L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème alternateur de Ford Transit sans fil d'excitation branché

Répondre
  • Pascal_31470 #1 20-11-2015 16:04:07

    Bonjour,
    Quand je démarre mon camping car sur ford transit de 94 j'ai le voyant de la batterie qui reste allumé. Il ne s'eteind que si je donne un grand coup d'accélérateur a froid ou un petit coup a chaud.
    A ce moment là le voyant s'éteint mais la courroie se met a patiner fortement. Ce bruit de sifflement de la courroie qui patine s'arrête quelques km plus loin.
    J'ai retendu la courroie et démarré, la courroie ne patinais plus mais il fallait encore donner un grand coup pour éteindre le voyant batterie et donc (je pense mais pas vérifié) enclencher aussi la charge de la batterie.
    Chose très très bizarre, c'est que si je ne donne pas ce grand coup d'accélérateur et part comme ça avec le voyant batterie allumée, le véhicule n'a aucune puissance et n'accelere pas. 60km a fond et c'est même pas la peine d'enclencher la 5ieme le camping car est trop lourd a tirer.
    Encore plus bizarre je n'ai pas de fil d'exitation D+ de branché. Et s'il  en faut un je ne sais pas d'où  il vient. Directement  de l'ampoule du tableau de bord?
    Et pourtant le voyant de batterie fonctionne et s'éteint bien quand l'alternateur s'enclenche après accélération.
    Je n'ai que B+ et B- de branchés sur l'alternateur.
    Y a t il un defaut de mon alternateur? Du régulateur?
    Quelqu'un peut m'expliquer tout ça et surtout pourquoi l'engin rame autant si j n'amorce pas l'alternateur en accélérant fortement please?
    Merci.

    0
  • GLUCK #2 21-11-2015 11:06:13

    Bonjour,
    JKusqu'a maintenant ça fonctionnait branché comme ça donc y a pas a t'inquieter.
    Commance par regarder avec un voltmetre si l'alternateur charge valeur entre 13.8 et 14.5 volt.
    Mais a cette époque ce n'etait pas de foudres de guerre pour la charge.
    1994 il commence a avoir de la bouteille et l'alternateur doit être fatigué.
    A+

    0
  • Pascal_31470 #3 21-11-2015 21:25:23

    Merci pour la reponse. Suis pas chez moi ce we. J'essaierais de prendre les tensions cette semaine. Mais je suis presque sur qu'il n'envoie pas de charge tant que je n'ai pas accéléré un grand coup. J'ai lu sur un site que d'autres avaient le même problème et que l'excitation de l'alternateur qui devrait se faire à la mise du contact, (lorsqu'on tourne  la clef et que le voyant de la batterie s'allume), ne se faisait pas a cause d'un défaut de l'alternateur ou de son régulateur je ne sais plus. Donc en premier il faut peut être essayer un régulateur neuf pour voir s'il  se met a charger enfin tout de suite dès qu'on lance le moteur. Mais je n'en suis pas sur. Ou alors comme tu dis c'est peut être l'alternateur lui même qui commence à être en panne. Je ne suis pas spécialiste.
    Par contre j'aimerais comprendre pourquoi il n'a plus du tout de puissance si je roule sans avoir mis au préalable un bon coup d'accélérateur pour éteindre le voyant batterie et donc enclencher la charge de l'alternateur.

    0
  • Tiger33 #4 21-11-2015 22:34:38

    bosnoir
    effectivement pour fonctionner correctement la plupart pour pas dire tous les alternateurs ont besoin d'avoir un 12 V sur l’excitation AVANT le démarrage
    Cela est realise en genral simplement
    LE +12 V passe dans la lampe de tableau de bord et ensuite va a l'exitation
    C pour cela que la lampe est allumee avant demarrage
    ensuite l'alternateur se met a fournir et alors c lui qui donne le 12 v sur l'exitation
    donc la lampe de TDB etant entre 2  +12V elle s'eteint

    Si vous manquez d'alimentation geenrale car alternateur charge pas cela peut bien sur entrainer perte puissance et autres soucis sauf is batterie au top de la forme.. mais ca dure pas
    tiger

    0
  • Pascal_31470 #5 22-11-2015 21:42:59

    Aaaah, ça  c'est  rassurant. Merci. On a toujours peur que ce soit autre chose. Mais si on me dit aussi que ce grand coup d'accélérateur me déclenche un turbo fatigué qui coince légèrement au démarrage tant qu'on n'a pas envoyé un peu de régime moteur - pourquoi pas après tout - ben là  ça me rassurerais moins.
    Je rappelle que c'est un Transit 100cv TD de 94 avec 74000 km (certains camping car ont tres peu roulé) mais qui a 21 ans quand même.
    Mais bon, je vais déjà commencer par acheter un alternateur neuf.
    Y en a t il parmi vous qui connaissent des sites avec de  super rapport qualité prix?
    Y a bien ça:
    https://m.ebay.fr/itm/ALTERNATEUR-NEUF-F … nav=SEARCH
    Mais je ne sais pas si la qualité  sera au rendez vous...

    Sinon le fil qui se branche sur le D+ et qui déclenche l'excitation vient d'où?
    Je n'en touve pas autour de l'alternateur qui aurait oublié d'avoir été branché.
    Merci.

    0
  • Pascal_31470 #6 13-12-2015 21:02:45

    Bonjour,
    Je remonte mon topic car j'ai acheté un alternateur neuf que j'ai monté ce we.
    Et ben devinez quoi? : il faut toujours que j'accélère un grand coup pour que la lampe  de temoin de batterie s'éteigne au tbleau de bord. neutral
    J'ai  beau laisser tourner le transit (94) tres longtemps, ce voyant ne s'éteint jamais.
    Et tant qu'il n'est  pas éteint l'alternateur ne charge pas.
    Pour ça faut accelerer a fond.
    Ça m'a fait ça sur le viel alternateur et pareil sur le neuf que je viens de mettre.
    J'ai bien B+ et D+ de branchés. Pas de compte tour et donc pas de fil branché sur la cosse W.
    Quelqu'un peut me dire de quoi ça  pourrait venir?
    Merci.

    1
  • Tiger33 #7 13-12-2015 22:48:31

    bsr
    avez vous verifie la presence du 12 V contact mis mais AVANT demarrage sur le fil exitation ?
    sinon verifiez si la courroie ne patine pas
    tiger

    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous