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Courroie de distribution cassée un mois après l'achat

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  • Sojiro06 #1 02-03-2011 20:25:52

    Bonjour,
    après avoir pas mal navigué sur ce forum en quête d'informations, je tiens quand même à vous soumettre mon cas, histoire d'obtenir plus d'informations.

    J'ai acheté janvier 2010 une renault Clio de 96 en très bonne état avec environ 148 000 km au compteur.
    La courroie de distribution à été changée 2 fois, et la dernière date de fin 2005 à 78 000 km environ.

    Début janvier 2011, j'ai vendu le véhicule de particulier à particulier, CT OK, en sachant que lors de la vente, l'acheteur était accompagné d'une personne proche (son beau père) se disant mécanicien et que celle ci à très bien vu quand la courroie à été changée pour la dernière fois.

    Aujourd'hui, un peu plus d'1mois après la vente, l'acheteur m'informe que la courroie de distribution à cassée entrainant des dégâts au moteur. Du coup, étant encore dans son délai de rétractation de 6 mois et invoquant le vice caché, il réclame le remboursement du véhicule ou la prise en charge des frais de réparation.

    La voiture se trouve actuellement chez l'acheteur, à plus de 200 km de chez moi, et je le soupçonne de souvent parcourir cette distance (sa famille réside non loin de chez moi). Il m'est donc impossible d'avoir plus d'informations quand aux dégâts subis par le véhicule ou sur son actuel kilométrage.

    Étant étudiant et pas du tout féru de mécanique, je ne savais absolument rien à propos de la courroie et je ne suis ni en position d'assurer les frais de réparation, ni de rembourser le véhicule pour en plus me retrouver avec un véhicule inutilisable sur les bras.

    Suis je en tort ? Quelles sont mes possibilités d'actions  ?

    Je vous remercie de vos futurs réponses.

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  • Tiger33 #2 02-03-2011 20:36:43

    bjr
    oubliez le delai de 6 mois il est bidon il n'existe pas
    par contre avez vous donne les factures a votre acheteur donc etait t'il bien au courant que la courroie etait si ancienne
    avez vosu garde copie ?
    tiger

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  • Sojiro06 #3 02-03-2011 21:01:01

    La dernière courroie à été changée par l'ancien propriétaire en fin2005 soit 4 ans avant mon achat.

    De ce fait il ne m'a remis aucune facture quand au changement de courroie ce qui fait que par conséquent je n'ai à mon tour, rien remis au nouvelle acheteur.

    Cependant, à ma connaissance, il y a sur le moteur, un autocollant de garage, indiquant la date et le kilométrage du dernier changement de courroie, et c'est justement cette autocollant que l'acheteur et son accompagnateur (pseudo garagiste) ont vus.

    Cette histoire m'importune au plus haut point, j'estime avoir été honnête pour la vente du véhicule, et cette histoire me donne vraiment l'impression que la personne veut juste récupérer de l'argent ou se dégager de ses responsabilités après avoir roulé à mes frais pendant 1 mois.

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  • daniel303 #4 02-03-2011 22:31:15

    bonjour-888

    comme d'habitude....laissez le dire et faire ce qu'il veut!

    il y  a une procédure à respecter de la part de l'acheteur qui commence par une expertise.

    comme vous n'avez prouvé aucun changement de courroie par des factures alors il en résulte qu'elle était à faire par l'acheteur ou alors il n'achetait pas le véhicule, bref il a acheté en connaissance de cause ou du moins était sensé savoir ce qu'il achète!

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  • 45phh #5 02-03-2011 22:38:12

    bonjour

    ils essaient de vous intimider, pour cette pièce est pièce il est préconisée le changement au bout de 5 ans ou un certain nbr de km    mais ce n est qu'une préconisation,  de plus l'acheteur n'ayant pas de "preuve" comme quoi elle avait été faite, ne peut invoquer le fait d'avoir été trompé
    deplus ce n est en aucun cas un vis caché cette pièce s'use et n'a pas de durée de vie   "garantie"

    dormez calmement





    edit  j ai été lent a l 'écriture et j ai été grillé ....

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  • Bidouyou #6 02-03-2011 22:59:45

    Bonsoir,

    pas mieux ....

    Votre recit ne met pas en évidence de vice caché.

    Donc pour le moment, couper cout au discution avec votre acheteur, et dite lui que vous êtes désolé pour lui, mais que vous ne reprendrez son véhicule ni participerez a quelques frais que ce soit.

    Attendez un courrier en LRAR de sa part s'il veut officialiser sa requête ....

    Cdlt

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  • Sojiro06 #7 02-03-2011 23:11:32

    Vos dires me rassure quelque peu et il est certain que ce soir je vais pouvoir dormir plus sereinement^^

    Un énorme merci pour la clarté et la rapidité de vos réponses.

    J'avais pensé dans un premier temps, à peut être faire un arrangement à l'amiable (petite contribution de ma part) pour qu'il me laisse définitivement tranquille mais la, je pense que je vais suivre vos conseils et couper court avec l'acheteur en espérant qu'il ne s'entête pas et pousse l'histoire vers les tribunaux ><

    Merci encore smile

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  • Bidouyou #8 02-03-2011 23:17:54

    Ne pensez pas qu'en participant aujourd'hui, vous serez tranquille demain, au contraire !!

    Votre acheteur reviendra sans hésitez vers vous la prochaine fois au moindre problème. ....

    Ba oui, ca fonctionne une fois, alors pourquoi pas deux ??

    Cdlt

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