L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Peugeot 308 GT BlueHDi 180 vs VW Golf GTD : le match des GTI diesels !

Répondre
  • Mathieu Sentis #1 10-04-2015 11:40:00

    Puissance élevée, châssis abaissé, présentation dynamisée, boîte automatisée : Peugeot s'essaie à la compacte diesel survitaminée avec la 308 GT 180. Reste à l'étalonner face à la référence Volkswagen Golf GTD, dont la calandre vient d'être mise à prix. Essai comparatif.

    Lire la suite
    0
  • fgggf258 #2 10-04-2015 19:50:00

    En "cycle mixte" il n'y a pas 0.7L mais 0.4L d'écart en défaveur de la Golf, mais il aurait peut-être été judicieux de donner la consommation réelle des deux voitures car d'après de nombreux essais le TDI 184 est très sobre et le BlueHDI 180 pas aussi sobre que ce qu'il revendique...

    Il serait également bon de noter la différence de performance : reprises, accélérations, la Golf est devant, presque 1s d'écart au 0-100 ce n'est pas rien et cela pardonnerait facilement une conso légèrement supérieure. En réalité la 308 GT a des performances plus proches du TDI 150 que du 184, la BVA Aisin 6 rapports à convertisseur n'est pas faite pour le sport...

    Pour ce qui est de la valeur résiduelle, je suis aussi très étonné que la 308 soit meilleure selon vous, ayant moi même comparé des offres de LOA (similaires) sur les deux voitures, la Golf a des mensualités plus basses car une dépréciation moindre.

    0
  • starskier160 #3 10-04-2015 19:50:00

    Pour rappel, la 308 mk1 a été disponible en diesel en 2.0 HDi 150 ch et même 163 ch accouplée abec la BVA6...

    0
  • clement.louveau460 #4 10-04-2015 19:55:00

    Je suis très surpris de votre analyse en termes de dynamisme et de confort. La direction de la 308 est plus directe et précise, et le chassis supérieur à la fois en efficacité et en amortissement. Partant de là, comment la Golf peut être plus dynamique ? D'autant plus que les sièges sont plus confortables sur la 308... Vraiment surprenant !

    0
  • sdfsdf139 #5 10-04-2015 20:06:00

    Si j'ai bien compris, la Golf essayée disposait de l'amortissement piloté DCC (une option à 900 et quelques euros), la 308 ne propose pas un tel équipement (ni de série, ni en option) et son amortissement classique, bien que certainement bon, ne peut pas rivaliser avec ce genre de dispositif.

    Pour ce qui est de la direction, c'est le contraire, elle est plus directe sur la Golf car à démultiplication variable (aussi une option, il me semble), équipement là encore absent de la 308.

    0
  • fanch67512 #6 10-04-2015 21:49:00

    Je suis un peu surpris de la façon dont les choses sont amenées : "308 pas mal ..mais golf quand même vachement mieux...ah ouais , golf chère mais , bon , voyez ce qu'on veut dire...."  On dirait trait pour trait la méthode de communication de l'émision "Turbo"  sur M6, financée par le groupe VAG (seuls les modèles du groupe VAG apparaissent et de toute façon sont vachement mieux...), comme le financement du cinéma américain (e-robot par Audi).... Je dis que c'est rigolo parce que les panneaux publicitaires VAG sont omniprésents et très agressifs...Heureusement que le Groupe VAG n'est pas un grand financeur via les pub, des esprits mal tournés  et  un peu observateurs pourrait penser que cela influe sur la conclusion des articles ...de toute façon , voyez vous même , c'est vachement mieux.... Ce type de "publicité" est très efficace .... Ahh ... l'indépendance d'esprit...quel bonheur...
    (sourire)

    0
  • vaubourg.fabien096 #7 10-04-2015 23:54:00

    et bien fait l'addition, a équipement équivalent c'est avec le grand gps, 4500€ d'option en plus des 3000€ de série
    alors mieux la golf, si on part de ce postulat, quel est le rapport qualité/plaisir/prix
    en sachant que les diesels VAG et Audi sont des calamités question fiabilité, quand a la boite dsg sa fiabilité est souvent épinglée
    la golf c'est l'archétype du mythe de la voiture allemande mieux que les autres
    quand au 0 à 100 ce n'est pas le critère  le plus important, qui fait des 400 DA tous les jours? surtout avec un brûleur à mazout
    pour faire du "sport" on prend une mégane rs ou une nissan 370z
    les arguments des pro vw sont toujours effarants, hors sujet
    une dernière remarque, les marques allemandes imposent de prendre l'option chère "qui tient la route", pour finalement être à peine a la hauteur des châssis standards des française 

    0
  • vaubourg.fabien096 #8 10-04-2015 23:55:00

    et bien fait l'addition, a équipement équivalent c'est avec le grand gps, 4500€ d'option en plus des 3000€ de série
    alors mieux la golf, si on part de ce postulat, quel est le rapport qualité/plaisir/prix
    en sachant que les diesels VAG et Audi sont des calamités question fiabilité, quand a la boite dsg sa fiabilité est souvent épinglée
    la golf c'est l'archétype du mythe de la voiture allemande mieux que les autres
    quand au 0 à 100 ce n'est pas le critère  le plus important, qui fait des 400 DA tous les jours? surtout avec un brûleur à mazout
    pour faire du "sport" on prend une mégane rs ou une nissan 370z
    les arguments des pro vw sont toujours effarants, hors sujet
    une dernière remarque, les marques allemandes imposent de prendre l'option chère "qui tient la route", pour finalement être à peine a la hauteur des châssis standards des française 

    0
Écrivez votre message ci-dessous