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Renault Zoé R110 : le test de la plus puissante des Zoé

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  • TrollBuster #9 15-06-2018 10:57:50

    Umicore annonce pouvoir recycler 95% du contenu d'une batterie. Tesla travaille entre autres avec eux.
    Les terres rares ne le sont pas, contrairement à leur nom. Le moteur de la Zoe à rotor bobiné n'utilise pas d'aimants permanents, forts consommateurs de terres rares.
    La recharge se fait à 80% de rendement à domicile sur une wall box 16 A, donc dés la recharge lente à 3,5 kW.
    Avec le rendement réél d'à peine 20% sur un moteur thermique, c'est comme si votre réservoir à pétrole était une passoire qui laisse s'écouler 80% de l'énergie que vous y aviez versé.
    Les balais ne travaillent pas du tout dans les conditions des classiques moteurs à courant continu. la puissance du moteur ne passe pas par eux, le courant qui les traverse sert juste à magnétiser le rotor, on leur demande de maintenir un contact permanent sur une bague bien lisse et sans rupture de circuits inductifs donc sans étincelles-> pas de changement annoncé dans les plans d'entretien.
    Les centrales nucléaires seront fermées quand on aura mis en place ce qu'il faut pour les remplacer, la fourniture d'énergie électrique sera maintenue d'une façon ou d'une autre et même probablement augmentée. Les centrales nucléaires fermées seront peut être d'ailleurs remplacées par d'autres centrales nucléaires basées sur la fusion. A défaut il y aura les réacteurs surgénérateurs de génération 4. Egalement, avec la chute des prix du photovoltaïque, on pourra tapisser systématiquement les toitures et on enverra le courant sur le réseau, ce qui permettra  de le récupérer même dans la journée en se chargeant à son travail.
    Le cycle de l'hydrogène est très mauvais sur le plan du rendement énergétique. A réserver aux cas où on ne peut pas faire autrement, ou s'il sert à récupérer de l'énergie qui aurait été perdue de toutes façons autrement.
    Il n'y pas que l'énergie, le Co2 et les nanoparticules, les véhicules thermiques polluent aussi par leur entretien :fluides et pièces d'usures qu'il faut changer, fabriquer, éliminer : huile de vidange, filtres à huile, filtre à gazole, bougies,courroie de distribution, embrayage, et pot d'échappement rouillé ou percé...

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  • TrollBuster #10 15-06-2018 18:25:15

    Concernant les diesel/essence/gpl , pourquoi persiter avec des véhicules spécialisés dans un carburant fossile unique, alors qu'un seul VE peut les utiliser tous mieux qu'eux?
    Il suffit pour cela de les brûler dans une centrale à cycle combiné (rendement 60%).
    La chaine des rendements possibles est alors:
    0,6  centrale
    0,93 transport du courant sur le réseau
    0,95 chargeur seul
    0,90 rendement charge + décharge batterie Lithium-ion
    0,92 rendement combiné onduleur + moteur

    Et le produit de tout cela donne plus de 43,8% du litre de carburant à l'arbre moteur, contre 20% coté VT.

    Et bien sûr le VE n'est pas limité à cela il peut utiliser toute source d'énergie convertible en électricité, ce qui le rend très adaptable, et ceci sans avoir à modifier le parc existant, il suffit d'implanter des centrales qui font la conversion de la source voulue en énergie électrique et de les raccorder au réseau.

    Quelques liens à l'appui des chiffes (en anglais)

    Chargeur à 97% de rendement:
    https://www.electronicdesign.com/power/electric-vehicle-charger-hits-new-efficiency-level
    Batteries courbe de rendement (charge + decharge):
    https://www.sandia.gov/ess/docs/pr_conferences/2016/Monday_Presentations/27_Daiwon_Choi.pdf
    Onduleur à 99% de rendement:
    https://news.ncsu.edu/2016/09/inverters-boost-ev-range-2016/
    Cartes de rendements combinés:
    https://pdfs.semanticscholar.org/presentation/d7bc/5ae0e6472159990f06e927b50e5e10f299a3.pdf

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  • christmeng #11 06-07-2019 08:48:48

    Bravo à Renault pour cette petite Zoé 2 mais il faudrait penser qu'un achat de + de 30000€ doit signifier qu'une électrique peut remplacer une voiture principale. Habitant dans le Gard proche de la grande bleue, depuis 45 ans que je conduis, je n'ai jamais eu de voiture sans attelage et  ma Volvo Break V70 Diesel est parfaite car je tracte un petit bateau mais là si j'écoute le sinistre ministre de l'écologie qui veut tuer les Diesels, je ne peux plus si j'opte pour une Zoé.
    Je ne comprend pas que Renault n'est pas pensé qu'une voiture çà s'utilise hors agglomération et que les besoins des acheteurs sont divers.
    Et que l'on ne me parle pas du Renault Kangoo car je n'en veut pas, il est moche.
    Un autre point qui me gène est la location de la batterie car ne roulant pas beaucoup,moins de 5000kms par an, je trouve salée la facture de location.
    Une batterie plus puissante et vendue serait la bienvenue

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