L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Conduire la voiture d’un proche belge en France

Répondre
  • FlokpQW621 #1 16-02-2019 18:13:30

    Bonjour alors là voilà je viens d’obtenir mon permis et ma grand-mère veux me prêter sa voiture seul problème ma grand mère réside en Belgique et la voiture a des plaques belge moi je réside en France chez mes parents par contre je suis née en Belgique et je possède la double nationalité mais je possède seulement la carte d’identité française. Je ne risque pas de me faire verbaliser en France si je roule avec la voiture en France ? Merci

    0
  • eric123 #2 16-02-2019 19:51:12

    Bonjour,

    Il faut déjà relire le contrat d'assurances du véhicule pour savoir si vous seriez assuré en cas de conduite. En général, pour les jeunes permis, la franchise peut être doublée à quintuplée, parfois pas d'assurance du tout.

    0
  • lavigie #3 16-02-2019 20:09:23

    Bonjour
    La réponse de eric 123 est hors sujet .
    On ne demande pas la validité de l'assurance responsabilité obligatoire   il est demandé si il peut conduire en France un VL immatriculé en Belgique  .

    C'est donc sur la validité du permis ou de ses catégories qu'il faut regarder pour la circulation de ce véhicule avec ce conducteur en France .

    0
  • eric123 #4 17-02-2019 11:19:48

    Bonjour,

    Je suis peut-être hors sujet de la question posée, mais pas du tout hors sujet de la conséquence de conduire un véhicule qui ne vous appartient pas.

    Si le véhicule n'est pas assuré pour un jeune conducteur ou un conducteur autre que le titulaire de l'assurance, la question du permis ne se pose même pas.

    0
  • idiot gene #5 17-02-2019 17:55:13

    Bonjour,

    Le fait de conduire la voiture belge de votre grand-mère n'est pas interdit (si on vous contrôle dites juste qu'elle appartient à votre grand-mère qui vous a rendu visite et vous a demandé d'aller faire une course).
    Par contre, si vous vous faites verbaliser par un humain ou une machine, l'amende sera envoyée à votre grand-mère car les deux pays ont des accords d'entraide sur les "criminels" cool.
    Donc si vous faites un excès de vitesse, elle recevra la prune et devra la payer ou vous dénoncer (et vous perdrez des points sur votre jeune permis).

    Pour la question assurance, il ne faut pas la négliger et demander à ce que votre grand-mère vous stipule comme seconde conductrice...ça risque effectivement de lui coûter plus cher mais si elle déclare "occasionnellement" prêter le véhicule ça passera peut-être.

    En cas d'accident ( les jeunes permis sont statistiquement  les plus impliqués ), surtout corporels, ils éplucheront le contrat pour avoir a rembourser le moins possible.

    Lisez ceci pour comprendre le système https://www.auto-evasion.com/forum-auto … 84903.html
    Le jour où vous en aurez besoin, vous ne serez pas, de surcroit, leur victime car vous aurez eu au moins la théorie avant la pratique wink

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous