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Essai Peugeot e-208 : quelle autonomie réelle pour la 208 électrique ?

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  • Mathieu Sentis #1 23-03-2020 10:21:00

    La Peugeot 208 électrique, baptisée e-208, annonce une autonomie de 340 km en cycle d'homologation WLTP. Nous l'avons soumise à notre parcours test pour véhicule électrique, pour vérifier si ce rayon d'action est envisageable en conditions réelles, sur route et autoroute.

    Lire la suite : Essai Peugeot e-208 ...
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  • Bobin71 #2 23-03-2020 11:03:40

    Bonjour,
    Il faudra mettre en place un protocole d'essai plus précis et qui engage tous les journalistes à le respecter sinon comment comparer... Vous utilisez le mode B sur cette e-208 et M. Bellois a refusé d'utiliser le mode B sur la Zoé, ce qui reste incompréhensible à mes yeux puisque c'est un des gros atouts des véhicules électriques.
    Je note une erreur dans les options de la 208 : le toit panoramique n'est pas ouvrant...

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  • Kézako #3 23-03-2020 15:03:16

    Cette E208 GT (d’import) je l’ai commandée chez CMJ le 28 Mai 2019, et depuis, aucune nouvelle à part un nouveau report dû au coronavirus, vous vous en doutez !
    CMJ Solutions est un revendeur breton qui fait de très bas tarifs (25 900 ou 28 000€ ttc) mais en contrepartie, ne donne aucune information : Que des mensonges... et ça fait vraiment peur ! D’autant que le devis et les CGV ne donnent aucune date limite de livraison. On va devoir porter cette non livraison en justice car nous sommes une bonne centaine en France dans cette situation rocambolesque qui a bien assez duré !

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  • chuchede986 #4 24-03-2020 09:48:02

    Test sur autoroute départ 87 % arrivée 30 % --> 57% de batterie consommés
    57 % de 46 kWh (capacité utile) = 26,22 kWh
    Pour 109 km --> 24,1 kWh/100 km
    Autonomie escomptée : 190 km

    Zoé départ 94 % arrivée 43 % --> 51% de batterie consommés
    51 % de 52 kWh (capacité utile) = 26,52 kWh
    Pour 108 km --> 24,6 kWh/100 km (ce qui est plutôt logique plus plus lourde et moins aéro).
    Autonomie escomptée : 211 km (+ 11 % mais avec 13 % de batterie en plus).

    Il y a un problème soit sur la jauge de la batterie, soit sur la consommation calculée soit les deux. Pour utiliser régulièrement des Zoé d'autopartage, cette incohérence est récurrente.

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  • Patrick243340 #5 24-03-2020 10:53:22

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, je comprends qu'il faut dépenser 23€ pour recharger la batterie suite à un parcours sur autoroute de 109Km.

    Actuellement je roule avec un C5 diesel qui a 400.000Km, avec CT pollution parfait, et consomme 5 litres (et même moins) à 130Km/h, soit 6,5€ de GO.

    Ou est mon erreur de calcul?

    Merci et bonne journée

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  • Berthier #6 24-03-2020 11:02:57

    Tout à fait d'accord avec le calcul de  CHUCHEDE986
    J'avais rédiger un commentaire sur l'essais de la Zoé la semaine dernière qui allait dans
    ce sens . Le terme autonomie réelle écrit dans le tableau est FAUX !
    Il faut écrire estimé puisque elle est calculé à partir des donnés imprécises des " jauges ".
    L'autonomie réel c'est quand la baterie est à ZÉRO .
    Merci d'avance à l'argus pour son retour ....

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  • herve.layec498 #7 24-03-2020 12:01:43

    Merci à l'Argus pour ces essais qui sont les meilleurs que je connaisse avec ceux de l'ADAC.

    Les commentaires précédents sur la consommation calculée sont fondées et montrent en fait la disparité de rendement des chargeurs des véhicules. Un véhicule peut consommer 20 kWh/100kms donc avec 40 kWh de batterie avoir une autonomie de 200kms ... mais selon que le chargeur  a un rendement de 90 ou de 75%, il faudra 44 ou 53kWh pour recharger complètement la batterie. Cela est largement mis en évidence par les tests ADAC qui en final a opté dans ses tests non pas pour la consommation/100kms mais pour l'énergie de rechargement/100kms. En fait les 2 mesures ont leur intérêt : la consommation pour juger de l'autonomie et le rechargement pour juger du coût et des polluants associés à la production du carburant électrique.

    De la même façon, on se perd un peu entre la capacité de la batterie et la capacité utile de la batterie, ce qui entraine là encore des disparités non négligeables.

    Enfin ça serait bien de consigner tout cela dans un tableau synthétique du genre
    big-8306609585.jpg

    Mais l'essentiel, c'est bien Merci pour ces essais.

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  • chuchede986 #8 24-03-2020 16:07:52

    Faisons un récapitulatif des calculs similaires à mon message précédent pour les différentes voitures testées :

    Leaf+ 62 kWh départ par 28 °C
    Test autoroute
    Départ 79 % Arrivée 33 % donc 46 % utilisés
    46 % de 60 kWh (utilisables sur les 92) = 27,6 kWh
    En 109 km --> 25,3 kWh/100 km >> 21,6 ?!?
    Et si on considère que les 46 % de décharge sont à rapporter à la capacité brute, on obtient 28,52 kWh consommés et une consommation de 26,2 kWh/100 km.

    Test route
    Départ 90 % Arrivée 52 % donc 38 % utilisés
    38 % de 60 kWh = 22,8 kWh
    En 140 km --> 16,3 kWh/100 km >> 15,3 ?!?


    Kona 39,2 kWh départ au mois d'aout
    Test autoroute
    Départ 97 % Arrivée 35 % donc 62 % utilisés
    62 % de 39,2 kWh = 24,30 kWh
    En 109 km --> 22,3 kWh/100 km >> 20,7 ?!?

    Test route
    Départ 79 % Arrivée 30 % donc 49 % utilisés
    49 % de 39,2 kWh = 19,21 kWh
    En 140 km --> 13,7 kWh/100 km >> 13,2 ?!?


    DS3 CB eTense départ par 9 °C
    Test autoroute
    Départ 92 % Arrivée 23 % donc 69 % utilisés
    69 % de 46 kWh utiles sur les 50 bruts  = 31,74 kWh
    En 109 km --> 29,1 kWh/100 km > 28,5

    Test route
    Départ 92 % Arrivée 38 % donc 54 % utilisés
    54 % de 46 kWh = 24,84 kWh
    En 140 km --> 17,7 kWh/100 km > 16,9


    Zoé II
    Test autoroute départ par 4° C
    Départ 90 % Arrivée 31 % donc 59 % utilisés
    59 % de 52 kWh = 30,68 kWh
    En 108 km --> 28,4 kWh/100 km >> 24,2


    Test route départ par 4° C
    Départ 90 % Arrivée 37 % donc 53 % utilisés
    53 % de 52 kWh = 27,56 kWh
    En 140 km --> 19,7 kWh/100 km >> 17,1


    Test autoroute printemps départ par 15 °C
    Départ 94 % Arrivée 43 % donc 51 % utilisés
    51 % de 52 kWh = 26,52 kWh
    En 108 km --> 24,6 kWh/100 km >> 19,9

    Test route printemps départ par 15 °C
    Départ 99 % Arrivée 53 % donc 46 % utilisés
    46 % de 52 kWh = 23,92 kWh
    En 140 km --> 17,1 kWh/100 km >> 16



    e208 départ par 15 °C
    Test sur autoroute départ 87 % arrivée 30 % donc 57% utilisés
    57 % de 46 kWh (capacité utile) = 26,22 kWh
    Pour 109 km --> 24,1 kWh/100 km > 22,4

    Test sur route départ 93 % arrivée 38 % donc 55% utilisés
    55 % de 46 kWh (capacité utile) = 25,3 kWh
    Pour 140 km --> 18,1 kWh/100 km > 17,3


    On peut donc faire un classement avec les valeurs calculées :
    Autoroute : Kona 39,2 22,3 kWh/100 km (en aout) - e208 24,1 kWh/100 km (par 15 °C) - Zoé II 24,6 kWh/100 km (par 15 °C) - Leaf+ 25,3 kWh/100 km (par 28 °C) - DS3 CB 29,1 kWh/100 km (par 9 °C)
    Route : Kona 39,2 13,7 kWh/100 km (en aout) - Leaf+ 16,3 kWh/100 km (par 28 °C) - Zoé II 17,1 kWh/100 km (par 15 °C) - DS3 CB 17,7 kWh/100 km (par 9 °C) - e208 18,1 kWh/100 km (par 15 °C)

    Le chauffage, même pour le même écart de température entre l'intérieur et l'extérieur, va avoir plus d'influence que la climatisation (en rapport avec le COP). Les deux auront plus d'influence sur route que sur autoroute (temps plus long pour kilométrage moindre).
    Au final la e208 ne s'en sort pas trop mal sur autoroute bien aidée par son aéro. bien plus favorable que ses concurrentes.
    La Zoé semble beaucoup plus optimisée pour les petites routes (vitesse maxi. moindre)
    Les deux seules que l'on peut vraiment comparer sont la e208 et la Zoé II essayée en même temps.

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