L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Jeune conducteur alcool au volant.

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • pierre598 #1 21-01-2017 18:24:47

    Bonjour ou Bonsoir,

    Voila j'aimerai quelque explication sur un événement qui m'est arriver hier en rentrant.

    Avant toute chose je sais que l'alcool au volant c'est mal et je les faits pour la première fois et je le regrette énormément.

    Je suis jeune conducteur sa s’arrêter le 14 mars qui arrive.

    Voila j'ai jamais eu de problème si j'ai perdu 1 point pour une limite de vitesse sur Paris de 10km/h

    Je n'est jamais eu de soucis avec l'alcool au volant.

    Alors Hier je suis rentrer du restaurant avec un ami j'ai donc pris mon vehicule alcooliser (oui je sais...) alors que meme moi je le senter pas mais je me suis dit que en restant concentrer il y aurai pas de probléme.

    Sur le chemin je prends un rond point et en sortie de rond point une voiture en face était en warnning qui cacher totalement la visibiliter et la un jeune homme c'est mis à sortir derriere la voiture et je l'est percuter legerement.

    Je suis descendue et porter secours à la personne le jeune homme avait que une foulure mais par mesure de securiter nous avons appeler les pompiers.

    Suite à sa la police et controle alcoolemie donc positif avec un taux de 0.6mg/L soit 1g2.

    Des témoins qui ont vu la scéne on bien affirmer que je rouler très doucement et que j'avais aucune visibiliter à cause de la voiture en face.

    Bref je me suis bien conduit et meme les policiers était très etonner de mon comportement car j'ai fait les gestes de premiers secours et appeler les pompiers.

    Enfin bon je voudrait savoir ce que je risque ? Sachant que j'ai un rdv avec l'OPJ Lundi evidement le vehicule est immobiliser et le permis en rétention.

    Le problème c'est que je suis en phase de reprendre des etudes et que je suis normalement loger dans le sud en tant que benevole.
    Je doit donc trouver une entreprise pour ma rentrée en Septembre seulement dans le coin ou je suis il y a pas vraiment de transport et quand on se mets à chercher une entreprise etre vehiculer pour etre pris à un entretiens ou autre est indispensable.. J'aimerai savoir si un sursis ou autre chose pourrait être fesable ? Si oui comment ?

    La victime ne portera pas plainte je l'est eu au telephone aujourd'hui et tout va bien et il sait meme excuser pour moi et mon permis car il à quand meme dit lui aussi qu'il n'a pas fait attention et que une voiture gener.

    Je m'imagine rien mais je voudrais juste qu'on se mette dans mon contexte j'ai fait une erreur et  j'assume alors que j'aurai pu m'enfuir en voyant que le jeune homme avait rien. Mais j'assume mes actes.

    Bien à vous.

    0
  • Aléa #2 21-01-2017 19:24:02

    Bonjour,

    Combien avez vous de points au compteur actuellement  ?

    A quelle date avez vous perdu le point ?

    0
  • pierre598 #3 21-01-2017 19:39:14

    Bonjour,

    je dirai 10 et j'ai perdu le point en décembre l'année dernière.

    Cordialement.

    0
  • Aléa #4 21-01-2017 23:05:22

    Bonsoir,

    Les faits étant ce qu'ils sont, il n'y a rien à faire sinon attendre la suite.

    La suite sera la suivante :

    - arrêté du préfet pour une suspension administrative, maxi 6 mois
    - durant cette suspension il faudra s'occuper de la visite médicale, éventuellement des tests psychotechniques
    - décision judiciaire, Ordonnance Pénale, citation ou composition pénale, amende et suspension de laquelle il faudra déduire celle du préfet.
    - perte de 6 points
    - mise en demeure de suivre un stage qui vous fera récupérer 4 points et vous permettra le remboursement de l'amende sauf s'il y avait composition pénale.

    0
  • pierre598 #5 22-01-2017 00:57:05

    Bonsoir,

    Avant tout merci pour vos réponses rapide et efficace !

    Si j'ai bien compris une suspension administrative ex: de 4 mois suivi d'une suspension judiciaire de 5 mois si j'ai déjà effectuer mes 4 mois il me restera 1 mois c'est bien sa ? Un avocat serait il préférable lors de la décision pénale ?

    Puis je faire un stage de recuperation de point durant la période de suspension administrative ? Meme sans qu'on me le demande ? Je compter le faire de toute façon de mon plein grée.

    Je sais qu'une visite médicale aller avoir lieu, mais concernant les test psychotechnique c'est le préfet qui me prévient que je doit le faire ? Doit je faire une demande en préfecture pour la visite médicale ainsi que les test psy ?

    Etant jeune conducteur je risque pas une annulation de permis ? Je me suis renseigner et j'ai lu que le procureur ou magistrat et en droit d'annuler le permis meme si le nombre de points et encore bon ? Cela pourrait il s'appliquer dans un cas comme le miens ?

    Merci à vous de prendre le temps de me répondre.

    Cordialement.

    0
  • Aléa #6 22-01-2017 01:57:12

    bonsoir,

    Surtout pas de stage, il ne vous servirait à rien. Attendez que vous y soyez invité.

    4 mois du préfet et 5 mois du juge = 1 mois restant à effectuer.

    Pour la visite médicale, sans info de la préfecture, faut que vous preniez l'initiative auprès de cette dernière durant la suspension administrative.

    Vous pourriez avoir terminé la suspension du préfet sans que la justice se soit prononcée, dans ce cas là vous pourrez reconduire.

    Dans le panel des peines l'annulation est prévue mais rarement prononcée pour un primo délinquant

    0
  • pierre598 #7 31-01-2017 14:03:53

    Bonjour,

    Alors pour ceux qui feront une recherche ou autre pour un info j'ai une suspension de permis de 6 mois avec visite medicale obligatoire.

    je donnerai des nouvelles concernant le jugement.

    Cordialement.

    0
  • Alastyn #8 31-01-2017 14:21:10

    Bonjour,

    Pour le volet judiciaire, soyez vigilent quant aux infractions qui vont être retenues. Soit seule l'alcoolémie est retenue, soit des blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité imposée par la loi.

    Si par hasard les deux qualifications étaient retenues, il faudra vérifier votre solde de points, car les erreurs dans ce cas sont courantes...

    0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous