L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Essai Mazda CX-30 (2019) : notre avis sur le nouveau SUV Mazda

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Mathieu Sentis #1 18-07-2019 14:09:00

    Basé sur la récente Mazda 3, le nouveau CX-30 s'intercale dans la gamme entre le CX-3 et le CX-5 et adopte les lignes fuyantes d'un SUV coupé. Premier essai du CX-30 en version à essence de 122 ch, en attendant le révolutionnaire moteur Skyactiv-X.

    Lire la suite : Essai Mazda CX-30 ...
    0
  • Bruce56 #2 18-07-2019 21:42:46

    Bonjour, CX3 ou CX30 même constat. J’ai fait l’acquisition d'un CX3 , le 25 mai 2016, au garage Seat-Cap 84, la nouvelle concession sur le Vaucluse situé ZI Croix de Noves, 84000 Avignon. Mon regard s'est laissé captiver par cette peinture Red soul que j'ai choisie pour vraiment le regretter par la suite. Cette peinture ne tient pas, à moins que ce ne soit toutes les nouvelles peintures Mazda. De nombreux impacts sur le bouclier avant jusque sur les montants du pare-brise alors que mon véhicule qui dort au garage et que je lave à la main, ne totalisait que 32560 kms lorsque je le ramenais à la concession MAZDA-SEAT d'Avignon le 6 aout 2018, soit deux ans après. Ce 6 aout, j’ai fait observer que la carrosserie présentait des éclats de peinture sur le capot avant jusque sur le montant du pare-brise, des éclats qui font apparaître la couleur « blanche » de l’apprêt. Sur l’aile arrière, une légère griffure fait ressortir la même couleur de cet apprêt. Mieux, sous les ouvertures de porte - je précise qu’il n’y a que moi qui conduit ce véhicule - on observe déjà la couleur de l’apprêt qui ressort. Etant ancien mécanicien de l'armée de l'air, je trouve cela particulièrement préoccupant pour un véhicule « neuf ».


    Ma réflexion est que cette peinture n’a peut-être pas reçu la dose de durcisseur adéquate, ou qu’une couche intermédiaire de peinture a été oubliée, ou que la qualité de cette teinte n’est pas satisfaisante ou bien encore que toutes les peintures Mazda sont devenues de la merde ? Peu importe, c’est ma réflexion, celle que j’ai avancé ce jour-là au Chef d’atelier pour la faire reprendre sous la garantie 3 ans conformément à la charte Mazda. Je suis ressorti du garage avec la garantie qu'une demande serait lancé auprès de Mazda France. Après trois semaines et sans appel de la concession, je suis retourné dans ce drôle de garage pour m'apercevoir que le chef des ateliers n'avait pas fait suivre ma demande. J'ai alors demandé un compte rendu détaillé par écrit de ma demande faite à telle date, avec tel kilométrage. J'ai d'abord essuyé un refus du chef d'atelier pour me faire ensuite jeter devant tout le personnel par le pseudo-directeur de cette concession qui m'a dit : "Ici, il n'y a que moi qui puisse exiger..." affront auquel j'ai répondu par : " Je suis désolé, Monsieur, de vous rappeler que je suis le client et que jusqu'à preuve du contraire, le client est toujours roi... Je précise avoir acheté ce véhicule à la concession et avoir payé cette peinture en option 650€. Je ne pense pas que la réception qui m'a été accordée soit celle qu'on attende d'un Dirigeant. Aucun tact, aucune diplomatie, ce Monsieur, "ce cow-boy" semble en être dépourvu et pas le moindre égard envers celui à qui il doit le plus grand respect, le client qui le fait vivre. Quelle honte ! Au Japon, l'incident aurait eu des conséquences pour ce gugusse, je reste poli, car j'aurais porté plainte. J'ai écrit à Mazda France et n'ai reçu réponse qu'un mois après. On me demandait de me remettre en relation avec cette direction alors que j'avais demandé des excuses en présence du personnel. Mazda France ne vaut pas mieux. C'est une femme qui a répondu à mon courrier. Ah, la parité, on voit le résultat. Cette directrice, au Japon, aurait aussi présenté ses excuses mais nous sommes, hélas, dans un pays de démocratie, je ris.. J'ai préféré vendre mon véhicule, à perte, plutôt que de me mettre à genoux devant ce clown. Pour conclure, le petit "cow-boy " de la concession Mazda-Seat d'Avignon est tout sourire avant l'achat et particulièrement incorrect et, surtout, incompétent lorsqu'il s'agit de service après-vente. J'ai conservé toutes les photos du vieillissement prématuré de cette peinture. On n'a pas le droit de se faire avoir de la sorte. Je ne veux plus jamais entendre parler de cette concession MAZDA d'AVIGNON et je n' achèterai plus jamais de véhicule Mazda. C'est bien dommage au vu de la technologie que je lisais avec intérêt en tant que mécanicien. Il en est ainsi. Bruce

    9
  • christiandeRugy #3 19-07-2019 21:18:43

    Merci pour votre témoignage, qui est éclairant sur cette concession à laquelle je devrais avoir à faire. J'attends le Skyactiv-X avec impatience depuis un moment car Mazda a toujours une originalité technologique comme Subaru par ailleurs. Le problème de peinture que vous soulevez est à regarder de près et visiblement le niveau national de l'importateur a priori un peu faible au niveau service client. Tout cela et bien dommage et me fait réfléchir. Déjà je prendrai mon véhicule à Paris, vu qu'être client dans cette concession n'apporte visiblement rien. Pour les peintures il faut espérer que vous êtes mal tombé, à moins qu'il faille l'acheter blanche, ce qui serait mon souhait ! Merci pour votre implication et votre information.

    4
  • Cap84Milanesio #4 20-07-2019 15:33:28

    Bonjour Monsieur, je me souviens parfaitement de votre venue. Votre langage accusateur et votre dextérité à exiger ne peuvent laisser indifférent. En effet, monsieur, votre ancienne activité vous a certainement éloigné des us et coutumes du civil. Le client n'est pas roi, il est traité comme tel mais doit avoir le savoir vivre pour considérer comme, des humains, les personnes qui le servent.
    Je souhaite vous renseigner une nouvelle fois sur le fait, Monsieur, que vous avez acheté un véhicule et non pas mon personnel, ma concession et encore moins ma personne.
    La marque, tout comme mon service apv ont pu le constater, vos impacts de gravillons sur la face avant de votre véhicule ont eu raison de la peinture, je vous dirai que c'est sans doute dû, non pas à une mauvaise utilisation, mais plutôt à des travaux de voiries.
    Sachez Monsieur que si une opération de garantie était effective sur votre auto, mon service apv aurait eu plaisir à la réaliser.  Ces dernières représentent une partie considérable de notre activité et donc sont génératrices de CA.
    Remettre le sérieux d'une Marque comme Mazda dont les actions d'amélioration produits (rx8, M2, Bt50 ou Cx5) et les prises en charge après 3 ans sont légion et sans frais pour leurs possesseurs, n'est pas correcte de votre part mais vous avez le droit, nous sommes en démocratie.
    Toutefois, en attesterons actuellement les propriétaires de rx 8 ou M2, la marque les considère et les soigne bien des années après.

    Pour finir, votre petit directeur dévoué, se tient à votre disposition pour vous rappeler tout notre sérieux et vous présenter nos nouveaux produits, bientôt la génération X.

    6
  • Takzr6v506 #6 31-07-2019 20:32:02

    Bonjour,

    évidement quand on roule dans les zones de travaux comme un fou ou que l'on colle les camions on prend du gravillons. Même une aston aurait des impacts. Il faut juste aimer sa voiture en prendre soin et la respecter dans sa conduite. C'est toujours facile de faire passer ses erreurs en sav....
    Apprenez juste à conduire quand au blanc c'est pareil sur les impacts des toutes les voitures .
    Bonne chance à la prochaine marque qui aura le malheur de tomber sur vous.

    2
  • Falvo #7 17-08-2019 07:46:11

    Pour info, depuis la nouvelle norme de pollution ; les peintures à base d'eau sont imposées. De plus l'épaisseur des peintures sont beaucoup plus fines. De ce fait les peintures sont beaucoup moins résistantes aux impacts. Et ceci est valable pour toutes les peintures et toutes les marques de voitures.

    0
  • christiandeRugy #8 22-10-2019 14:00:23
    Citation de Takzr6v506
    Bonjour, évidement quand on roule dans les zones de travaux comme un fou ou que l'on colle les camions on prend du gravillons. .../....
    Apprenez juste à conduire quand au blanc c'est pareil sur les impacts des toutes les voitures .

    Bonjour mon ami Takzr6v506
    Vous me semblez amalgamer deux intervenants Bruce56 et moi-même :
    notre ami nous dit que le blanc apparaît sous le rouge quand la belle peinture rouge s'en va... c'est pour cette raison que mon choix est le blanc pour un contraste plus flatteur blanc sur blanc plutôt que blanc sur rouge selon sa triste expérience.
    Par ailleurs, ne jugez pas de la conduite de notre ami Bruce56, vous ne la connaissez pas.

    point grammaire : vous semblez confondre mon ami Takzr6v506 l'adverbe & conjonction quand avec la locution quant ; vous n'avez pas perdu votre temps ce matin... ça vous servira plus tard. Vous y repenserez !
    Je pense que vous voulez dire évidemment et non son homophone évidement, car rien n'est à évider ici. Vous y repenserez aussi !

    1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous