L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Hyundai Ioniq Electrique : ni le bon format, ni la bonne architecture

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • La Rédaction #1 13-07-2016 12:10:00

    Trois types différents de motorisations sous une même carrosserie : hybride, hybride rechargeable, électrique. La proposition Hyundai Ioniq paraît moderne et séduisante. Mais s'avère, à l'essai de la version électrique, être une fausse bonne idée.

    Lire la suite
    0
  • le.meme.en.mieux520 #2 14-07-2016 11:25:04

    Je possède son cousin plus ou moins éloigné, le Kia Soul EV.
    L'autonomie annoncée est 212 km.
    Il est possible d'attendre 200 km en parcours en région parisienne, dans des conditions favorables, mais sans faire d'exploit.
    J'imagine qu'il sera possible d'atteindre 250 km dans les mêmes conditions  avec la Ioniq, donc c'est franchement pas mal !

    A noter que sur des parcours très favorables, genre départementales en normandie, il est assez facile d'atteindre une autonomie théorique de 230 km ou plus...

    0
  • yannickcensier015 #3 16-07-2016 08:36:56

    A quelle vitesse doit on rouler sur AUTOROUTE avec une KIA Soul EV sur 140km de distance (70 aller et 70 retour) sans tomber à court d'électricité. J'ai besoin du vitesse (Km/H) pour l'hiver et pour l'été. Il est vraisemblable que l'aérodynamique soignée de la Ioniq permettra avec une batterie quasi semblable à la Kia soul EV  de rouler  5 à 10 Km/h en plus pour ce même parcours sans recharger.
    La Ioniq doit être vue en vrai pour me prononcer sur son design mais la Kia soul EV est craquante et à une vrai personnalité avec une garde au toit plus avantageuse (si je ne me trompe pas) à l'arrière ( tant mieux pour les plus de 180cm).

    0
  • rslden763 #4 17-07-2016 08:50:11

    Il y a une chose à la quelle aucun essayeur auto fait référence, c'est la solution de charge, cette auto est équipée d'une prise combo assez difficilement trouvable dans la vrai vie et d'un chargeur embarqué qui prend au maxi 6.6kw, soit 5 heures au minimum pour la recharge en 220 volt hors combo.
    Ce qui fait entre autre le succès de la ZOé, c'est le fameux chargeur Chaméléon qui permet de charger à 3 kw sur une prise standard à la maison, à 7Kw pour 3 heures sur une walbox, à 11 kw sur les bornes semi rapides pour 2 heures, à 22 kw sur la plupart des bornes déployés actuellement pour une heure de charge et en 30 minutes sur les bornes DBT 43KW. Et avec cette solution de charge multiple, nous pouvons envisager des voyages plus long que ce que donne la batterie sans complication excessive. J'ai des amis actuellement qui sont à la maison, arrivés en Zoé après 280 kM de route et 30 minutes + 15 mn de charge durant le parcours, inimaginable avec une ioniq, car les bornes avec prise combo sont beaucoup trop rares. Un autre ami à fait Montpellier Barcelone avec sa zoé pour un long week-end sans difficultés, grâce à ce fameux chargeur embarqué. Chez nous qui avons aussi une zoé, notre véhicule "long trajet" diesel n'a fait que 2600 km l'année dernière, à tel point que nous songeons à nous en débarrasser, car garder le véhicule nous coute plus cher que de louer un véhicule pour quelques éventuel long trajet.

    3
  • sebastien_b136 #5 22-07-2016 20:12:49

    habituellement fan de la plume 'largus', ici c'est l'opposé: a croire que l'article est subventionné par des concurrents.
    1) les vehicules electriques ne sont pas reservés a l'urbain, loin de là. comme si hors des grandes villes on s'éclairait encore a la bougie.
    2) la forme est dictee par l'aerodynamique, important pour l'hybride certes mais encore plus pour les BEV.
    3) le gabarit. les compactes grossissent, une Octavia fait plus de 4m60.
    4) vanter la location des batteries des concurrents, c'est taire les "soucis" de revente un tel vehicule.

    Attendons de voir ses chiffres de ventes avant de tuer dans l'oeuf ce modèle, elle sera fasse aux futures Tesla Model3 et les productions germaniques

    2
  • compagniefisc706 #6 28-10-2016 13:34:38

    Franchement, la location de batterie l'arnaque du siècle signé renault !
    Faite le calcul et vous vous rendrez compte qu'a la sortie elle coute plus chère qu'une voiture standard. Sans parler des problèmes de revente !
    d'ailleurs Nissan ne s'y trompe pas, puisqu'ils proposent la vente sans la location ...

    3
  • grassindavid297 #7 12-12-2016 17:22:31

    La norme NEDC est une norme qu'aucun véhicule au monde ne peut dans une utilisation normale reproduire ! Mais si vous allez dans ce sens, sachez que la Ioniq peut faire 350km à une moyenne de 50km/h sans relief important ! Dans la vraie vie il vaut mieux se fier à la norme EPA qui donne la Ioniq pour 199 km !

    Ça ne surprend personne que les voitures thermiques soient vendu avec des conso de 4 litres au cent alors que dans la vraie vie on fait 6 litres au cent (tout en polluant). à atteindre. alors que c'est un scandale pour les voiture électrique.
    La peugeot 208 diesel est donnée pour 3.6 litres au cent... no comment !

    La forme de la voiture lui permet d'obtenir un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0.24 ! Le meilleur cx du marché des VE à ce jour. Pour la comparaison la Leaf a un Cx de 0.29 et la kangoo un Cx de 0.34

    La ioniq est grâce à cela, et grâce (entre autre)  le plus économique AU MONDE toute motorisation confondues.(Norme EPA)

    La location de batterie n’exonère pas de payer le courant qu'on met dedans. Au final sauf pour des petits trajet (moins de 2500km par an) la location longue durée n'est pas vraiment inintéressante surtout chez Renault. Et si vous achetez une Zoé c'est pire !

    Imaginez : A la fin de votre crédit et à vie, vous devrez continuer à payer la location de batterie. Si vous voulez arrêter ? VOUS DEVREZ RENDRE LA VOITURE ! Les forums sont plein de témoignages qui parle d'une arnaque !

    La ioniq vient de recevoir 5 étoiles à Euro Ncap. Une meilleur note que la mégane pourtant excellente. Et on parle de problème d'architecture ?

    La calandre... Oui elle n'est pas de mon gout non plus mais le plastique utilisé permet de laisser passer la réception des radars anti-collision !

    La Leaf est la voiture électrique la plus vendu au monde... elle fait la même longueur que la Ioniq ! A noté qu'une 308 SW fait 10cm de plus qu'une ioniq. n'est elle pas adaptée à nos routes ? Je pense que vous avez une vision étriquée de la voiture électrique. Son utilisation ne se cantonne pas à l'urbain ! la distance moyenne réalisée par un français est de 50km par jour.

    pour information, 150km d'autonomie permettent de couvrir 93% des parcours annuels !

    la recharge par wallbox n'est pas un investissement obligatoire. La ioniq se recharge sur n'importe quelle prise. En heures creuse à 0.10 cts€ le kw il faut donc prévoir une charge complète pour 2.8 € pour 200km donc.
    soit 1.40€ pour 100km.


    Concernant la prise Combo elle s'avère être la prise adoptée par l'union européenne et être celle qui va être installée sur les voitures européenne tel que Mercedes porsche Wolkswagen Seat Ford(qui à signé un accord) BMW... peugeot et renault étant à la traîne sur le sujet...des superchargeurs de 350Kw vont d'ailleurs être progressivement installés sur le territoire français.


    Je suis surtout remonté contre l'auteur de cet article qui en mettant un titre aussi ravageur va tuer dans l’œuf une voiture exceptionnelle.

    j’espère juste que les lecteurs qui afficheront cette page iront lire mon commentaire et se questionneront sur la pertinence des propos du chroniqueur (j'ai beau essayer, je ne peux pas dire journaliste !)

    14
  • grassindavid297 #8 13-12-2016 11:12:13

    La norme NEDC est une norme qu'aucun véhicule au monde ne peut dans une utilisation normale reproduire ! Mais si vous allez dans ce sens, sachez que la Ioniq peut faire 350km à une moyenne de 50km/h sans relief important ! Dans la vraie vie il vaut mieux se fier à la norme EPA qui donne la Ioniq pour 199 km !

    La forme de la voiture lui permet d'obtenir un coefficient de pénétration dans l'air (Cx) de 0.24 ! Le meilleur cx du marché des VE à ce jour. Pour la comparaison la Leaf a un Cx de 0.29 et la kangoo un Cx de 0.34

    La ioniq est grâce à cela et grâce (entre autre) au mode roue libre le véhicule le plus économique au monde toute motorisation confondues.(Norme EPA

    La location de batterie n’exonère pas de payer le courant qu'on met dedans. Au final sauf pour des petits trajet (moins de 2500km par an) la location longue durée n'est pas vraiment inintéressante surtout chez Renault.

    La ioniq vient de recevoir 5 étoile à Euro Ncap. Une meilleur note que la mégane pourtant excellente. On parle de problème d'architecture ?

    La calandre... Oui elle n'est pas de mon gout non plus mais le plastique utilisé permet de laisser passer la réception des radars anti-collision !

    La Leaf est la voiture électrique la plus vendu au monde... elle fait la même longueur que la Ioniq ! A noté qu'une 308 SW fait 10cm de plus qu'une ioniq. n'est elle pas adaptée à nos routes ? Je pense que vous avez une vision étriquée de la voiture électrique. Son utilisation ne se cantonne pas à l'urbain ! la distance moyenne réalisée par un français est de 50km par jour.

    pour information, 150km d'autonomie permettent de couvrir 93% des parcours annuels !

    la recharge par wallbox n'est pas un investissement obligatoire. La ioniq se recharge sur n'importe quelle prise. En heures creuse à 0.10 cts€ le kw il faut donc prévoir une charge complète pour 2.8 € pour 200km donc.
    soit 1.40€ pour 100km.


    Concernant la prise Combo elle s'avère être la prise adoptée par l'union européenne et être celle qui va être installée sur les voitures européenne tel que Mercedes porsche Wolkswagen Seat Ford(qui à signé un accord) BMW... peugeot et renault étant à la traine sur le sujet...des superchargeurs de 350Kw vont d'ailleurs être progressivement installé sur le territoire français


    Je suis surtout remonté contre l'auteur de cet article qui en mettant un titre aussi ravageur va tuer dans l'oeuf une voiture exceptionnelle.

    j’espère juste que les lecteurs qui afficheront cette page iront lire mon commentaire et se questionner sur la pertinence des propos du chroniqueur (j'ai beau essayer, je ne peux pas dire journaliste !)

    10
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous