L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Vice caché : constructeur ou concession revendeuse ou personne ?

Répondre
  • dutyfree #1 02-06-2007 23:01:42

    Bonsoir à tous !

    Nous avons acheté un Scenic de 2002 l'année dernière aurpès d'une concession Opel offrant une garantie P & MO d'un an.

    Le véhicule présentait 70 000 kms environ et soit disant pièces défectueuses ou usées remplacées.

    Il y a 10 jours, 3 semaines après la fin de la garantie, laboite de vitesse lâche en seconde sur une ligne droite : verdict du garagiste, boite de vitesse + cardan droit, soit 1 200 euros en pièces d'occaz'.

    Manque de chance, ce sera 1 700 euros puisqu'aucune casse n'a à ce jour ces pièces dispos sur leurs sites, étant donné que nous sommes des milliers à être confrontés à ce phénomène anormal.

    J'ai emmené mon véhicule un mois avant la fin de la garantie pour une révision complète et rien n'a été détecté. Mon garagiste de village me confirme que ce ne sont pas des pièces que l'on démonte lors d'une révision, mais m'affirme que l'usure n'est pas normale, et que l'embrayage est sérieusement usé également.

    J'a constaté qu'une association s'était mise en place pour tenter de faire admettre à Renault le vice caché. Je me suis jointe à eux mais pas de réponse pour le moment.

    Je voudrais savoir si j'ai des arguments contre la concession vendeuse : je ne peux pas faire réparer ma voiture, je n'ai pas les moyens, et qui plus est, je sais qu'avec un échange standard (dont 500 euros de + que les pièces d'occaz'), j'aurai de nouveau le problème dans 20 à 30 000 km.

    Je peux imaginer aussi la vendre, mais combien vais je perdre au change ? certainement moins qu'en laissant ma voiture en pièce chez le garagiste tout en payant 250 euros mensuels pour rembourser le crédit (4 ans encore !)

    Aidez moi à y voir plus clair s'il vous plait : ai-je un recours quelconque ?

    MERCI !

    0
  • marielg #2 06-06-2007 18:25:27

    Je n'ai pas de solution à vous fournir mais suis dans le même cas pour une nouvelle seat ibiza de 80 000 kms
    Résultat: 2 700€ de réparation pour la boîte de vitesse, révisions à jour et garantie éteinte en janvier

    J'aimerai avoir des renseignements concernant les démarches à effectuer car je n'ai pas les moyens de réparer le voiture

    Merci

    0
  • dutyfree #3 07-06-2007 17:38:33

    Alors je vous donne les dernières infos :

    J'ai déposé mon scenic chez opel hier soir, ils vont s'arranger dictement avec Renault pour une éventuelle prise en charge du constructeur... entre temps, j'ai appelé un expert qui m'a confirmé qu'une boite de vitesse qui claque à 70 / 80 ou 100 000 km, c'est ANORMAL, le mieux étant donc si on peut de mandater un expert (via la protection juridique de son assurance éventuellement ou à titre perso sinon) et de lui faire constater le vice qui est à l'origine de cette panne (il faut savoir si limaille dans l'huile ou non, etc... car de la nature de la panne découlera une éventuelle prise en charge du constructeur)

    Je vous donne les nouvelles dès que j'en ai !

    Dutyfree

    0
  • marielg #4 07-06-2007 19:51:50

    merci de m'avoir répondu
    Aujourd'hui, le concessionnaire Seat a fait un devis: 2 700€ qu'il envoi au service client mais un conseil appeler le service client vous-même car le garage gonfle le devis dans son propre intérêt
    En attendant, la voiture est toujours au garage et SI le service client deigne faire un geste dans combien de temps??

    Si de votre côté, vous engagez un expert et que cela porte ses fruits, merci de me le faire connaître

    Bonne soirée

    0
  • dutyfree #5 08-06-2007 06:05:25

    Impossible qu'ils gonflent le prix, j'en ai un de référence et déjà suffisament élevé (1 800 euros en échange standard avec le cardan droit) d'une part et d'autre part si vous faites pression avec l'idée de l'expert, la note devrait retombée d'elle même...

    Un conseil, renseignez vous sur le net concernant les prix des boites de vitesse de votre véhicule et donnez un peu plus de détails sur le diagnostic du garagiste...

    J'ai moi même appelé Renault et jusqu'à ce qu'ils s'aperçoivent qu'il manquait un tampon sur le carnet d'entretien du fait du précédent propriétaire du véhicule, leur éventuelle prise en charge (pour une voiture de - de 5 ans ou de - de 100 000 km) a disparu, alors qu'avec l'appui de la concession vendeuse et le coup de fil (gratuit pour le moment) de l'expert, les choses devraient avancer... je dis bien "devraient", on ne sait jamais...

    J'édite : j'ai négocié un véhicule de prêt en attendant, peut être pour mardi prochain

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous