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pour devenir mandataire auto

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  • ludwigia25 #1 29-08-2010 12:42:57

    Bonjour à tous , 

    Voila je voudrais devenir autoentrepreneur mandataire auto occasion uniquement (+ de 6000 et + de 6 mois)
    je ne veux aucun stock, tout sera du relationnel je trouve le client qui veut une telle voiture, je lui trouve et lui ramene
    je propose aux gens d'aller chercher la voiture qu'ils veulent en allemagne avec leur argent et je leur ramène avec tous les papiers prète à etre immatriculée voire meme je peux faire les démarches pour l'immatriculation
    je fais mon bénéfice sur la facturation de ces services

    une fois un peu de sous rentré, j'envisagerais d'acheter de temps en tant des voitures d'occasion et de les revendre

    mais des questions restent en sursis : 

    - en tant qu'autoentrepreneur je suis considéré comme un particulier? si oui pas de tva récupérable? mais c'est mieux pour les clients non? car tva allemande 16%
    si non, est-ce qu'un professionnel est-il obligé d'acheter HT ses voitures? ou il peut peux les acheter TTC?

    - lorsque je propose la voiture aux clients j'augmente le prix (ex la voiture vaut ttc 3000 € en allemagne et je la revend 4000€), la tva francaise s'applique sur les 1000€ ou pas???

    - j'ai lu sur plusieurs sites que le solde ne se faisait payer au client qu'à la réception du véhicule... juste un petit accompte de 10%
    mais moi je veux pas acheter pas le biais de mon entreprise, je veus juste rendre un service aux gens. Il n'y a pas un moyen pour que le client me donne quand même tout l'argent necessaire ? je sais pas moi je lui rempli un document stipulant qu'il m'a donné une telle somme et que s'il n'est pas satisfait il est remboursé??? ou alors je sais pas si on peut faire un paiement direct au fournisseur allemand?

    - je vois peut etre deja loin mais si je dois aller chercher plusieurs véhicules vaut il mieux pas que je passe mon permis poids lourd et acheter un porte voitures (pas un grand  3 voitures me semble bien) ou un plateau? ou plutot il vaut mieux que je loue les services d'un transporteur?

    - je pense avoir des contacts avec des garages, mais je prospecte aussi beaucoup sur internet pour trouver mes voitures, est-ce qu'il est possible d'avoir une base de rapatriement des voitures en allemagne, je m'explique je trouve une voiture lundi mon relai en allemagne va la chercher et la met à la base , pareil tous les jours de la semaine et comme ça je n'ai besoin de chercher un véhicule qu'en fin de semaine et toutes en meme temps . car c'est les premiers arrivés les premiers servis dans les garages en général!!! ah moins qu'on peut passer un accord avec le garage on payer un accompte pour réserver la voiture??? quelqu'un le fait?

    bon allez j'arrete avec toutes mes questions :roll: lol, je vous laisse deja repondre aux premières lol!  icon_mrgreen
    toute aide est la bienvenue!! et s'il y a des personnes qui sont dans le métier c'est encore mieux :sm9:

    merci d'avance pour toutes vos réponses

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  • bricolo1000 #2 29-08-2010 14:00:55

    Bonjour

    Vu la nature et l'entendue de vos interrogations, je vous encourage à vous rapprocher de votre CCI locale pour participer aux formations "création d'entreprises" et découvrir ce qu'est un business plan.

    Dans ce que vous décrivez comme activité, c'est du négoce auto, pas du service. Affinez les prestations que vous souhaitez proposer.

    Un dernier point, vous allez être assuré comment ? Et sur quelle activité ?

    A+

    0
  • ludwigia25 #3 29-08-2010 14:39:20

    salut bricolo

    en fait je travaille encore (fin de mon cdd en novembre) et les formations par la CCI ne sont disponibles qu'en semaine et donc innaccessible pour moi à l'heure actuelle (j'ai dejà téléphoné) donc je commence par le forum

    pour l'assureur j'en ai un car c'est une connaissance :wink:

    je me suis peut etre mal exprimé sur ce que je veux faire :
    des clients veulent une voiture d'occasion , je leur propose une voiture que j'aurais trouvé en allemagne (par internet ou par connaissances avec des pros, garages) à un tel prix (comprenant le prix de base d'achat en allemagne, les frais de déplacement, ma commission) s'ils sont d'accord je vais leur chercher la voiture et je la ramene je fais toutes les demarches administratives et il reparte avec clés et immatriculation en main

    c'est quoi la différence entre le service et négoce auto?

    merci de ton aide

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  • bricolo1000 #4 29-08-2010 14:49:39

    Re

    Vous pouvez facturer les services que vous décrivez, par contre vous ne pouvez pas modifier le prix de vente du véhicule.
    Tout comme vous ne pouvez vous charger du règlement du véhicule, sinon vous etes dans le négoce et, donc, responsable du véhicule.

    Vous connaissez un assureur, c'est bien. Mais qu'allez vous lui faire assurer ?

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  • ludwigia25 #5 29-08-2010 16:34:52

    en fait je ne veux pas changer le prix de base du vehicule
    par exemple une voiture coute 3000 € et je facture aux clients 1000€ de plus pour les frais et ma commission
    donc je dis au client si vous voulez cette voiture ellle vous coutera en tout 4000€, 3000 pour garage allemand et 1000 qui seront mon chiffre d'affaire
    moi je ne leur fait pas la facture de 3000 ca sera celle du garage allemand moi ma facture sera de 1000

    mais si je comprend bien il faut que je sois négociant pour pouvoir faire la transaction d'argent entre le client et le vendeur allemand?

    assurer quoi? je sais pas trop mais je suppose juste qu'il faut un assureur à chaque entreprise? je n'y avais pas réfléchi lol
    en tant que pro j'aurais des plaques provisoires qui assureront les voitures déjà non?

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  • PASSION.AUTO73 #6 30-08-2010 00:55:49

    Bonjour ludwigia25,

    avez vous fait un prévisionnel??? Car ce qui me chagrine dans votre démarche, c'est que je ne suis pas du tout convaincu que vous réalisiez du chiffre d'affaires et que vous dégagiez des bénéfices en allant chercher des voitures à tel ou tel endroit. A la limite, mieux vaut acheter une voiture en tant que simple particulier et la revendre moyennant une plus value (nombre illimité mais a déclarer au fisc quand même!!!).

    Pour le marché, celui des petites voitures pas chères (1500 à 2500€) n'est pas très exploité et pourtant il y a de la demande. Il suffit de se faire connaitre près des auto-écoles (voir aussi les universités) pour se créer une véritable petit entreprise avec un réseau de contacts qui ... ne connaitra pas la crise!!! lol. C'est tout a fait d'actualité puisque la prime d'état ne cesse de diminuer! A suivre!!! :wink:

    Passion :vroom:

    0
  • ludwigia25 #7 30-08-2010 17:57:26

    vous etes de tres bon conseil merci!!! sm28

    non je n'ai pas fait de prévisionnel encore, en fait j'en suis vraiment à l'ébauche de mon projet
    sont prévus des rendez vous à ma CCI et à la chambre des métiers, la-bas ils pourront m'aider à monter mon dossier et voir si mon projet est viable d'ailleurs je n'attends que ca!!!!:sm2:
    je vous tiendrez au courant

    le probleme c'est que je ne peux pas acheter en tant que particulier car pour revendre la voiture en france il faudrait que je l'immatricule, ce que je ne veux pas et c'est ce que me permettra d'éviter le fait de passer pro
    En fait que je donne une plus value à une voiture achetée ou que je facture des services de la meme somme c'est la meme chose non? en general le prix de la voiture restera en dessous de celle proposée en france
    je pensais en fait que ca ferait plus transparent pour les acheteurs, mais je me trompe peut etre....?


    la question principale de mon projet est de voir si je peux directement prendre l'argent des gens (moyennnant une garantie de remboursement si la satisfaction n'est pas là) pour payer les vendeurs allemands et ainsi commencer mon entreprise sans trop de fonds ou il faut absolument que j'achète la voiture demandée par le client par le biais de mon entreprise et lui revendre ensuite??? Je pourrais avoir comme fonds à peu pres 20000 au départ, et je sais bien que ca reste léger léger :oops:

    j'ai deja des clients potentiels qui attendent que je monte ma boite pour m'en commander, est-ce que ca suffira à gonffler mes fonds je ne sais pas

    merci encore pour tes conseils

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  • bricolo1000 #8 30-08-2010 18:17:49

    Bonsoir

    J'attire juste votre attention sur une pratique qui pourrit un peu le marché allemand.
    ==> la baisse des compteurs kilométriques.
    De 300 000kms, des VW, des BMW, des Mercedes passent en 5 minutes à moins de 200 000kms.

    Comme vous allez faire un travail de recherche et de proposition, si vous conseillez un véhicule qui s'avère trafiqué, vous serez juridiquement responsable vis à vis de votre acheteur.
    Je n'ai plus l'intitulé éxact, c'est quelque chose comme "mise à disposition de moyen ..."

    Ca me parait excessivement dangereux si vos acheteurs n'ont que des petits budgets.
    A+

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