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Essai Peugeot 308 GT BlueHDi 180 : fausse sportive, vrai plaisir

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  • Bertrand Bellois #1 15-01-2015 18:58:00

    Peugeot coiffe la gamme 308 avec cette nouvelle version GT dotée de moteurs de pointe et d'un châssis affûté. La lionne gagne en caractère pour viser la Golf GTD. Essai avec le BlueHDi de 180 ch.

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  • trevorstanton654 #2 16-01-2015 10:46:00

    Uniquement en boite auto pour une sportive?

    A la place de la direction, je me poserais des questions sur les choix commerciaux particulièrement foireux.

    Des exemples?
    - La 308 est une voiture géniale, mais qu'une personne sur deux ne l''aime pas à cause du volant bas et compteurs hauts. Pourquoi prendre un tel risque commercial sur leur best-seller? Je vous parie qu'ils auraient vendus minimum 20% de plus avec un tableau de bord normal.

    - La clientèle de sportives Peugeot cherchent un châssis au poil avec un maximum de contrôle. Choix commercial de Peugeot? Uniquement une boite auto à convertisseur de couple, c'est à dire ce qu'il y a de moins sportif sur le marché. De plus, les français, clients principaux de cette voiture ne raffolent pas de boites auto. Je vous parie qu'ils se privent de minimum 30% de ventes de 308GT sans boite manuelle.

    Absurde.

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  • franck857 #3 16-01-2015 11:03:00

    Peugeot n'a jamais présenté la 308 GT comme une sportive... Mais comme un véhicule plus dynamique que les finitions classiques.

    La version sportive, ce sera la GTI pour plus tard dans l'année, et une hypothétique "R" à l'image de la RCZ-R.

    Quand au tableau de bord et au petit volant, c'est une affaire de goût. Personnellement j'ai une 308 Féline avec un THP 155 en BVM (mais j'aurais bien aimé avoir droit à une BVA sur ce moteur), et si je l'ai achétée, c'est AUSSI pour son habitacle en rupture avec ce qui se fait chez d'autres constructeurs. Le petit volant et le compteur au dessus j'adore. Sans ce démarquage, je serais plus certainement allé chez VW ou Audi. Comme quoi ce choix audacieux (et risqué) fait également gagner des ventes.

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  • etienne.renard068 #4 16-01-2015 12:10:00

    D'accord avec Franck ! Je l'ai essayée et c'est de loin la voiture la plus agréable que j'ai jamais conduite. J'ai pourtant eu 10 allemandes (VW, Audi et BMW ). Le compromis plaisir de conduite-efficacité-confort est fantastique !

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  • trevorstanton654 #5 16-01-2015 12:43:00

    @ Franck : Vous avez raison, le petit volant est effectivement une affaire de gout. Le problème, c'est que beaucoup de gens n'en veulent pas. J'ai poussé ma femme (1m63) à acheter une 308. Devinez pourquoi elle n'en veut pas?
    Sachant, que ce type de voiture est typiquement le format 2eme voiture d'un foyer pour madame, pourquoi un tel risque commercial?

    Encore un choix commercial complètement foireux, et pas de moindres:

    Une 308 SW avec un coffre aussi grand que la 508 SW. Qui va encore acheter une 508 SW 5'000 EUR plus chère, d'autant plus chez un constructeur généraliste ou l'image n'est pas un critère d'achat primordial ?

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  • trevorstanton654 #6 16-01-2015 12:49:00

    @ Franck : Vous avez raison, le petit volant est effectivement une affaire de gout. Le problème, c'est que beaucoup de gens n'en veulent pas. J'ai poussé ma femme (1m63) à acheter une 308. Devinez pourquoi elle n'en veut pas?
    Sachant, que ce type de voiture est typiquement le format 2eme voiture d'un foyer pour madame, pourquoi un tel risque commercial?

    Encore un choix commercial complètement foireux, et pas de moindres:

    Une 308 SW avec un coffre aussi grand que la 508 SW. Qui va encore acheter une 508 SW 5'000 EUR plus chère, d'autant plus chez un constructeur généraliste ou l'image n'est pas un critère d'achat primordial ?

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  • hilajali835 #7 16-01-2015 13:03:00

    Je ne supporte pas non plus la position de conduite, on est comprimé avec les bras collés et le volant de voiturette de golf sur les genous, franchement c'est gaché.
    C'est vrai qu'ils ont de supers chassis pour des tractions, mais bon, pour ce qu'en fait cette clientèle ...
    Quant à la BVA, c'est une très bonne idée, enfin autre chose que l'antédilluvienne et carricaturale boite robotisée.
    6,8 L pour un mazout moderne avec une boite moderne en conduite "normale sur route", ça fait beaucoup. Il est vrai que PSA gruge de 100 kg sur le poids annoncé qui n'a rien à voir avec ce qui est mesuré par les différents magazines ...

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  • hilajali835 #8 16-01-2015 13:03:00

    Je ne supporte pas non plus la position de conduite, on est comprimé avec les bras collés et le volant de voiturette de golf sur les genous, franchement c'est gaché.
    C'est vrai qu'ils ont de supers chassis pour des tractions, mais bon, pour ce qu'en fait cette clientèle ...
    Quant à la BVA, c'est une très bonne idée, enfin autre chose que l'antédilluvienne et carricaturale boite robotisée.
    6,8 L pour un mazout moderne avec une boite moderne en conduite "normale sur route", ça fait beaucoup. Il est vrai que PSA gruge de 100 kg sur le poids annoncé qui n'a rien à voir avec ce qui est mesuré par les différents magazines ...

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