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Essai Tesla Model 3 : le test vérité sur son autonomie

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  • chuchede986 #2 25-05-2020 18:20:16

    MODEL 3 MANUEL DU CONDUCTEUR page 208
    "Poids à vide* Batterie à forte autonomie, Dual Motor : 1 847 kg"
    "PTAC** Batterie à forte autonomie, Dual Motor : 2 265 kg"
    "*Poids à vide = poids du véhicule avec niveaux de liquide corrects, aucun passager, aucun chargement**PTAC = poids total autorisé en charge"
    2265-1847 = 418 kg de charge utile.

    Celle d'une 108 est de 1240 - 840 = 400 kg tout en revendiquant uniquement 4 places.

    Donc pour 53 000 € on a une voiture qui ne peut pas embarquer plus de charge qu'une mini-citadine et qui a une autonomie de 370 km sur autoroute et 450 km sur route.

    53 000 € pour ne pas obtenir une polyvalence supérieure à celle du mini-citadine et devant recharger bien plus tôt et bien plus longuement !?!

    Est-on au moins sûr que cela pollue moins et émet moins de CO2 sur le cycle de vie qu'une mini-citadine ?
    Pour le premier point j'en doute avec plus du double de masse sur la balance donc beaucoup plus de particules d'abrasion.

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  • chuchede986 #3 25-05-2020 18:30:44

    Pour le second point des éléments de réponse :
    - facteur CO2 de fabrication d'une voiture : 5500 kg CO2e / tonne de masse à vide du véhicule,
    - facteur CO2 de fabrication d'une batterie : > 100 kg CO2e / kWh,
    - facteur CO2 1 kWh d'électricité : 57 g CO2e (en France merci le nucléaire),
    - facteur CO2 1 l essence : 2,8 kg CO2e (intégrant du puits au réservoir).

    Appliquons-le aux deux véhicules cités précédemment :
    - 108 : 4 620 kg CO2e pour la construction et  140 g / km,
    - TM3 LR (478 kg de batterie) : 7 520 kg CO2e pour la fabrication de la voiture - 7 700 kg pour celle de la batterie (mini., une construction en cellules cylindriques est plus émettrice qu'en cellules prismatiques bien moins nombreuses) et 21 g / km.
    Il faut donc au moins 90 000 km pour que la TM3 LR produise moins de CO2 qu'une 108 ayant la même charge utile.

    Quand on sait que pour des raisons de réduction de la pollution aux particules, il n'est pas pertinent d'encourager à l'utilisation de véhicules lourds, autant dire que cette proposition n'est pas pertinente.

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  • PatBret #4 07-06-2020 18:16:34

    en électrique avec une TM3 Grande autonomie, la notion d'autonomie que vous décrivez c'est par rapport à une thermique, en électrique TESLA ce sont les superchargeurs qui importent je viens de faire 1800KM en 2 jours soit 900KM par jour avec 95% d'autoroute
    en m'arrêtant chaque jour, 2 fois sur le parcours et une 3iémé fois à l'arrivée soit 3 recharge sans aucune fatigue à l'arrivée en respectant les limitations de vitesse, sur autoroute je suis caler à 135KM/H, sur route j'ai une autonomie moyenne de 490 à 520KM, et sur autoroute à la vitesse indiquée ci-avant de 330 KM.

    Pour info PAT

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  • PatBret #5 07-06-2020 18:17:06

    en électrique avec une TM3 Grande autonomie, la notion d'autonomie que vous décrivez c'est par rapport à une thermique, en électrique TESLA ce sont les superchargeurs qui importent je viens de faire 1800KM en 2 jours soit 900KM par jour avec 95% d'autoroute
    en m'arrêtant chaque jour, 2 fois sur le parcours et une 3iémé fois à l'arrivée soit 3 recharge sans aucune fatigue à l'arrivée en respectant les limitations de vitesse, sur autoroute je suis caler à 135KM/H, sur route j'ai une autonomie moyenne de 490 à 520KM, et sur autoroute à la vitesse indiquée ci-avant de 330 KM.

    Pour info PAT

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