L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Rouler une voiture suisse avec un permis FranÇais

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • Massou01 #1 13-10-2008 17:57:51

    Bonjour,

    Je suis français, possède un permis de conduire B français, et réside depuis peu en suisse. Je souhaiterais savoir si j'ai le droit de conduire une voiture immatriculée suisse, et aussi, si je peu devenir conducteur occasionnel de la voiture immatriculée en suisse de ma copine (qui est suisse).

    Merci par avance de vos réponses smile

    6
  • CamilleA #3 13-10-2008 19:28:17

    Bonsoir,
    Vous résidez en Suisse (je suppose donc que ce n'est pas pour 15 jours à Gstaad ou pour 3 semaines à Zermatt ou pour 3 jours en pension complète à Davos). Donc, non seulement vous pouvez conduire un véhicule immatriculé en Suisse, comme tout le monde (une voiture de location, par exemple), non seulement vous pouvez conduire la voiture de votre copine suisse, donc forcément immatriculée en Suisse (je parle bien sûr de la voiture, pas de la copine), mais si vous faites l'acquisition d'une bagnole, vous serez tenu de l'immatriculer en Suisse, avec des plaques suisses ET dans votre canton de résidence.
    De même qu'en France, un résident étranger doit faire immatriculer son véhicule dans le département français où il réside.

    1
  • Massou01 #4 13-10-2008 19:41:37

    Ok, Merci beaucoup l'info.Cest bien ce que je me disais... faut que ma copine soit immatriculée. je vais voir au bureau des autos ce qu'ils proposent pour elle. (je plaisante)

    Merci Bcp CamilleA!

    0
  • poree jean-claude #5 13-10-2008 19:57:06
    Citation de Massou01
    Ok, Merci beaucoup l'info.Cest bien ce que je me disais... faut que ma copine soit immatriculée. je vais voir au bureau des autos ce qu'ils proposent pour elle. (je plaisante)

    Merci Bcp CamilleA!

    Bonjour,

    Ah oui ! et quelle plaque de canton a-t-elle dans le dos, la copine ? Ne : ce qui veut dire Neuchatel, pas Neuneu, ou Be : qui signifie Berne et pas bébé, Ju pour le Jura et pas Juju, etc... Bon, j'arrête de dire des co....ries. Je plaisante, bien entendu.

    Vive les compatriotes de Guillame Tell, de Nicoles de Flüe et de Henri Dunant ou d'Arhur Honnegger.

    1
  • CamilleA #6 13-10-2008 20:49:26

    Bonsoir,

    Citation de Massou01
    Ok, Merci beaucoup l'info.Cest bien ce que je me disais... faut que ma copine soit immatriculée. je vais voir au bureau des autos (*) ce qu'ils proposent pour elle. (je plaisante)

    Ah au fait... j'ai oublié un p'tit détail...
    Français résidant en Suisse, la Suisse ne faisant partie ni de la Communauté Européenne ni de l'Espace Economique Européen, vous avez un an pour échanger votre permis français contre un permis suisse. Sinon, il faudra repasser les épreuves en Suisse pour avoir le droit de conduire chez nos voisins helvètes.
    Fini le permis à points ! (mais renseignez-vous vite, parce que là-bas, ils sont plutôt plus sévères qu'en France, à part ça).

    (*) ou plutôt "Service des Automobiles et de la Navigation".
    https://www.ge.ch/san/
    https://www.san.vd.ch/
    https://www.autos.ch/fr/extlinkout.cfm?k … 163848&e=j
    etc...

    0
  • CamilleA #7 13-10-2008 21:37:09

    Bonjour,

    Citation de poree jean-claude
    Vive les compatriotes de Guillame Tell, de Nicoles de Flüe et de Henri Dunant ou d'Arhur Honnegger.

    Et d'Ursula Andress...
    04.jpg
    (à gauche sur la photo...) sm16

    1
  • HotSurfeur #8 13-10-2008 23:03:41

    Hello, a savoir qu'avec votre permis de conduire francais, vous ne pouvez pas conduire de véhicule Suisse sur le sol francais si le propriétaire du véhiculen'est pas présent. Sous peine de devoir payer la tva au douanne francaise.

    4
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous