochette joint moteur et si tu es riche les vis de culasse, de quoi faire ta vidange. 10l de LDR. 1 dose de netoyant Circuit de Refroidissement
    -Puis remontage des culasses éprouvé et rectifié par un pro (très important) 3-5h tu remplit le circuit, purge et c'est repartit .
    Bon Courage
    n'hésite pas pour les pièces d'occaz
    a+
    Thomas Lyon 7eme

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  • camachon #5 08-05-2006 21:45:36

    merci pour tes précieux conseils.

    je me suis lancé, mais je galère avec deux visses: il faut que je dessolidarise les culasses de l admission et de l échappement, mais deux visses sont inaccessible avec une clé de 13 "classique", une sur l admission ( bas gauche ), une sur l échappement ( 3émé tuyau en partant de la droite, en bas ) . voilà , si tu as une idée !
    Pour les pièces, ça m'interesse, surtout pour les culasses, le cas échéant.
    Le radiateur je l ai déjà changé, avant de m'attaquer aux culasses.

    Merci  !

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  • BRENDA #6 23-02-2009 17:42:07

    Je Rencontre Le Meme Probleme Que Toi Panne Et Finance Et Je Ne Trouve Pas Re Revue Technique De Ma Voiture Si Tu A Un Tuyau Merci De Repondre Et Bon Courage

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  • b3l #7 01-05-2009 19:18:23

    ta culasse c est deformee a cause de la surchauffe il faut la rectifiee s il elle est pas trop abimee mais ca inplque le join de cullasse ! donc un join de culasse plus surement une cullasse ce qui represente environ 500e de piece

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  • Zafman11 #8 01-05-2009 21:37:32

    Total respects à TMonline qui sait de quoi il parle à propos du moteur VM champion

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