L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Faillit renverser quelqu'un et accrochage

Répondre
  • Ella36 #1 04-10-2019 11:39:49

    Bonjour,

    Je travaille à 1 h de chez moi environ depuis quelques jours seulement. Et n'ayant plus la 4g sur mon téléphone, je décide de suivre le GPS de la voiture alors que je connais à peu près quelle route prendre. Et j'aurai dû faire comme d'habitude. Ce GPS  m'a amené partout, parfois à des endroits indiquant sens interdit. Bref j'ai traversé la ville, après un feu je devais tourner à gauche, je ne connais absolument pas la ville, encore moins le centre ville donc en tournant sur la gauche je vois que c'est la voie du tram donc hop je tourne un peu sur la droite et je freine et braque un petit peu dès que je vois que j'ai faillit me prendre un petit poteau vert et à la dernière minute je vois une fillette sur son vélo qui me regarde. Sur le moment je ne réalise absolument pas que j'ai faillit la renverser.

    Et ce n'est qu'après avoir repris la route que ça me frappe, j'aurai pu renverser une enfant, j'aurai dû m’arrêter pour vérifier, sauf que je n'avais pas la possibilité de le faire et je ne pouvais pas revenir en arrière, je ne connais pas les lieux. Et je me dis que les parents doivent bien me haïr maintenant, j'espère de tout coeur qu'elle va bien. Si j'avais été les parents j'aurais été en colère contre moi-même.

    Avec le choc et l'émotion, je suis assez perturbée, la route est encore longue et je ne sais pas du tout où je vais. Je regrette d'avoir suivi le GPS de la voiture. Je descend une petite rue avec des voitures garées sur la droite devant des immeubles. Je suis concentrée à fond sur la route et j'entend un choc, et je m'arrête. J'ai accroché une voiture garée, problème je n'ai pas vu laquelle. J'en déduis qu'ils s'agit d'une des deux voitures que j'ai dépassé le temps de m'arrêter, je devais être à 30 km/h environ. Je fais le tour de la voiture et vérifie les deux autres mais aucun dégât physique. Puis je vois une troisième à côté de laquelle je me suis arrêté, un peu abîmée au dessus du par-choc mais sans savoir si c'est bien moi ou pas. Donc je me dis, dans le doute, je vais laisser mes coordonnées. Au moment d'aller chercher un papier et un stylo, je vois un homme sortir vérifié sa voiture, je vais le voir, il me dit que c'est bon il n'y a rien, il repart. Et du coup ben, je repars aussi, et j'ai complètement oublié de laisser mon numéro à la voiture abîmée à l'arrière. La roue droite avant fait un bruit inquiétant et me déporte légèrement sur la gauche lorsque je freine.

    Une fois rentrée chez moi, je finis même par me dire que si physiquement, donc extérieurement, il n'y a rien c'est que je n'ai pas touché cette voiture . Mais voilà, mon compagnon la amené au garage ce matin, de ce que j'ai compris, bras droit abîmé, c'est quelque chose au niveau de la roue. La voiture reste au garage jusquà mercredi car il faut commander la pièce et refaire le parallélisme. Et là, je me dis quand même, si j'ai ça, je me suis peut être trompée de voiture et celle qui était abîmée c'est bien moi.

    Et si effectivement c'est le cas, est-ce que ça sera considéré comme un délit de fuite? Je pense que oui, je n'en sais rien du tout. J'avoue que ça me travaille beaucoup, je repense à tout ça et à cette enfant, et je culpabilise énormément.

    Merci d'avance à ceux qui me répondront.

    0
  • bricolo1000 #2 04-10-2019 14:44:15

    Bonjour

    Pas de boule de cristal pour lire l'avenir, il faut attendre des nouvelles des FDO ou d'une assurance.

    Par contre, il paraît urgent de faire un point sur votre capacité à conduire un véhicule motorisé.

    0
  • clauseamg #3 04-10-2019 18:19:38

    bonjour. vous voilà avec une épée de Damoclès au dessus de la tète. sans réaction de votre boite a lettre pendant 2 a 3 semaines vous pourrez souffler. j'abonde dans le sens de Bricolo1000 et vous conseille de faire une petite séance d'auto école avec un moniteur. ça n'engage a rien, ça ne coute pas cher et le moniteur saura éventuellement corriger votre façon de conduire. amicalement.

    0
  • Ella36 #4 04-10-2019 23:33:45

    Merci de vos réponses.
    En fait j'ai eu mon permis fin juin, donc oui, je ne suis pas encore "experte" mais rajouté à cela la fatigue et la route que je ne connais pas, sûr que ce genre de chose arrive.  Le GPS m'envoie dans les sens interdit aussi, alors pensait bien que je parais ridicule à mettre un clignotant puis l'enlever au dernier moment.

    Ce ne sont évidemment pas des excuses, mais ce que vous dîtes sur ma conduite ne me rassure pas.  C'est la première fois que ça m'arrive, je suis habituellement très prudente.

    Je vais donc attendre, vu que je n'ai plus que cela à faire.

    Qu'est-ce que les FDO ?

    0
  • bricolo1000 #5 05-10-2019 07:26:27

    Bonjour

    FDO : Forces De l'Ordre (Police, Gendarmerie...)

    Concernant votre conduite, votre descriptif est inquiétant.
    Vous avez peut être réussi l'examen sur un secteur connu mais vous n'êtes clairement pas prête.
    Comme le suggère clauseamg, repassez voir votre auto-école pour expliquer ce qu'il se passe et voir ce qu'ils en pensent.

    1
  • clauseamg #6 06-10-2019 10:02:59

    re. le problème de fond c'est que les conducteurs d'aujourd'hui ont beaucoup de choses a gérer en mème temps : 3 rétroviseurs, un GPS, un portable, une caméra de recul, un ordi de bord qui n’arrête pas de raconter sa vie, tout ça au milieu d'une circulation 20x plus dense qu'il y a 30 ans.

    0
  • eric123 #7 06-10-2019 11:59:17

    Bonjour,

    3 rétroviseurs : Deux suffisent pour conduire, les deux extérieurs. A régler à l'arrêt avant de partir.
    GPS : La voix off suffit. Il faut le régler à l'arrêt et surtout ne jamais intervenir dessus en roulant.
    Téléphone portable : Soit on est équipé d'une commande à la voix, soit on le met en sourdine et on le range au fond d'une poche.
    Caméra de recul : Ne sert pratiquement à rien si on est équipé d'alarme sonore.
    Ordinateur de bord : Ne sert à rien dans la conduite "normale".

    Avant de penser aux équipements, il faut déjà maîtriser son véhicule : Longueur, largeur, hauteur, anticipation des problèmes comme un ralentissement ou un passage piétons, distance de freinage, mauvais état de la route, etc ...

    0
  • clauseamg #8 06-10-2019 19:18:00

    re. sans blague ?

    0
  1. 1