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Perte de compression

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  • vandayke #1 17-11-2010 12:33:14

    Bonjour tout le monde,

    Depuis peu je suis propriétaire d'une YZF r6 de 2001 qui a  23 000 km au compteur.
    Pratiquement j'ai très peu roulé avec si ce n'est que faire quelques petits tours dans le quartier ( je suis novice dans le domaine de la moto). Elle démarre au quart de tour et tous les accessoires sont fonctionnels,pas de problème à ce niveau la. Mais récemment elle à commencé à s'étouffer et au bout de quelque secondes tout en étant au ralenti avec une température proche des 82 degrés puis elle cale et c'est très difficile de la faire redémarrer. N'ayant pas compris quel est le problème malgré que j'ai une bonne connaissance en matière de mécanique, je l'ai emmenée chez le mécano. Pronostic: Moteur HS, soit-disant il bouffe de l'huile et il fume ( selon le mécano bien sur...) et à ce stade la je n'ai rien vu des mes propres yeux parce que tout est démonté. Du coup la discussion s'est orientée vers une évidente acquisition d'un nouveau moteur comme ultime solution. J'ai vu dans pas mal de forum traitant ce genre de problème et j'ai pris connaissance que sur ce modèle de moto il existe un problème d'un cylindre qui lâche au bout d'un certain nombre de kilomètres pour aucune raison apparente; visiblement défaut du constructeur.

    Alors je vous demande votre précieuse aide pour savoir ce que je dois faire. Croire le mécanicien et accepter l'idée que le moteur soit HS subitement ou c'est une arnaque pour m'obliger à acheter un nouveau moteur ce qui n'est pas dans mes cordes. S'ils vous plait, j'ai besoin de votre aide. Merci!

    Cordialement.

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  • superdidi1 #2 17-11-2010 18:27:51

    Bonjour,

    Deja il faudrait voir avec la sonde de temperature, peut etre que c'est le probleme

    Ensuite si j ai bien compris, c'est une moto d occasion ?
    Comment est le disque de frein avant ? usé ? tres usé ? impeccable ?
    L'usure d' Un disque de frein avant permet de voir de la facon dont le précedent propriétaire a utilisé sa machine.

    Sinon as tu constaté une fumée bleue à l echappement ? ou des résidus gras ?
    une segmentation deja usée ?

    quand le moteur tourne fait il un drole de bruit ?

    a+
    superdidi

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  • ducati68 #3 17-11-2010 23:02:45

    bonsoir,si le moteur bouffe de lhuile,regardes le collecteur d echappement,e l entrée au niveau de l assemblege avec la culasse,si il est tres gras a l interieur,oui,il y a un probleme,l huile remontait dans les cylindres

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  • vandayke #4 18-11-2010 08:50:00

    Bonjour l'ami et merci d'avoir répondu rapidement;

    Alors, pour la sonde de température je vais vérifier. Ensuite pour les disques de frein, ils sont en bon états légèrement usés pour 23 000 km, je pense que c'est normal. Alors la fumée bleue, je n'ai rien vu de tel si ce n'est qu'une fois après l'avoir achetée, je l'ai emmenée chez le mécano pour une révision complète et pendant le transport, elle s'est penchée sur le coté. Une fois dans le garage, le mécano l'a mise en route pour commencer ces diagnostics et il s'aperçoit qu'elle fume; Du coup il m'appelle pour me dire qu'il y'a un problème sur le moteur. je lui est juste précise que c'est l'huile qui montée vers le haut du moteur parce qu'elle était penchée sur le coté. Donc il a fallut la laisser un bon moment...

    En ce qui concerne le moteur, il tourne trés bien sauf que ces derniers temps le ralenti est instable par moments et pas de bruits suspects..

    Merci...


    Citation de superdidi1
    Bonjour,

    Deja il faudrait voir avec la sonde de temperature, peut etre que c'est le probleme

    Ensuite si j ai bien compris, c'est une moto d occasion ?
    Comment est le disque de frein avant ? usé ? tres usé ? impeccable ?
    L'usure d' Un disque de frein avant permet de voir de la facon dont le précedent propriétaire a utilisé sa machine.

    Sinon as tu constaté une fumée bleue à l echappement ? ou des résidus gras ?
    une segmentation deja usée ?

    quand le moteur tourne fait il un drole de bruit ?

    a+
    superdidi

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  • vandayke #5 18-11-2010 08:57:59

    Bonjour l'ami,

    Ce dont je suis sur , une mauvaise carburation parce qu'il y 'a accumulation de charbon sur le pot...(mauvais dosage air+essence). Et si le moteur bouffait de l'huile, pourquoi, le niveau ne baisse jamais, c'est vrai que je ne l'utilise pas souvent, mais pratiquement chaque week-end je la fais tourner un bon moment question de maintenir sa forme, sans pour autant emballer le moteur inutilement et tout en prenant le soin de contrôler tout ce qui niveau d'huile moteur, liquide frein et refroidissent; de ce coté là pas de problème


    Merci


    Citation de ducati68
    bonsoir,si le moteur bouffe de lhuile,regardes le collecteur d echappement,e l entrée au niveau de l assemblege avec la culasse,si il est tres gras a l interieur,oui,il y a un probleme,l huile remontait dans les cylindres
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  • ERIC T3 #6 18-11-2010 11:01:16

    bonjour-888 vandayke

    Ouai !!! a  23 000 kms moteur HS même pour une japonaise il faut déjà tartiner sans entretenir big_smile
    J'ai plein plein de questions big_smile

    -Avant de dire (perte de compression) as tu pris justement les compressions ??

    -As tu un historique (factures)

    -As tu regardé la couleurs des bougies ?? c'est la radiographie de la carburation smile

    -Le jeu aux soupapes as t'il était vérifié  ?? ==} le jeu est peut être (trop faible)

    -Les chapeaux de carbus sont ils d'origine ?? ==} c'est pour verifier si le moteur est débridé ou non

    A+
    Nb: je rigole HHeinnnn!!! pour la japonaise big_smile:D

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  • superdidi1 #7 18-11-2010 12:42:21

    Bonjour
    Avec toutes les precisions que tu donnes, c'est pas aussi grave que ce disais ton mecanicien.
    Comme quoi il est toujours preferable de se poser des questions avant....
    avant de  changer le moteur
    tiens nous au courant sur sur la résolution des pannes
    cela pourra servir a d autres
    bon courage
    superdidi

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  • vandayke #8 18-11-2010 12:45:40

    Bonjour l'ami;

    je te remercie pour ton intervention...

    pour répondre  à tes question !!!

        la perte de compression c'est le mécano qui le dit; en faisant tourner le vilebrequin à la main !!!
        pas de facture ou d'historique, parce que l'ex-proprio n'est pas du genre;
        les bougies ,neuves, je les ai  moi-même remplacées et quant à leur couleur je n'ai pas vu et à aucun   
        moment, le mécano n'a évoque les bougies et encore moins les jeux de soupapes..
        pour les carburateurs, il m'a certifié qu'il n'ont jamais été touchés et mieux ils sont bien réglés, donc 
        tout est d'origine, aucune modif...

    Cordialement

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