L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

accident avec un camion immatriculé à l'étranger

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • taz66 #1 07-03-2017 15:20:09

    bonjour, j'ai eu un accrochage avec un camion immatriculé à l'étranger (Espagne) en France. Aujourd'hui mon assurance m'annonce que je dois faire l'avance des réparations alors que je suis assuré tout risques. Il y en a pour plus de 2000€ selon le garage où elle est. L'expert passe demain .
    Ma question ets de savoir si il est normal en étant assuré tout risque que je doive faire l'avance des frais.
    Merci pour vos réponse et si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi sert une assurance ca serait sympas lol

    0
  • GLUCK #2 07-03-2017 20:43:32

    Bonjour
    Probablement parce que ce n'est pas un garage agrée.
    A+

    0
  • idiot gene #3 07-03-2017 23:21:00

    Bonjour

    lisez ceci pour comprendre comment fonctionne le système https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 84903.html

    comme l'accident a eu lieu avec un étranger, le système "français" revient au classique échange avec l'étranger. Ce qui prend des mois pour déterminer qui est responsable.
    Si au moins votre assurance vous rembourse sur présentation de la facture...

    Mais comme le dit Gluck, si vous leur demandiez un garage qu'ils agréent, possible que vous débourseriez pas.

    0
  • taz66 #4 08-03-2017 10:53:20

    pour vous répondre : le garage n'est effectivement pas agréé. Je l'ai amené dans un premier temps dans un garage agrée mais pas content de leur façon de faire je l'ai amené chez le garagiste qui suit ma voiture. Et qui a vu d'autres dégats... merci C....
    De toute façon j'attends l'expert ce matin mais c'est quand même fou de devoir avancer les frais alors que je suis assuré tous risques. Et d'entendre mon assureur me répondre "si ca avait été avec un français ca n'aurait pas été pareil" m'a mis hors de moi. Moralité ne pas avoir d'accident avec un étranger y compris de l'union européene
    Et même si ca avait été un garage agréé même topo

    0
  • mrpochpoch #5 08-03-2017 13:57:06

    Bonjour,

    Véhicule assuré à létranger = Pas d'application de la convention IDA/IRSA, qui une spécificité française.

    Véhicule déposé dans un garage non agréé par votre assureur = pas d'avance des frais de l'assureur au garagiste.


    Donc, vous êtes dans le pire cas.
    Dans l'attente de la détermination des responsabilités dans l'accident, ce qui peut prendre plusieurs mois, vous serez redevable de la franchise envers votre assureur. Celle-ci vous sera remboursée lorsque les responsabilités auront été établies si vous etes considéré comme non responsable.

    Pour les travaux, vous pouvez les effectuer dans un garage non agréé, c'est votre droit. Par contre, vous devez alors payer le garagiste qui devra effectuer les travaux conformément aux dires de l'expert et au montant estimé des travaux, et ensuite envoyer la facture à votre assureur qui vous remboursera, franchise déduite.

    cdt,

    0
  • taz66 #6 08-03-2017 15:51:33

    merci pour vos réponses qui aident et sont soutenantes. J'ai un assureur de merde et bien tant pis pour moi. Je vais avoir un peu plus d'accidents avec des étranger comme ca je serais rodé à force. C'est un peu ce que je lui ai dit quand il m'a dit que ca tombait sous le sens tout ce que je demandais. Je ne citerai pas cet assureur mais je peux vous dire que une fois les frais réglés il ne me verra plus ni ma femme ni ma fille qui va passer la conduite accompagnée et il aura droit à une pub d'enfer. Merci a lui et merci pour votre "geste commercial" envers un client de 15 ans. Et ce n'est pas une assurance en ligne mais un assureur qui à pignon sur rue

    0
  • mrpochpoch #7 08-03-2017 16:17:30

    Bonjour,

    Toutes les assurances appliquent les même règles... vous auriez eu les même problèmes chez un autre.

    Vous avez de la chance d'etre en "tous risques"... sinon ce n'est pas uniquement la franchise que vous retiendrait votre assureur ! 
    Si vous aviez été en formule "Tiers simple", étant donné que l'adversaire est assuré à l'étranger, votre assureur ne vous aurait même pas indemnisé des frais de réparation du véhicule, et ce tant que le dossier n'aurait pas été traité avec l'assureur adverse, ce qui veut dire plusieurs mois d'attente...  et pendant ce temps la, votre véhicule sera immobilisé si vous n'avez pas les moyens de financer vous même les réparations pour payer le garagiste.

    cdt,

    0
  • taz66 #8 10-03-2017 15:45:08

    Moralité de cette histoire : l'assureur n'est bon qu'à prendre mon fric tous les mois depuis 15ans et quand il s'agit de cracher il n'est plus là

    0
  1. 1
  2. 2