L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Accident avec un camion en circulation interdite

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • UNO45FIRE #1 21-04-2018 21:16:55

    Bonjour à tous,
    j'ai eu un accrochage entre l'arrière de mon véhicule et le porte-à-faux d'un poids lourd manœuvrant pour tourner à sa droite.
    Le conducteur du 19 tonnes me reproche de ne pas avoir laissé la priorité à droite.
    l'accident est arrivé alors que mon véhicule est engagé de 10m dans la rue, à l'arrêt car bloqué par d'autres véhicules en stationnement. La rue est étroite. en tournant à sa droite, l'arrière du camion me refait l'arrière gauche de ma voiture.
    Pour tout dire, quand j'ai abordé le croisement, le camion n'était pas visible. Une fois engagé complètement dans la rue, j'ai vu le camion et j'ai serré à fond à droite et me suis arrêté car bloqué. Comme c'est mon premier constat, j'ai écrit ce que le conducteur me disait. A froid, la lecture du constat valide sa version des faits. Mais le croquis montre clairement mon véhicule bien engagé dans la rue.
    L'assurance me propose un 50/50.
    Après coup, je me rends compte que le camion n'a pas à utiliser la rue du sinistre car elle est interdite aux poinds lours (-3.5t).
    Puis-je avoir gain de cause avec cet argument et est-ce qu'il gommerait ma maladresse aux moment du remplissage du constat.
    Merci pour votre feedback.

    0
  • GLUCK #2 22-04-2018 07:29:48

    Bonjour,
    Que se soit un camion ou quelconque véhicule quand on manœuvre on doit s'assurer de pouvoir le faire sans problème si il y a un obstacle ou quoi que se soit qui gène on doit s’arrêter, c'est la seule chose qui peut te servir pour l'assurance contre un poids lourd ça peut marcher car lui doit faire plus attention justement à cause du porte à faux.
    Le camion aurait du s’arrêter, quand à avoir utiliser une rue non autorisé pour lui ce n'est pas toi qui décide mais la maréchaussée.
    Tu étais à l’arrêt c'est ce qu'il fallait marquer sur le constat  .
    Vu que le constat est fait que ton adversaire ne va surement pas vouloir le changer tu ne peux pas grand chose ça va finir par un 50/50
    Insiste auprès de ton assurance mais de vive voie de préférence avec témoins si il y en a eu.
    A+

    1
  • clauseamg #3 22-04-2018 09:34:59

    bonjour ! exact "GLUCK" mon épouse a plié la portière d'une voiture a l'arret en essayant de passer et a eu tous les torts.

    1
  • UNO45FIRE #4 22-04-2018 10:59:00

    Merci pour les réponses. Si le 50/50 proposé par mon assurance ne me va pas, puis-je porter plainte contre le conducteur du camion et son assurance en application des articles 1240 et suivants du code civil?
    En effet, j'ai du mal à avaler le fait que mon seul tort est de mal renseigner le constat et que je n'avais pas à être là à ce moment. C'est le camion qui n'a pas à être là et qui a causé des dommages par son gabarit inadapté à la rue qu'il emprunte (interdite à la circulation des plus que 3 tonnes 5).
    Merci pour vos retours.

    0
  • clauseamg #5 22-04-2018 17:43:20

    bonjour. les assurances ont édictés des règles auxquelles elles ne dérogent jamais, surtout si elles peuvent faire casquer leurs assurés. par le passé j'ai moi aussi mal rempli un constat et je n'ai eu aucun recourt .je doute fort que a présent que le mal est fait, vous puissiez revenir en arrière ! bon courage !

    0
  • GLUCK #6 22-04-2018 21:18:46

    Bonjour,
    " puis-je porter plainte contre le conducteur du camion et son assurance en application des articles 1240 et suivants du code civil?"
    je croyais avoir été assez clair sur les dernières phrases de mon post!!!
    pas de témoins c'est ta parole contre la sienne.
    A+

    0
  • paturage44 #8 23-04-2018 01:10:43

    Bonjour,

    Citation de UNO45FIRE
    Désolé d'insister...

    Si vous n'êtes pas d'accord avec le 50/50, vous pouvez toujours saisir le tribunal et invoquer notamment l'article 1240 du code civil mais le ferez vous ??
    99 % des gens dans votre cas en parlent ... en parlent ...en parlent ... mais ne le font pas ...
    quel est le montant de vos réparations ?

    1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous