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Essai Renault Clio 5 Blue dCi 115 : la Clio longue distance

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  • Bertrand Bellois #1 01-08-2019 10:49:00

    Difficile aujourd'hui de rentabiliser l'achat d'une petite voiture diesel. Sauf à voyager souvent, ce que la nouvelle Renault Clio 5 fait très bien dans sa version Blue dCi 115 ch. Une puissance devenue inédite sur ce segment pour un diesel.

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  • patrick47310967 #2 01-08-2019 18:46:26

    Dans10 ans interdiction d'entrer dans Paris et peut être même dans la banlieue avec un diesel donc espérance de vie de 10 ans

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  • amicaljm #3 01-08-2019 18:55:49

    Le rendement énergétique d'un moteur à explosions augmente avec son taux de compression, c'est la LOI DE CARNOT, qui fait que le moteur diesel, avec son fort taux de compression, demande moins de carburant pour donner la même puissance.
    De plus le diesel fonctionne en mélange pauvre, car il n'a pas besoin d'étincelle pour provoquer les explosions. Dans le moteur essence, l'étincelle ne fonctionne qu'avec un mélange riche (le surplus d'essence, non récupéré, est brûlé dans le pot catalytique).
    Enfin le pouvoir énergétique d'un litre de gasoil, 11,4 kWh, est supérieur à celui de l'essence, 9,4 kWh.
    Ces trois raisons font que le diesel, malgré un poids supérieur, consommera toujours 20 à 30% de moins. La différence est incontournable.

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  • Alpha2 #4 02-08-2019 15:51:55

    Quelle stupidité d'avoir tué "politiquement" le diesel ! Faux combat écologique mais belle arnaque économique. C'est vrai que, si la majorité des véhicules roulait à l'essence, les taxes seraient bien plus importantes car proportionnelles à la consommation (20 à 30% de plus comme indiqué par amicaljm). Cette idée m'amène une autre réflexion. Avec la montée en puissance du marché du véhicule électrique, qu'adviendra-t-il du prix de cette énergie, utilisée pour la mobilité, une fois que le parc sera un peu plus conséquent ? Aujourd'hui l'électricité est taxée à "seulement" 37%, les carburants autour de 60%. A mon avis, d'ici 4 ou 5 ans, nous verrons fleurir une super vignette ou autre solution pour compenser ce manque à gagner. Il est normal que l'Etat encaisse des taxes mais son discours, plutôt que d'être démagogique, devrait être clair. Les automobiliste paieront de plus en plus cher pour rouler.

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  • Rody 76 #5 03-08-2019 18:15:21
    Citation de Alpha2
    Quelle stupidité d'avoir tué "politiquement" le diesel ! Faux combat écologique mais belle arnaque économique. C'est vrai que, si la majorité des véhicules roulait à l'essence, les taxes seraient bien plus importantes car proportionnelles à la consommation (20 à 30% de plus comme indiqué par amicaljm). Cette idée m'amène une autre réflexion. Avec la montée en puissance du marché du véhicule électrique, qu'adviendra-t-il du prix de cette énergie, utilisée pour la mobilité, une fois que le parc sera un peu plus conséquent ? Aujourd'hui l'électricité est taxée à "seulement" 37%, les carburants autour de 60%. A mon avis, d'ici 4 ou 5 ans, nous verrons fleurir une super vignette ou autre solution pour compenser ce manque à gagner. Il est normal que l'Etat encaisse des taxes mais son discours, plutôt que d'être démagogique, devrait être clair. Les automobiliste paieront de plus en plus cher pour rouler.

    Autour de la voiture electrique qui probablement n ira jamais a son therme apres les fiascos successifs des annees passees en remontant beaucoup en  arriere.
    dans le passe ca a toujours ete un flop.
    je ne ne parle pas d il y a 10   20 ou 50 ans mais de la fin du 19 eme
    en plus du petrole  on sera a la merci de la Chine pour les batteries.
    tant pis pour celui qui y croie ( et il y en a beaucoup ) qui acheterons de l ocasion
    la voiture sera plus au garage  pour reparations que chez lui.

    images
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  • Rudy69 #6 11-08-2019 00:20:43

    Très bel exemple  que cette dernière Clio V qui carbure au gasoil !
    N'achetez surtout plus diesel, par contre en achetant essence vous allez payer du malus écologique ... Quelle bêtise et quelle absurdité. Surtout que les derniers modèles essence sont très nombreux a écoper de ce foutu malus ! Quelle hérésie !!!! .... Lorsque tout le monde se mettra à l'électrique on trouvera bien un moyen de vider le porte-monnaie des automobilistes ! ...

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  • Otto Moto #7 14-08-2019 20:13:15

    Le moyen de taxer les charges des véhicules électriques, pour compenser les pertes de recettes de TICPE, existe déjà : il s'appelle LINKY. Le compteur LINKY saura détecter la puissance de charge importante d'une batterie de voiture, permettant d'appliquer la tarification adéquate pour Bercy.

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