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Match Jaguar I-Pace vs Tesla Model S : la bataille des technologies

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  • La Rédaction #1 04-06-2018 10:00:00

    Le Jaguar I-Pace AWD et la Tesla Model S 100D affichent des puissances, des performances et des autonomies proches. Pourtant, ces deux voitures 100 % électriques font des choix technologiques différents en matière de moteurs et de batteries. Quelle est la meilleure solution ?

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  • d9b66217 #2 05-06-2018 16:37:25

    Le problème dans cet article est que la Jaguar fait 4,68m et donc sa concurrent est la ... Modèle III (4,67m).
    Donc comparons :
    - Modèle III, 1650kg, densité des batteries ~300Wh/kg, autonomie EPA (la plus proche de la réalité) = 490km, prix 49000$ soit environ 50 000€ (avec 20% de taxe)
    - Jaguar i-Pace, 2133kg, 260Wh/kg, autonomie EPA = 384km, prix ~78 000€.

    Bref, la i-Pace est à la ramasse.

    Si on compare à la S, il faut comparer à la S75D qui a plus d'autonomie (414km) :
    - Modèle S : 2100kg, 0-100 en 4,4s, 225km/h maxi, autonomie = 414km), 4,96m avec 867l de coffre, 79 000€
    - i-Pace : 2133kg, 0-100 en 4,8s, 200km/h maxi, autonomie = 384km, 4,68m, avec 660l de coffre, 79 000€

    Bref, je ne comprends pas l'article qui compare une voiture BEAUCOUP plus grande et avec BEAUCOUP plus d'autonomie que la i-Pace.

    Quelques corrections : oui, le moteur PMAC a un meilleur rendement théorique sur une plage de régime mais non, il ne permet pas de meilleure performance soutenue. Il pose pleins de problèmes à cause des aimants permanents qui, avec la force centrifuge, ont tendance à partir et il faut pas que la température dépasse 80° sinon ils commencent à se désaimanté... Bref, dans la pratique, le moteur IC a de meilleures performances à régime soutenue (bien qu'il chauffe plus).
    Enfin, au contraire, un PMAC est très facile à contrôler, c'est pour ça que TOUT le monde utilise ce moteur et le moteur IC très difficile en régime transitoire et il n'y a QUE Tesla qui l'utilise (à la base, c'est Tappening et Eberhard dans la Silicon Valley qui ont réussi à maîtriser ce moteur et le moteur a été licensié pour la Roadster avant que Tesla rachète la boite / techno).
    La modèle III est encore plus forte car elle utilise un moteur à Reluctance Commutée (le rotor en cuivre est remplacée par... de l'acier tout bête) et encore une fois, il n'y a QUE Tesla qui sait l'utiliser en régime variable.
    Ce moteur a un peu d'aimants permanents dans le stator (beaucoup beaucoup moins que les PMAC dans le rotor) mais est hyper simple, hyper fiable, hyper pas cher si on arrive à le contrôler.

    Bref, technologiquement, Tesla est en avance sur tout le monde, que cela soit des moteurs ou de la batterie.
    Pour la batterie et l'électronique, je cite ce qu'en pense Sandy Monroe, un expert automobile de Détroit :

    "the Model 3’s Automatic Drive Modules are a class above the industry, featuring a design architecture that is usually found on high-end electronics and government-grade machines. Munro even compared the Model 3’s drive module to the flight controller of the F-35, which he is familiar with due to his company’s work for the US military.
    Tesla could very well be the leader in battery tech today."
    According to Munro, prior to tearing down the Model 3, he believed that LG’s battery modules used in the Chevy Bolt EV are the best in the industry.
    "Tesla’s batteries, however, are on a completely new level"

    "We went through there, and the difference was .2 milliamps. Holy, nobody can balance batteries that close. Nobody. Nobody’s ever done that"

    Bref, il est clair que les constructeurs actuels n'arrivent même pas au niveau de la 1ère modèle S de 2012 (dont la techno a évolué) comme le prouve la pauvre autonomie, le poids et prix délirant.

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  • makeTheAirCleanAgain #3 14-06-2018 14:16:35

    je voulais simplement réagir au commentaire très bien argumenté de "d9b66217" .
    Il y a des dizaines de critères à prendre en compte et à synthétiser pour pouvoir affirmer que tel techno de cathode ou de BMS ou d'autres choix de gestion de température ou d’énergie est meilleur ou pas.
    Mais je crois qu'il est très rare que la meilleure technologie intrinsèquement s'impose sur un marché; Car au delà de ces comparaisons techniques, il y a les acheteurs, les accords entre partenaires fournisseurs/fabricants/revendeurs , et d'autres flux à prendre en considération pour affirmer que tel ou tel est devant; Dans le domaine des batteries il existe encore de nombreux acteurs sur le marché. Mais nul doute que pour optimiser les coûts , et donc les revenus, il y aura des concentrations qui vont faire disparaître des acteurs, et donc des technos. Enfin, il faut se poser la question de l'usage. Faut il une batterie si avancée, si performante et si efficace que celle de la model 3 pour une voiture de monsieur tout le monde ?

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