L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voiture volée chez mon garagiste puis incendiee

Répondre
  • Gb4477 #1 07-06-2018 21:30:34

    Bonjour,
    Je viens demandé conseils suite au vol de ma voiture chez mon garagiste, voiture qui a été par la suite incendiée!
    Nous avions déposé notre voiture pour réparation, des devis avaient été faits, le garagiste devait faire les réparations.
    Or, le jojr où nous devions savoir quand récupérer le lue, le garagiste annonce à mon conjoint qu'il ne savait pas où était notre véhicule!!mon conjoint lui demande si c'est une blague, le garagiste répond que non, mon conjoint lui demande alors pourquoi l ne l'avait pas prévenu ( il était 17h), le garagiste ne s'avait pas quoi dire. Le soir même nous sommes allés porter plainte, c'est là que nous avons appris que notre véhicule avait été incendié durant le week-end.
    Le lendemain, je vais voir le garagiste pour avoir au moins un vehicule de prêt, je lui demande qu'il me redonne le trousseau de clé de mon véhicule, et là gros blanc, lui et son fils me disent qu'ils n'ont pas les clés...elles étaient dans la voiture, qui était restée ouverte!!!!! Je précise que la voiture était stationnée dans la cour du garagiste qui n'est pas fermée donc accessible à tous!!
    Il n'y avait pas de véhicule de prêt, donc le fils du garagiste m'a amenée à mon travail et est revenue me chercher. Le soir, il me dit qu'ils ne veulent pas faire marcher leur assurance car ils avaient déjà eu 3 sinistrés depuis le début d'année et que ce nouveau sinistre serait de trop!!!! Je voulais juste savoir quels étaient nos droits face à une telle faute professionnelle ( clé dans la voiture et voiture ouverte+vol+incendie) peut on demander une indemnité liée au préjudice en dehors du fait de retrouver un autre véhicule?
    Par avance, merci de vos réponses

    0
  • GLUCK #2 07-06-2018 23:02:52

    Bonjour,
    Si il ne veux pas faire marcher son assurance qu'il te donne une voiture équivalente à celle que tu avais carte grise comprise évidemment.
    A+

    0
  • idiot gene #3 08-06-2018 01:23:29

    Bonjour,

    avec la copie de la plainte, allez chez votre assureur et demandez lui un avocat (vous devez sans doute avoir une garantie "défense recours" dans votre contrat).

    D'ailleurs, comment est couvert votre véhicule? tiers ou tous risques? Quel âge à votre véhicule?

    Lisez ceci pour aussi comprendre comment fonctionnent les assurances : https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 84903.html et https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 84751.html

    Quoiqu'il en soit, que ça soit vous ou votre assurance, il faudra sans doute attaquer le garagiste au civil car il était responsable de la garde du véhicule (en vous souhaitant qu'il ne se soit pas déclaré en faillite entre temps, c'est arrivé à un ami et il est toujours en procès 4 ans après)
    Les articles du code civil qui conviennent à votre affaire sont les 1240, 41 et 42

    Citation

    Article 1240
    Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

    Article 1241
    Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

    Article 1242
    On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.

    Ce qui veut dire que peu importe qui est le voleur et l'incendiaire responsable de la destruction, c'est lui le garagiste qui avait la garde de votre véhicule.
    Il doit donc vous le remplacer à l'identique. Tant pis pour lui s'il n'était plus assuré. C'est son problème.

    Essayez d'avoir une entrevue et une déclaration écrite de ce que compte faire votre assurance pour, éventuellement et préférablement à une longue bataille judiciaire toujours incertaine, faire une mise en demeure, au garagiste, de vous rendre votre véhicule ou un autre identique dans un état identique sous 15 jours (lettre à soumettre au tribunal de votre secteur pour visa du juge), délai au terme duquel , si le garagiste ne s'est pas exécuté, il devra payer une astreinte de x? euros/j. (c'est vous qui décidez en fonction de ce que vous aurez besoin pour louer un véhicule de remplacement) jusqu'à ce que vous soyez remis dans votre état initial (avoir récupéré un véhicule semblable). S'il ne paie pas, il suffira de demander au juge de faire appliquer cette mise en demeure qu'il aura validée par tous moyens (huissiers, fisc etc).

    Bon courage, n'acceptez ni les excuses ni les atermoiements des uns ou des autres: ils sont payés pour faire un job, qu'ils le fassent, leurs problèmes ne vous concernent pas. Votre problème c'est d'avoir votre bien au plus tôt.

    Ne comptez sur personne. L'assurance n'est pas votre amie (vous lui coûtez des profits) , talonnez les pour qu'ils fassent leur boulot avec diligence (les emmerdeurs passent souvent avant les "bonnes" gens pour en être débarrassé plus vite et pouvoir digérer l'apéro...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous