L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Sens interdit sauf riverains

Répondre
  • Sévérine81 #10 30-10-2009 18:47:40

    Petit cou de gueule quand je lis avec un petit sourire narquois tous ce que vous ( et par vous j'entends vous qui ne vivez pas dans une rue accessible uniquement aux riverains).
    J'habite dans une de ces rues et, il y'a quelques semaines 2 jeunes sont passés dans la rue à toutes allure (sachant que la rue est très étroite ) et c'est a ce moment qu'un des mes voisins est sortie de son garage qui donne directement sur la voie. Je ne vous raconte pas la suite car vous risqueriez de faire des cauchemards, en tout cas les dégats physiques sont catastrophiques. Alors avant de vouloir débatre sur ce sujet, passez voir quelques années à vivre ce que nous vivons et vous comprendrez.

    6
  • JPAL #11 30-10-2009 19:07:47

    Bonjour
    -> Séverine81 :
    ici https://www.auto-evasion.com/forum-auto/droit-penal-routier-code-de-la-route/indispensable-le-bonjour/90334.html .

    Malgré cela, je vais répondre à votre intervention.

    Ici, on fait du droit. On ne dit pas que les caractéristiques d'une rue ne méritent pas des mesures particulières, que ce soit en terme de police de circulation ou en terme d'aménagement de voirie.

    Faut-il encore que ces mesures soient réglementaires et signalées règlementairement.
    Mettre un panneau est beaucoup plus facile et moins couteux pour le maire que de faire des aménagements pour faire ralentir les usagers de la route. Cela lui permet également de reporter la responsabilité sur les autres :
    "Mais, ma brave dame, ce sont ces jeunes qui conduisent n'importe comment. J'ai pourtant mis un panneau, mais la gendarmerie ne veut pas verbaliser..."
    Votre intervention montre au moins une chose : le panneau n'était pas la bonne solution... vu qu'il y a eu un accident.
    Quelle est la bonne solution ? Sans se rendre sur place, analysé des mesures de vitesse (compteurs à poser pendant au moins 1 semaine), observé le comportement des usagers à diverses heures de la journée,... ce serait présomptueux de proposer une solution.
    Déjà qu'avec tous les éléments en poche, l'exercice est difficile...

    et une dernière chose :
    Il y a quelques années, un copain gendarme a procédé à des contrôles de vitesse dans une rue suite à une pétition envoyée au préfet. (c'était avant les radars automatiques)
    Un pourcentage élevé des signataires de la pétition (plus de 30 %) , donc des riverains, ont été contrôlés en excès de vitesse. Donc vous savez les riverains... beaucoup veulent que ça roule doucement, mais devant chez eux...

    0
  • CamilleA #12 31-10-2009 11:44:14

    Bonjour,

    Citation de JPAL
    Quelle est la bonne solution ? Sans se rendre sur place, analysé des mesures de vitesse (compteurs à poser pendant au moins 1 semaine), observé le comportement des usagers à diverses heures de la journée,... ce serait présomptueux de proposer une solution.
    Déjà qu'avec tous les éléments en poche, l'exercice est difficile...

    Ben, ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre. On assiste ici, avec le témoignage de Séverine81, aux effets pervers de ce genre de signalisation.
    Parce que...

    Citation de Sévérine81
    Petit cou de gueule
    ...
    2 jeunes sont passés dans la rue à toutes allure (sachant que la rue est très étroite ) et
    ...
    c'est a ce moment qu'un des mes voisins est sortie de son garage qui donne directement sur la voie.

    Traduction en clair : "Tout comme Séverine81 postant sur ce forum "'à la hussarde", habitant dans une rue "accessible uniquement aux riverains", j'ai donc le droit de sortir de mon garage "à la hussarde" aussi, c'est-à-dire sans aucune précaution, comme si le code de la route ne s'y appliquait pas, ce qui me donne le droit, moi, de ne plus en tenir compte (par contre, ces p'tits k*** qui ne respectent rien...)".

    La preuve...

    Citation de Sévérine81
    par vous j'entends vous qui ne vivez pas dans une rue accessible uniquement aux riverains
    ...
    passez voir quelques années à vivre ce que nous vivons et vous comprendrez

    Un vrai calvaire/cauchemar d'habiter dans ce genre de rues.
    Donc, supprimons-les...
    :sm11:

    0
  • zadene #13 31-10-2009 15:48:41
    Citation de Sévérine81
    J'habite dans une de ces rues et, il y'a quelques semaines 2 jeunes sont passés dans la rue à toutes allure (sachant que la rue est très étroite ) et c'est a ce moment qu'un des mes voisins est sortie de son garage qui donne directement sur la voie.

    Bonjour,
    "Sens interdit sauf riverains", ne veut pas dire accessible uniquement aux riverains.
    Puisque qu'une rue a 2 sens.
    Et d'autre part, dans les 2 sens, il y a des voitures, puisqu'il y a des riverains, dument autorisés.

    0
  • CamilleA #14 31-10-2009 18:10:53

    Bonjour,
    Oui, on est tous d'accord, normalement il faudrait un panneau "Circulation interdite" plus panonceau "Sauf...".
    Mais bon, c'est un peu comme les panneaux de stationnement interdit alors que c'est "stationnement ET arrêt interdits" donc la croix plutôt que la barre oblique.

    0
  • zadene #15 31-10-2009 18:17:49

    Je voulais rappeler ce n'est pas dans une rue "sens interdit sauf riverains" qu'il faut se jeter dans la circulation aveuglement se croyant seul au monde, puisqu'il y a des riverains, et que, statistiquement, ils sont aussi dangereux, voire juste aussi présents, que le reste du monde.
    "Circulation interdite", c'est dans les 2 sens, non? Donc c'est pas la même chose que "sens interdit sauf riverains".

    0
  • CamilleA #16 31-10-2009 21:19:01

    Bonsoir,
    Ben... normalement, un panneau dit de "sens interdit" implique de facto qu'en sens inverse, il y aurait un panneau dit de "sens unique", donc autorisé. Donc, normalement toujours, en faisant le tour du pâté de maison, vous devriez pouvoir pénétrer dans la voie en question. C'est justement ce qui fait toute la différence et bien pour ça qu'on a prévu deux panneaux différents : quand vous rencontrez un panneau de "circulation interdite", inutile de faire le tour du pâté de maison, la circulation étant censée être interdite dans la voie, elle l'est forcément dans les deux sens.

    Avec un panneau "sens interdit" plus panonceau "sauf..." de chaque côté de la rue, c'est un non-sens... icon_mrgreen

    0
Écrivez votre message ci-dessous