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Panne réccurente sur Jumpy (sous garantie lors de la panne initiale)

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  • unikasyd #1 27-08-2014 17:42:21

    Bonjour,

    Ayant ouvert un sujet à propos de la perte de l'acte d'achat de mon véhicule d'occasion, je me suis dit qu'il serait peut-être utile de poster ici un sujet par rapport au litige qui m'oppose au vendeur.

    J'ai donc acheté fin avril un Citroën Jumpy 2.0 HDI de 2005, chez un revendeur/garage qui avait passé une annonce.

    Lors du premier contact téléphonique, la première chose dont je m'enquière est de savoir la puissance en chevaux vu que ce n'était pas précisé sur l'annonce. Le vendeur me dit 110 CH, m'argumentant qu'il ne reprenait de toutes façons jamais de 90 CH, ces derniers n'étant pas assez puissants pour ce type de véhicule ... chose que je savais, un ami mécanicien m'ayant conseillé lui aussi d'éviter les 90 CH.

    Après avoir été essayer le véhicule seule une première fois, j'y suis retournée une seconde fois avec cet ami mécanicien afin d'être sûre de ne pas passer à côté d'un éventuel problème mécanique.

    Essai concluant, véhicule première main qui appartenait à un électricien qui faisait l'entretien chez Citroën, factures à l'appui ...

    Je lui signale un démarrage quand même moyen à chaud, il me dit que oui effectivement, qu'il faut changer la batterie ... chose qui fut effectivement faite à la vente.

    Je prends donc possession de mon véhicule, avec une garantie classique moteur/boite/pont de 3 mois ... tout était parfait, hormis ce démarrage que je trouvais toujours moyen même avec la nouvelle batterie ... je rappelle le vendeur au bout de quelques jours, il me dit que ça peut être plusieurs choses, et qu'il faut que je lui ramène pour voir ça ...

    Entre temps, allez savoir pourquoi, par curiosité, je vais me renseigner du prix des bougies de préchauffage sur ce type de véhicule, au cas où ... je me rend sur un célèbre site de vente de pièces détachées, et je rentre le n° de série du véhicule pour identifier la marque et le modèle ... et là surprise, le site en question me ressort un Citroën Jumpy 2.0 HDI ... 95 CH ! Je recommence l'opération cette fois-ci avec la plaque d'immatriculation ... même résultat ...
    Je parcours donc ma carte grise sur laquelle ne figure pas cette puissance, juste celle en CH fiscaux ... je cherche alors quelques infos sur différents forum, et je trouve enfin le moyen de déterminer la puissance exacte de mon véhicule, en multipliant la puissance en KW par 1,37 ... ce qui me donne bien 94,53 CH et non pas 110 CH comme argumenté par le revendeur !!! 1er problème !

    Je lui téléphone donc pour connaitre le pourquoi du comment, il me soutient mordicus qu'il a un bon de commande chez Citroën mentionnant bien 110CH ... je lui dit que je passe le voir avec la carte grise ... A mon arrivée il ne peut que constater, il me dit avoir appelé chez Citroën, qui lui aurait dit que pour eux aussi le véhicule a toujours été un 110 CH (chose curieuse étant donné que je m'y suis rendue avec mon ami qui y a travaillé, et qu'ils ont été incapables de me dire quelle était la puissance du véhicule par quelque moyen que ce soit) ...

    Il me demande donc ce que je souhaite ... je lui dit que c'est pas à moi de faire une proposition mais à lui ... il me propose de racheter le véhicule, sachant pertinemment que je dirais non, étant donné que j'en ai besoin et que c'est mon outil de travail ... je lui dit ok, mais sous condition qu'il me retrouve un véhicule identique en 110 CH comme j'étais censée l'avoir acheté, vu que si j'avais su qu'il s'agissait d'un 95 CH je n'aurais même pas appelé pour l'annonce ... Il me dit qu'il n'en n'a pas ... il me propose une extension de garantie de 3 à 6 mois ce que je refuse vu que lors de la négociation du prix, au cours de laquelle je la lui avait justement demandée, il m'avait dit que ça changerait pas grand chose de faire une extension de 3 mois supplémentaires, que si le véhicule doit tomber en panne, ce sera bien après ... Avec le recul je me dis que j'aurais du accepter lol ...

    Enfin bref, on trouve un terrain d'entente par rapport au rachat ultérieur d'une autre modèle plus récent, n'ayant pas prévu de conserver celui-ci très longtemps, le tout mis sur papier noir sur blanc évidemment ...

    Ca c'était que le début !!! (désolée c'est très long mais il faut expliquer les tenants et aboutissants depuis le début afin de comprendre l'histoire icon_lol)

    25 juillet : je reviens d'un déplacement sur la région de Metz, et panne sur l'autoroute à 130 km/h .... rupture du câble d'embrayage ! A 115 km de chez moi, donc assistance, dépannage etc etc ... le véhicule étant encore sous garantie (il restait 5 jours ouf !), je préviens donc le vendeur ... lequel me confirme qu'il prend en charge la réparation sur place uniquement si c'est que le câble d'embrayage ... et que si problème plus grave sur l'embrayage lui-même, il prend en charge mais demande à rapatrier le véhicule à son garage afin d'effectuer la réparation lui même (ce qui peut se comprendre) ...
    Le garage qui m'a dépannée examine le véhicule et confirme qu'il n'y a que le câble rompu à changer, et procède donc à la réparation.
    Retour à mon domicile, je me rend au garage du vendeur afin de lui amener la facture comme convenu, il me fait un chèque de la somme engagée, il ne cherche pas à discuter, rien à redire.

    22 août : en déplacement à nouveau ... et re-casse du câble ! Encore une fois à une centaine de km de chez moi, donc à nouveau assistance, dépannage etc ... Je rappelle le garage qui m'avait changé le câble la première fois et lui explique, il me dit que c'est pas normal, qu'il doit y avoir un défaut sur le câble bla bla bla ... sa réparation étant garantie pièces et main d'oeuvre pendant un an je lui demande comment ça se passe ... Il appelle Citroën et me rappelle ensuite pour me dire qu'il n'y a pas de pb, que Citroën prendra le câble en garantie, qu'il faut juste que je fasse remorquer le véhicule dans un garage Citroën ...
    Chose que je fait ... arrivée là-bas, les mécano sont sceptiques au départ quant au fait qu'il y ait un défaut du câble mais effectuent la prise en charge ...
    Je suis rappelée le 25 pour me dire que le véhicule est fait, que je peux venir le reprendre, qu'il n'y a pas de soucis sur l'embrayage (changé entièrement moins de 60 000 km avant, avec pièces d'origines chez Citroën), ils l'ont essayé, la pédale n'est pas dure etc ... bref sûrs de leur coup, car moi maintenant je suis frileuse et je n'ai plus confiance à la voiture ... ils se montrent vraiment rassurants, aucune raison que ça re-casse !

    Je reprends mon véhicule pour faire la centaine de km qu'il me restait à faire ... et que j'ai pas eu le temps de faire !!! Le câble casse à nouveau, arrivée presque en bas de chez moi !!! icon_mad

    Une histoire de fou ! J'appelle mon ami mécano, exaspérée, je lui dit passer prendre le véhicule avec son plateau. On en discute il me dit qu'il faut démonter boite et embrayage car le pb ne peut venir que de là ... j'étais partie pour lui faire faire en tout désespoir de cause et payer de ma poche afin d'être définitivement débarrassée du pb, mais il n'avait pas le temps d'une part car part en vacances ce we, et finalement je me ravise car je me dis quand même qu'il y a eu un gros ratage quelque part, et que c'est pas à moi de payer une réparation qui aurait dû être faite correctement dès le départ, et donc inclue dans la garantie  ...

    J'ai rappelé le vendeur pour lui demander de reprendre le véhicule afin de démonter et identifier au moins le pb ... il refuse ! Argument : pas le temps cette semaine, trop de voitures à faire ... je lui dit tant pis j'attendrai la semaine prochaine ... il refuse toujours ! Je lui demande alors comment je fais pour aller bosser sans véhicule, il me dit de me retourner contre le garage qui a fait la réparation ... oui, comment et lequel ??? Il me dit que ce sont des incompétents, qui'ls avaient qu'à faire le boulot correctement, que si ça avait été lui il aurait tout démonté afin de s'assurer que la panne ne venait pas d'un pb ailleurs, ou que le câble a été mal monté (mais oui bien sûr, 2 fois de suite, dont une fois en garage Citroën ... et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu aussi !)  ... Je lui rétorque donc que s'il est plus doué qu'eux, il n'a qu'à donc faire la réparation ! La seule chose qu'il trouve à me proposer c'est de m'adresser à un "copain" à lui qui rentre de vacances demain, afin qu'il démonte dans un premier temps et identifie le pb (c'est un malin lui !).

    Donc là j'avoue je ne sais plus quoi faire et qui est responsable dans l'histoire, contre qui demander réparation pour le préjudice ???

    Et autre question, s'il doit y avoir un recours quelconque, ne faut-il pas que je refuse que la personne à qui il veut m'adresser, touche à la voiture ? Ca me semble logique non ?

    Pour finir j'attends toujours que le vendeur par ailleurs m'envoie le document écrit concernant le terrain d'entente qu'on avait trouvé par rapport à notre litige initial sur la puissance du véhicule ... donc là j'ai plus aucune patience, et plus envie de faire de cadeaux j'avoue hmm

    J'ai un rdv samedi matin à l'UFC en attendant de contacter un organisme qui m'avait déjà sorti d'un gros conflit avec Fiat il y a 4 ans pareil pour une réparation effectuée 3 fois sans résultat ... mais cet organisme est fermé l'été et ne rouvre ses portes que le 8 septembre ... et moi en attendant ben faut bien que j'aille bosser, je suis à mon compte et je ne vous parle pas du manque à gagner là !

    HELP !!! icon_eek

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  • siannoyl #2 27-08-2014 17:57:15

    bonjour-888
    Il faut reconnaître que c'est un véritable feuilleton. Pourquoi ne pas contacter aussi auto Plus et d'autres organismes de presse.Cà ferait bouger les choses. Il faut écrire un livre.....avec comme titre: Citröen, quand tu nous tiens

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  • unikasyd #3 27-08-2014 18:29:17

    J'ai rien contre Citroën en eux-même, ils sont pas responsables, mon précédent véhicule est un Berlingo de 2002, que j'ai eu pendant 3 ans, et hormis des frais d'entretien courant, je n'ai jamais eu le moindre pb avec ce véhicule ... très fiable

    Mon souci immédiat c'est que je n'ai plus de véhicule, que tout le monde se renvoie la balle, et qu'en attendant moi je peux pas aller bosser si je fais pas réparer ... l'organisme compétent je l'ai, avec la Maison de la Justice et du Droit qui m'ont débrouillé il y a 4 ans un litige qui durait depuis 3 mois avec Fiat et mon Doblo (alors ça dans le genre véhicule à emmerdes par contre !) qui a eu 3 pompes à injection changées en 3 mois quand même !
    Un seul fax de leur part a réussi à miraculeusement solutionner le pb en moins de temps qu'il faut pour le dire lol ... mais comme dit précédemment, ne rouvrent pas avant le 8 septembre et je peux pas attendre sans véhicule jusque là icon_confused

    Quant à refaire marcher mon assurance pour un prêt de véhicule, vu que c'est la seconde fois en 1 mois que je fais fonctionner l'assistance et qui plus est pour le même pb, autant dire qu'ils vont faire la gueule et trainer les pieds ... ils l'ont déjà fait lors de la première prise en charge !

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  • daniel303 #4 27-08-2014 18:43:29

    bonjour-888

    vous êtes dans une belle galère et je pense allez y rester longtemps sauf prendre les réparations à votre charge.
    - comme vous le dites vous avez eu une classique garantie MBP donc le câble d'embrayage ni l'embrayage y sont inclus (vous avez déjà eu de la chance d’être remboursé du 1 er câble
    -votre vendeur n’est aucunement responsable des réparations faites hors de son établissement
    - bref tout le monde va botter en touche et se rejeter la faute
    - votre vendeur se rangera derrière sa garantie où l'embrayage n’est pas compris dans la liste de pièces (pièces qui se limitent à ce qui trempe dans l'huile pour faire court)
    -pour faire reconnaitre le vice caché sur un embrayage (pas du tout évident du résultat!) il vous faudra faire expertiser le véhicule (délai mini incompressible de 3 semaines) plus peut être une contre expertise si votre vendeur est tenace etc etc.....la Toussaint sera arrivée peut être 2015 si ça va en justice icon_twisted

    quant au document du garage il vaut ce qu'un juge voudra bien en retenir et à mon avis pas grand chose.

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  • unikasyd #5 27-08-2014 19:01:14

    Dans ce cas pourquoi le vendeur lors de la panne initiale m'a dit qu'il prendrait en charge la réparation de l'embrayage en la faisant chez lui, si sa garantie ne couvrait pas un embrayage ?
    Hormis s'il savait DEJA qu'il y avait un pb dessus ??? ...

    Quant au document du garage : "Les réparations effectuées par le garagiste réparateur bénéficient d'une garantie, dite "garantie de réparation", d'une durée de 12 mois, dont le client pourra demander l'application dans l'ensemble du réseau Renault. La garantie couvre l'élimination à titre gratuit (pièces et main d'oeuvre) de tout défaut de la réparation réalisée dans un atelier du réseau Renault, ainsi que les dommages causés par cette réparation défectueuse, à d'autres pièces ou organes du véhicule, et les frais de dépannage et remorquage y afférent."
    J'invente rien ... le fait est que j'ai fait réparer le véhicule pensant le pb réglé définitivement, et que là je devrais re-payer pour la même réparation ???

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  • siannoyl #6 27-08-2014 19:04:47

    bonjour-888
    je ne veux pas dévier du problème, mais la cause de la casse du câble ne vient pas de l'embrayage par lui-même.

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  • unikasyd #7 27-08-2014 19:21:39

    Ben le pb c'est que personne ne sait ! L'embrayage comme dit, a été refait entièrement à neuf y'a pas 60 000 km c'est pour ça je pense que les garages n'ont pas envisagé qu'il y ait un pb dans l'embrayage ... après mon ami mécano lui pense qu'il y a un souci sur la fourchette et la butée, à vue comme ça, sans avoir démonté ... mais bon pour le moment je veux pas qu'il y touche tant que je n'ai pas de réponse ...

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  • siannoyl #8 27-08-2014 19:25:59

    Pour casser un câble , il faut y aller fort icon_exclaim icon_exclaim icon_exclaim Pour moi il y a une contrainte anormale au niveau du pédalier ou le rattrapage automatique lâche pour une raison que j'ignore, n'étant pas sur place.Le démontage de la BV est inutile

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