L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Travaux, feux en panne . Qui a la priorité ?

Répondre
  • SolV8bz248 #1 26-02-2020 09:59:50

    Bonjour,

    Je viens de me faire un peu agressée . Je cherche des conseils et des réponses .
    Il y a des travaux dans la rue où se trouve l'entrée de mon parking.
    Ces travaux qui durent depuis l'été  au coin et au commencement de la rue à gauche ( par rapport à mon véhicule)  sur 40 m environ ,bouchent complètement la chaussée  côté numéros pairs (à gauche donc )  .
    Mon parking se trouve du côté impair, à droite . Toutes les voitures passent à gauche venant de la rue  où se trouvent les travaux.
    Je venais de la droite , longeant le trottoir  pour tourner à droite après le feu .
    Quand j'ai tourné, le taxi n'était pas encore engagé dans la zone retrécie, j'avais avancé de 10 ou 15 m déjà quand il s'est engagé malgré qu'il me voyait , déboitant sans hésiter  (directement)  de sa droite pour passer à gauche vers moi .
    Il y a des feux de circulation alternée (orange clignotant pour passer et compte à rebours pour stopper ) toutes les voitures doivent passer côté impair.
    Le feu de la rue de laquelle je venais  fonctionnait ce matin , celui de la rue à droite où je me suis engagée était en panne (mais je l'ignorais) .
    Quand mon feu clignote , je tourne , je m'engage dans cette partie retrécie  et vois un taxi qui s'engage en face à vive allure. Nous nous retrouvons nez à nez , moi engagée à un tiers  et lui à deux (à peu près) .
    Je pense immédiatement que le monsieur brûle le feu , ce qui arrive souvent depuis que ces travaux sont en place,  et je lui fais signe de reculer, lui aussi me dit de reculer et chacun insiste.
    Lui s’énerve et pousse ma voiture avec son pare choc plusieurs fois , ce qui a pour effet de m'effrayer et de me braquer (je suis toujours convaincue qu'il  a brûlé le feu "rouge" ). Il n' a personne derrière lui pendant tout ce temps , la voie est droite et  libre pour reculer.
    Je n'ai même pas regardé derrière moi , et je ne songe pas à me risquer sachant que "mon " feu est clignotant , donc au passage, et comme c'est un tournant, je n'ai pas une bonne visibilité des voitures qui pourraient s'engager.

    Il sort de sa voiture et essaie d'ouvrir la portière, mais en réflexe, le voyant arriver , j'ai verrouillé mes portières de l'intérieur. Il frappe fort contre la vitre de la portière passager, rabat mon rétroviseur fort aussi, retourne vers sa voiture. Une voiture et un bus sont arrivés derrière lui et derrière moi aussi.
    ça commence à klaxonner.
    Il revient , va vers la roue arrière droite de ma voiture se baisse en me montrant qu'il va faire quelque chose , reste baissé quelques secondes puis se relève en souriant méchamment et en me montrant une clé ou un bout métallique pointu sur son porte -clefs.
    J'appelle la police , le 17 , il me disent qu'ils envoient quelqu'un , mais je n'ai vu personne même après.
    Le chauffeur de bus derrière lui vient me voir et me dit que le feu est en panne et que " vu comme le taxi est engagé sur la voie retrécie , c'est le code, c'est lui qui a la priorité , j'ai tort , c'est çà moi de reculer." il repart et moi je me dépêche de remonter ma vitre parce que le chauffeur de taxi voyant ma vitre baissée semble foncer vers nous.
    Il refrappe ma vitre en m'insultant . et finalement remonte en voiture et commence à reculer.
    Je prends sa plaque en photo , car j'ai peur de ce qu'il a pu faire à l'arrière de ma voiture ,  et je  passe , me gare chez moi , encore tremblante.
    Apparemment, il a enlevé le bouchon de ma roue arière droite et l'a partiellement dégonflée . Je suis sortie à pied  voir si les policiers venaient espérant leur soumettre le "cas" . Mais j'ai attendu et rien ....
    Et me voilà.
    Je redescendrai plus tard voir si ma roue n'est pas crevée ou percée.
    Je me demande si j'étais en tort?
    Le chauffeur de bus m'a troublée mais ce que j'ai consulté en  matière de code , et en loi sur le net , me dit que j'avais la priorité.
    Et puis ça ne donne le droit à personne de se monter agressif. Il est passé directement à pousser ma voiture avec son pare choc. Je ne suis pas si méchante et avec un sourire, en discutant, tout s'arrange.
    Je me demande aussi si je dois aller porter plainte, faire une "main courante"  .

    Qu'en pensez vous ?

    Merci.

    0
  • bricolo1000 #2 26-02-2020 10:07:30

    Bonjour

    Que penser ?

    Que le véhicule le moins engagé doit reculer, c'est "plus simple" pour lui.

    Le reste n'est pas du code de la route mais des egos mal embouchés.

    1
  • SolV8bz248 #3 26-02-2020 10:28:15

    Je suis d'accord sur les egos mal embouchés, mais ce n'était pas si simple de reculer pour moi puisque qu'il y avait un virage avec peu de visibilité , voire aucune (immeuble, arbre ) et que j'étais bien avancée tout de même.
    De plus, les voitures se fiant au feu tournent et arrivent souvent assez vite, d'autant que depuis le debut des travaux et de la circulation alternée, avec les bus et camion (nous sommes au bord d'une "cité" où se trouvent aussi pas mal d'activités commerciales ) , on ne traîne pas quand le feu nous permet de passer dans cette voie étroite. L'attente dure entre 2 et  3 minutes  de part et d'autre .
    D'ailleurs , je n'aurais même pas avancé si le taxi avait été engagé au moment où j'ai tourné.
    Les égos c'est quelque chose, mais c'est aussi particulier en tant que femme, de "devoir ", régulièrement , s'effacer ou reculer face à un comportement utilisant la force, l'injure et la peur.  Ce genre d'histoire ne m'arrive jamais quand mon mari large d'épaules est dans la voiture, et ne lui arrive jamais quand il est seul non plus. Et il n'a pas une once d'agressivité (donc il n'impose pas aux autres par la force , l'insulte , etc...)
    Je ne compte plus les agressions de ce genre depuis que j'ai eu mon permis à 19 ans (j'ai 50 ans ).

    0
  • GLUCK #4 27-02-2020 17:56:51

    Bonjour,
    "  moi engagée à un tiers  et lui à deux (à peu près) . "
    Ce que je vois c'est que lui était plus engagé que toi alors c'est toi qui aurait dû reculer.
    Que tu sois une femme ou pas c'est pareil ça ne donne pas tous les droits.
    Comme c'est un taxi ayant des obligations de revenu surement supérieure aux tient il à reculé mais fait quand même attention ça pourrait être bien différent avec un autre automobiliste!!!!!!
    A+

    0
  • paturage44 #5 28-02-2020 09:47:12

    Bjr

    Que penser ?
    1. que le véhicule engagé en second n'aurait pas dû s'engager et que c'est donc lui qui devrait faire la marche arrière
    2. que le véhicule qui sort de sa voie à cause de l'obstacle pour emprunter le côté gauche de la chaussée n'est pas prioritaire ...
    Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de règles du code de la route ... ce sont plutôt des usages ...

    Donc c'est plutôt vous qui aviez raison et c'était au taxi de faire une marche arrière ...

    Pour le reste, vous auriez intérêt dans ce genre de situation a déclencher votre smartphone pour enregistrer une vidéo ...

    0
  • GLUCK #6 29-02-2020 08:45:44
    Citation de paturage44
    Bjr

    Que penser ?
    1. que le véhicule engagé en second n'aurait pas dû s'engager et que c'est donc lui qui devrait faire la marche arrière
    2. que le véhicule qui sort de sa voie à cause de l'obstacle pour emprunter le côté gauche de la chaussée n'est pas prioritaire ...
    Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de règles du code de la route ... ce sont plutôt des usages ...

    Donc c'est plutôt vous qui aviez raison et c'était au taxi de faire une marche arrière ...

    Pour le reste, vous auriez intérêt dans ce genre de situation a déclencher votre smartphone pour enregistrer une vidéo ...

    Bonjour,
    Donc si je suis ton résonnement, le taxi engagé aux 2/3 quelles que soient les raison invoqué de l'autre devait reculer!!!!!!
    Là on ne connais qu'une version, qui dit quand même que le taxi était bien engagé......
    A+

    0
  • paturage44 #7 29-02-2020 12:59:57

    Bjr

    Citation de GLUCK

    Là on ne connais qu'une version, qui dit quand même que le taxi était bien engagé......
    A+

    Dans la version qu'elle donne, elle était engagée avant le taxi ...
    Donc c'est le taxi qui a fauté ..
    Dans un boyau que je connais bien, c'est comme ça qu'on fait ... on ne s'engage pas dans le boyau si on voit qu'il il y a un véhicule déjà engagé en face quelle que soit la distance qu'il a parcourue .. et même s'il traine un peu ... On attend ..
    A mon avis, ce taxi est surtout un gros bourrin ...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous