Une lecture de ce rapport de l'INPES indique que les 48.000 morts sont dus pour beaucoup aux PM2.5 dont les causes sont multiples : transports, secteur résidentiel, secteur industrie, agriculture, etc... et pas uniquement le diesel.
Depuis 2011, les Diesel EURO5 n'émettent plus de PM2.5 au contraire des véhicules essence. On apprend d'ailleurs ce même jour que VAG et MB vont introduire sur les motorisations ESSENCE des fltres à particules obligatoires sur les diesel depuis 2011... curieux non pour des véhicules présentés comme non polluants qui ont le droit à la vignette Critair de niveau 1 !!!
D'ailleurs l'ADAC publie pour chaque voiture qui lui passe dans les mains une analyse de la pollution (HC, CO, PM, PN, NOx) en circulation réelle et c'est particulièrement édifiant : les véhicules essence ont globalement des notes bien pires que les diesel :
- 208 et 308 BlueHDI meilleure note possible 50/50
- Hybrique Toyota Yaris et nouvelle Prius : 49/50
- Kadjar TCE130 36/50 versus 45/50 pour le DCI130 équivalent ... eh oui : les particules et le CO d'un moteur à injection directe
- Twingo TCE90 33/50 versus 42/50 pour l'Espace DCI160 pourtant fort émetteur de NOx
- 308 BlueHdi120 50/50 versus 44/50 pour son équivalent Puretech130
Bon en France, personne ne VEUT mesurer les particules, les HC, le CO émis par les motorisations essence... c'est évidemment plus facile pour décréter que la pollution c'est le diesel.
Le politiques devraient méditer le Locomotion Act Britannique qui à la fin du XIX° siècle a planté l'industrie automobile britannique pendant 40 ans ... cette hostilité anti-diesel injustifiée risque va faire la même chose en France ... pour le plus grand bénéfice du chômage.
La STUPITUDE est sur marche rapide.