L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

BMW E39 525i vice cachés

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Nick75 #1 11-09-2020 18:38:35

    Bonjour,

    J'ai acheté le 20/08/2020 une BMW 525i E39 de 2001 à 245000kms (compteur changé donnant 190000kms) à un garage spécialisé BMW : BMTECH45 dans le Loiret, donc garantie 3 mois MBP.

    Sur le CT de la vente, passé le 4/08/2020, il y avait 3 défauts mineurs. Entre temps, j'ai parcouru 1200 kms (dont 600 kms d'autoroute pour le rapatriement). Aujourd'hui, le 11/09/2020, j'ai repassé le CT car j'ai eu de gros doutes. Résultats :

    5 défauts majeurs :

    - efficacité du frein à main (qui figurait dans les défauts mineur du 1er CT)
    - état de la timonerie de direction (capuchon antipoussière gravement détérioré)
    - orientation des feux de croisement (mon contrôleur a essayé de les régler, mais ce n'est pas possible, il faut changer les phares) donc ne pouvait pas passer le premier CT.
    - pneus avant pas à la bonne taille, donc ne pouvait pas passer le premier CT
    - arbre de transmission endommagé ou déformé.

    Plus 6 défauts mineurs.

    J'ai l'intention de faire annuler la vente et je voudrais mettre toutes les cartes de mon côté pour le faire. J'ai une garantie juridique avec mon assurance. Pour le moment, j'ai décidé l'immobiliser le véhicule.

    Voici l'annonce de la voiture :

    https://webcache.googleusercontent.com/ … ent=ubuntu

    Je suis preneur de conseils ! Merci d'avance !

    0
  • Nick75 #2 11-09-2020 18:46:35

    PS : en plus, la butée d'embrayage semble être HS.

    0
  • bricolo1000 #3 12-09-2020 07:58:00

    Bonjour

    Il ne s'agit pas de vices cachés. Tout était visible au cours d'une inspection avant achat.
    Je suis conscient que tout le monde n'est pas du métier.

    Les défauts majeurs signalés peuvent être apparus après le CT (ça ferait beaucoup quand même).

    Si vous avez une assistance juridique qui vous accompagne, une expertise contradictoire doit être organisée.
    En fonction des résultats, vous pourrez trouver un accord avec le vendeur (ou pas, tribunal en ce cas).

    Hormis les pneus, les défauts majeurs me paraissent découler de l'âge et du kilométrage.

    0
  • Nick75 #4 12-09-2020 13:45:19

    Du coup, avec toutes informations que j'ai pu glaner, c'est ce qui va se passer : un expert va passer voir la voiture et si nécessaire, ça sera le tribunal.

    Concernant les vices-cachés, non, la butée d'embrayage n'est pas visible, ni l'arbre de transmission. Le vendeur a posé une annonce très claire n'indiquant que quelques défauts très mineurs.

    A priori, il y a Dol.

    0
  • Tiger33 #5 12-09-2020 15:16:54

    bonjour
    avant vous lancer dans la case tribunal qui dure en general 2 ans selon les cas deja vus ici.. et la possibilite de ne pas pouvoir utiliser la voiture en attendant

    voyez deja votre assistance juridique
    ET avez vous deja au moins essayer voire avec votre vendeur ? si vous pouviez arranger a l'amiable cela vous eviterait un long parcours
    tiger
    Ps : comment pouvez vous parler de buitee d'embrayage HS potentiellemnt sans avoir demonte?? si vous le pensez c que c 'etait visible avec un simple test embrayage comme dit pas mon collegue..
    dans tous les cas pour moi je pense comme lui .. seuls les pneux ( a contidion qu'on vous accuse pas les avoir changes apres la vente !!!! et peut etre l'arbre de transmission mais il faut voir vraiment le defaut.. pourront etre pris en compte vu l'age et le kilometrage)

    0
  • daniel303 #6 12-09-2020 15:24:46

    bonjour-888

    vous allez être déçu ... car seul les pneus, encore car il pourra vous être répondu que vous avez pu les changer entre temps, le reste ce n'est que de l'usure.
    statistiquement cette voiture est en fin de vie.

    1
  • Nick75 #7 12-09-2020 16:07:58

    Tout s'est usé en 1 mois donc (et 1200 kms) ? Ca veut dire que tout est possible dans ce pays, non : on peut donc vendre tout et n'importe quoi et les CT ne servent strictement à rien ? Mon contrôleur a halluciné quand il a vu les défauts, et je doute qu'un expert trouve tout ça normal.

    De plus, relisez l'annonce, c'est un pro qui indique que la voiture roule très bien et n'a que peu de défauts. Rien que ça, c'est suffisant quand on voit le CT. Etre un garagiste, ça engage un minimum, sinon, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

    Ce n'est pas grave si la procédure dure longtemps et que la voiture est immobilisée. C'est pas le souci en ce qui me concerne. Si c'est pour que change la voiture dans un an, c'est pas mieux !

    Pour la butée d'embrayage, je n'ai pas rien vu à l'achat, ni rien entendu. En fait, le souci apparait après un certain temps de route. J'ai du me renseigner pour avoir cette piste. Ce n'est pas sûr mais il y a de grandes chances que ce soit ça.

    C'est sûr que si on prend un seul défaut, c'est difficilement disctuable. Mais là, c'est un faisceau d'indices.

    De plus, vu que je suis maintenant en contre-visite, je ne peux plus rouler sans effectuer tous les frais (. C'est un peu facile de vendre une voiture comme ça, quand on est un pro certifié BM et ensuite "démerdez-vous", non ?

    0
  • Nick75 #8 12-09-2020 16:20:49

    Pour finir, je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites :

    Je pourrais être accusé d'avoir changer les pneus moi-même afin de passer un CT sans savoir qu'il allait y avoir 4 autres défauts majeurs qui allaient apparaitre et me retrouver bloquer en contre-visite. Payer des pneus alors qu'ils étaient bons si on se fie au 1er CT, et tout ça pour avoir 4 autres défauts majeurs sur un CT plus récent, tout en payant ce nouveau CT ?

    Ensuite, les phares ne sont pas des pièces d'usure, ils sont bloqués en position basse et ne peuvent pas être réglés : il faut donc les changer... Ca, ça serait apparu en 1 mois donc ? C'est juste du délire.

    Je ne sais pas comment on peut poser des arguments comme ça.

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous