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Essai Renault Clio GPL (2020) : une version pleine d'atouts

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  • La Rédaction #1 06-07-2020 15:05:00

    Après les Dacia Duster et Sandero, c'est au tour de la Renault Clio de se convertir au GPL. Gros avantage de cette nouvelle version, elle est proposée au même prix que l'essence TCe 100 sur laquelle elle est basée, soit à partir de 18 000 €. Voilà une offre qui ne semble avoir que des avantages.

    Lire la suite : Essai Renault Clio ...
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  • ceyal #2 07-07-2020 11:35:35

    Sic " ce fameux gaz de pétrole liquéfié apparaît aujourd'hui comme l'un des carburants fossiles les moins polluants qui soient. Les émissions de CO2 se voient abaissées par rapport à l'essence et au diesel, sans compter que le GPL n'émet pas de particules fines"
    Oups
    On peut écrire cela quand on ne fait pas de mesures et qu'on se fie à l'homologation !!!
    Cela était vrai il y a 20 ans... mais en 2020 on note:
    1/ Les moteurs GPL sont issus de moteurs essence à injection indirecte. De ce fait ils sont  carrément DISPENSES à l'homologation  du tests du nombre de particules  ... et donc de facto dispensés d'installer un filtre à particules GPF .. mais cela ne veut aps dire qu'ils n'en émettent pas
    2/ Quand le JRC (le centre de test de l'Union Européenne qui édicte les normes euro) ou l'ADAC font des mesures, on tombe carrément de l'armoire
    Le JRC a noté par rapport aux diesel Euro6d_temp : 18 fois plus de particules fines  sur le test WLTP_Cold et 4 fois plus sur les test WLTC/RDE
    L'ADAC a pointé plus de dix fois plus de particules fines que la moyenne de 100 véhicules diesel
    3/ Comme tous les moteurs essence à injection indirecte un taux de Monoxyde de carbone qui explose ... jusqu'à 40 fois plus sur le cycle WLTC/RDE selon le JRC ...
    4/ Bilan Global l'ADAC attribue une note de pollution de ZER0/50 à la Fiat Panda GPL et un médiocre 38/50 à la Logan MCV GPL ... là où la moyenne des 200 véhicules essence et diesel Euro6d_temp affiche 45/50 !!!!
    5/ Le JRC prépare la future norme Euro7 qui devrait d'une part abaisser le seuil de mesure des particules fines à 10nm versus 23 nm aujourd'hui et considérer d'autres polluants aujourd'hui non réglementés tels le NH3, précurseur des particules fines PM2.5 et à ce jeu là, le GPL à base de moteur à injection directe sort largement perdant car les moteurs GPL émettent  beaucoup plus de NH3 que les diesel et des particules de taille moyenne 30nm versus 60nm pour le diesel ... le nombre de particules est donc bien plus important mais aujourd'hui non comptabilisés
    6/ En ce qui concerne le CO2, l'ADAC a pointé la Panda et la Logan GPL à 144-146 g de CO2/km du puits à la roue, une valeur excellente sans hybridation  soit la même valeur qu'une C4 Cactus BlueHDI ... alors que la Golf8 2L0 TDI pointe à 151g

    Bref  : Il est largement inexact d'écrire que PGL ets le moins polluant des carburants. Lisez les rapports et allez rencontrer les experts du JRC à ISPRA.  Faites comme l'ADAC des mesures de pollution pour vous rendre compte par vous mêmes de la pollution comparée des différentes motorisations.
    Je me tiens à votre disposition pour de plus amples  renseignements si souhaités

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  • chuchede986 #3 07-07-2020 14:25:05

    "sans compter que le GPL n'émet pas de particules fines" même remarque que Ceyal mais je rajouterai :
    Dans son document « Les véhicules légers Quel carburant choisir en France métropolitaine », l’Ademe dit « Une étude Européenne de 2016 a ainsi montré que du fait de la masse plus élevée des véhicules électriques (en moyenne +280 kg par rapport à un modèle équivalent essence), les véhicules électriques émettent autant de particules en masse que les véhicules à motorisation thermique. Ceci est dû aux émissions de particules liées aux contacts pneus-chaussée et à la remis en suspension qui sont plus importantes. »
    Ce document fait référence à une étude de 2016 intitulée "Non-exhaust PM emissions from electric vehicles" de Victor R.J.H.Timmers et Peter A.J.Achten qui dit : "Non-exhaust sources account for 90% of PM10 and 85% of PM2.5 from traffic", ce qui se traduit par les sources non d'échappement représentent 90% des PM10 et 85% des PM2,5 provenant du trafic.
    L'échappement, bien qu'émettant des particules, n'est au final pas le problème. Le problème c'est l'abrasion.
    Cette même étude disant "A positive relationship exists between vehicle weight and non-exhaust emissions" ce qui se traduit par il existe une relation entre le poids du véhicule et les émissions autres qu'à l'échappement.
    Donc au final une voiture GPL même émettant des particules à l'échappement peut être moins polluante qu'une voiture électrique si elle est beaucoup plus légère (i.e. on peut remplacer GPL par thermique ce qui intègre donc tous les types de carburant).

    Il y a plusieurs organismes, dont l'ICCT, le tombeur de VW, qui demandent que l'Euro 7 intègre aussi la pollution "Non-exhaust" soit hors échappement.
    Au final pour réduire la pollution et les émissions de GES, il faut réduire l'usage et plus particulièrement celui en solo. C'est l'objectif A de la thématique Se déplacer de la Convention Citoyenne pour le Climat : "Modifier l’utilisation de la voiture individuelle, en sortant de l’usage de la voiture en solo et en proposant des solutions alternatives au modèle dominant (voiture thermique et autosolisme)".

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  • VotrePseudo #4 07-07-2020 14:39:36

    Aux râleurs anti-GPL, allez chercher sur un moteur de recherche l'article du 3 avril 2016 paru dans Auto-Moto intitulé "GPL: le moins polluant des carburants? " et vous verrez que contrairement à vos dires, le GPL est effectivement bien moins polluant que l'essence (et encore plus par rapport au diesel).
    Accessoirement si on le trouve à 0.70 euros/litre en cherchant un peu, en Belgique il est vendu ... 0.40 euros/litre...
    Et le moteur 1L TCE est plus performant au GPL qu'à l'essence.
    Bref, GPL, tout pour plaire.

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  • patrick47310967 #5 07-07-2020 15:12:24

    D'ailleurs du fait du poids Porsche a remis à plus tard une version hybride de la 911 tant qu'on n'aura pas trouvé un une solution de batteries BEAUCOUP plus légères
    Morale les véhicules électriques du fait de leur poids freinent moins bien tiennent moins bien la route ce qui contredit les intégristes "écolos" qui aboient sans connaître le sujet !
    Avec ces débiles allons nous envoyer Porsche et Ferrari au musée ?

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  • chuchede986 #6 07-07-2020 15:20:26

    @VotrePseudo
    "le GPL est effectivement bien moins polluant que l'essence (et encore plus par rapport au diesel)", cela ne veut strictement rien dire si on n'intègre pas l'usage.
    Ensuite allez voir les valeurs de l'ADAC et son ecotest et vous verrez qu'il y a des particules mais aussi pléthore de CO.
    A usage équivalent, pour affirmer cela il faudrait déjà définir des coefficients pour chaque polluant en fonction de sa dangerosité avéré, ce que fait entre autres l'adac, ce qui fait par exemple qu'une électrique n'a jamais 50 en pollution quand on intègre la production de l'électricité.

    Pour ma part, je ne suis pas antiGPL, je suis contre ceux qui décrètent des choses sans les prouver avec des éléments factuels.

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  • VotrePseudo #7 07-07-2020 16:57:37

    chuche ah bon, des particules, du CO? sur quel moteur? sur un moteur 2L2 160ch de 160.000kms (mesures sous les yeux), 0.03% de CO, 11ppm de HC.
    Du factuel.
    Je connais le sujet du GPL depuis 1998, et vous?

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  • chuchede986 #8 07-07-2020 17:25:24

    @VotrePseudo
    Mesure de votre contrôle technique à l'arrêt.
    Faites une mesure avec un PEMS en roulant et vous verrez qu'il y a des particules et du CO à froid.
    Il n'y a aucun carburant qui ne produit pas de particules à la combustion et d'autant plus avec des variations de charges, même une chaudière gaz à charge constante produit des particules.

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