Gonfler ses pneus à l'Azote


Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon.

L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau. L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.

Le pour et les contre de l'azote
Gonfler ses pneus à l'azote permet en théorie à l'automobiliste de profiter d'un confort supplémentaire qu'il est toutefois difficile de mesurer. En effet, l'air contenant déjà 78% d'azote, le gonflage à l'azote pur n'est pas très significatif. Les convaincus attestent toutefois que la voiture gagne en sécurité puisque les pneus restent plus longtemps à la bonne pression. Du coup, ils ont moins tendance à chauffer et les risques d'éclatement diminuent. L'autre argument avancé est que le gonflage à l'azote permet en préservant une pression plus stable de limiter l'usure et d'économiser du carburant en ne roulant pas sous-gonflé. Ces économies potentielles débouchent tout naturellement sur un meilleur respect de l'environnement. Les pneus sont changés moins souvent ce qui limite d'autant les déchets. Le carburant économisé produit moins de pollution et cela participe donc à un meilleur respect de la qualité de l'air. Les anti-azote rétorquent que si des pneus gonflés à l'air se dégonflent plus rapidement, il suffit de vérifier plus souvent leur pression pour obtenir les mêmes résultats. Au passage, l'économie bien réelle cette fois est de l'ordre de 12€ par gonflage des 4 pneus plus la roue de secours opposé au gonflage gratuit proposé par toute station service digne de ce nom.

L'azote pour qui ?
Le système du gonflage à l'azote s'adresse donc plus particulièrement aux automobilistes qui n'ont pas le réflexe de vérifier la pression de leurs pneus très régulièrement. Si au contraire, l'automobiliste pense tous les mois à vérifier son gonflage, l'intérêt de la formule est des plus limité.

Le gonflage des pneus à l'azote est proposé en option chez quasiment toutes les chaînes de réparation rapide comme Speedy, Feu Vert ou encore Norauto. Les tarifs sont sensiblement identiques partout (12€ pour les 4 pneus et une roue de secours). Chez les garagistes encore peu équipés, cette option gagne peu à peu du terrain.

A noter : la plupart des garages (indépendant ou chaine) équipés de gonfleur adéquate propose également des tarifs au pneu pour le gonflage des pneus de remorque ou de caravane.

Si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions concernant la contestation d'un PV, Merci de vous rendre dans la section Droit pénal routier du forum Auto Evasion, cette partie riche de plus de 200 000 messages vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin pour faire valoir vos droits.

Commentaire sur cette fiche

Par nicolas_alphonse le 17/12/2006
Gonfler ses pneus à l'azote : il s'agit là d'un triomphe du marketing. je n'aurai jamais imaginé qu'on puisse réussir à convaincre les gens de le payer si je ne le lisais pas de mes propres yeux. la bêtise ou la crédulilté humaine ouvre des boulevards au monde marchand. signé : un jalou qui n'a pas eu l'idée.
Par popof le 19/12/2006
le gonflage à l'azote apporte un réel confort. j'ai constaté une bien meilleure tenue de route. de plus, les bouchons verts sur les valves des roues vont très bien avec la couleur de ma voiture, ce qui ne gâche rien. cerise sur le gâteau : les rejets de CO2 (gaz à effet de serre) sont inexistant en cas de crevaison.
Par gil le 23/01/2007
j'ai remarquè que depuis le gonflage de mes pneu à l'azote aucune perte et surtout un appuit au sol bien supèrieur sur une sportive.
Par julien.c le 23/01/2007
c'est sûr, depuis que je gonfle mes pneus à l'azote j'observe une meilleure tenue de route. il me semble également que mes pneus s'usent moins vite.
Par jpg le 06/06/2008 18:50
je n'ai quà me féliciter du gonflage des pneus à l'azote .celà fait maintenant 4 ans que je roule ainsi sans problème . quasiment aucune déperdition de pression , meilleur absorption des choc sur route , meilleur confort routier .
Par kelly le 25/06/2008 23:10
slt mes roue son a lazote et pour linstant je men plain pas .....mai jai un leger probleme je vi en angeterre depui 9 MOI ET JE TROUVE KE MON VOLAN ET DUR jai regarder le liquide de la direction assisté et tt va bien donc je me sui di ke cetati les roue ki etait legeremen degonfle et c le cas mai comme je sui a lazote mes capuchons de roue son verte et je ne sais pa ou trouvé une station ki pourai men fournir svp aidé moi je repart en france le 4 juillet et jai trop peur de rouler 400KM avec ma voiture ds cette etat .....merci
Par L'artiste le 04/08/2008 21:58
Quel est l'intérêt pour les "anti-azotiens" de critiquer cette pratique consistant à utiliser un gaz naturel? ah ah y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre.
Par LOULOU le 31/08/2008 18:25
je fais 90 KM par jour , mes pneus sont gonflés à l azote et je confirme l'adhérence au sol reste très agréable et les pneus s'usent moins vite
alors 12 EURO POURQUOI PAS !!!!!
Par goguei le 15/10/2008 05:31
je fé en moyenne 600 km par semaine sur autoroute;il é vrè ke l'azote serè le bien venu dan mé pneus
Par ledoigtdedieu le 23/10/2008 18:28
Le gonflage à l azote est une exellente solution pour économiser l usure des pneumatiques et garder une bonne tenue de route à condition de respecter le bon état général de son véhicule .A déconseiller aux conducteurs de poubelles !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par Willy-willy le 20/11/2008 16:48
Pour une utilisation en compétition, pourquoi pas mais pour une voiture classique, même rapide, je trouve que le marketing permet de faire avaler des couleuvres aux crédules !
Pourquoi non plus ne pas prétendre que gonfler à l'azote évite l'oxygène, source d'oxydation pour les gommes .....
Par bouboy le 13/12/2008 11:45
peut-on gonfler un pneu qui contient de l'azote avec de l'air
Par bobo le 09/01/2009 06:26
Réponse à bouboy:
Moi je l'ai fait et je ne pense pas que celà est un impact vu que l'air contient 80% d'azote.
Par contre un des pneux que j'ai complété avec 0.2 bar d'air est dégonflé depuis 2 semaines... Cause conséquence ou tout simplement creuvaison?
Par bobo le 09/01/2009 06:27
Réponse à bouboy:
Moi je l'ai fait et je ne pense pas que celà est un impact vu que l'air contient 80% d'azote.
Par contre un des pneux que j'ai complété avec 0.2 bar d'air est dégonflé depuis 2 semaines... Cause conséquence ou tout simplement creuvaison?
Par bobo le 10/01/2009 08:34
Moi j'ai complété avec de l'air des pneux qui était deja à l'azote et pas de souci.
D'après les différents site que j'ai pu lire je pense finalement que c'est un peu de l'arnaque le gonflage à l'azote. Ca fait marché le commerce.
Parce que l'histoire des fuites d'air et moins d'azote c'est à l'échelle moléculaire qu'on parle...
L'échauffement sur les voiture de Mr tout le monde n'est pas assez important pour vraiment avoir un impact sur les conditions de conduite.
Que coute un passage à une pompe au début de l'autoroute pour vérifier la pression des pneux, surement moins que de croire que l'azote ne fuit presque pas.

A bonne entendeur
Par hyperbobo le 10/01/2009 08:36
Vous les publier les commentaire encore....?
Par Na le 03/02/2009 16:06
je roule avec des pneus gonflés à l'azote depuis 3 ou 4 ans, aussi bien pneus hiver que été, et je n'ai jamais eu à regonfler les pneus, ça ne bouge pas (alors qu'avec de l'air classique, regonfler était monnaie courante, sans compter que c'était hyper pénible d'équilibrer la pression).
Par dudu le 20/02/2009 17:23
Un des avantages qu'on fait miroiter au gens par rapport au gonflage à l'azote est la stabilité de la pression lors des changements de température. J'ai pu malheureusement constater que c'est faux. En hiver où j'habite (Québec), la température peut atteindre facilement -20C la nuit. Le jour, mon auto est stationné dans un garage chauffé au travail (18C) et la nuit, elle est stationné à l'extérieur (-20C). Je peux constater que la pression des pneus varie même gonflé à l'azote et passe de 32lbs à 18C à 24lbs au froid à -20C. Aussitôt que le véhicule retourne dans le garage au chaud, la pression des pneus remonte à 32lbs. Comme nous l'avions appris en physique, la pression de tout gaz variera en fonction de sa température, que se soit de l'azote pur ou de l'air ordinaire déjà composé à 75% d'azote. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine? A vous de décider. Pour la douceur de roulement et tenu de route... effet placébo?
Par nathan le 20/02/2009 18:29
Les pneus gonflés à l'azote, ça varie autant qu'avec de l'air standard. Prenez le temps de le vérifer par vous-même, vous verrez. Donc, pas utile!
Par nicolurbo le 22/02/2009 10:20
Popof, pourquoi l'air de tes pneus serait particulièrement chargé en CO2? As-tu pensé au poids en CO2 de la fabrication des bouteilles d'Azote? Non! bien-sur!
Par fofolle le 07/03/2009 21:08
gonfler à l'azote c génial,meilleur tenue de route (stable),moins d'usure des pneus et pour la conso de carburant on voit la différence!!
conseiller
Par mephis le 17/03/2009 10:36
dites pour les gonfler c'est dans kel garage???
Par xthierry le 07/04/2009 22:41
Avant de juger si l'azote améliore la constance de la pression dans les pneus, il faudrait pouvoir confirmer si c'est bien de l'azote que le garagiste a mis dans vos pneus, et si il a bien utilisé un appareil qui "fait le vide" le plus possible avant de mettre de l'azote qui est censé être pur... Personnellement, je pense à essayé l'hélium dans mes pneus, ça pourrait enlever du poids sur les roues et aidé vraiment la consommation d'essence, et p'tête que je pourrais passer par-dessus la circulation tant qu'à faire... hahaha! ;-)
Par le 26/05/2009 14:23
je suis pour le gonflage a l azote et cela fait plusieurs annees que je l ai adopté et je confirme sur une economie de carburant et surtout sur la longevitée des pneumatiques ce qui est tres apreciable.
Par schnauzer le 09/07/2009 07:31
je suis pour le gonflage a l'azote d'autant plus que les gonfleurs a air standart sont loin d'etre precis experience a faire d'une station de gonflage a l'autre accablant.
Par titi le 10/07/2009 09:00
Je viens de lire les commentaires qui sont laissé par monsieur tous le monde.
En temps que professionnel du pneumatique, mais également en t'en que consommateur, je confirme l'existence des biens faits du gonflage à l'azote. Comme toujours, le consommateur a un avis bien partagé sur les bien fait de se produit, pour la simple est bonne raison que nous somme tous différent! Certain son plus sensible que d'autre à la conduite de leur véhicule et l'utilisation de chacun est différent. L'azote est un gaz, pas un produit magique ( la surveillance de vos pneumatiques reste indispensable). Il n'en reste pas moins, que si l'azote n'était pas reconnu comme efficace, il ne serait pas distribué par des professionnel du pneumatique.
PS: les pneumatiques, c'est votre seul point d'appui entre votre véhicule et la route. NE LES NÉGLIGE PAS!
Par double creu. le 10/07/2009 15:34
Depuis 2003 mes pneus sont gonflés a l'azote sur différents type de véhicules.Meilleur tenue de route,plus de contrôle de pression,consommation du carburant en baisse,et longéviter de mes pneus accrue.Les moins augmentation du bruit de roulement(ont si fait a la longue!)et suspension plus dure sur les trous et bosses.Et si un (ou plusieurs)se déglonfle,l'on peut(momentanément)faire un rajout avec de l'air.autre point avec l'azote:Les pneus chauffent moins,même sous ou sûr-gonffler!
Par koula07 le 11/07/2009 23:00
j'ai gonflé mes pneus à l'azote comme me l'a conseillé mon garagiste en vantant les mérites des pneus à l'azote j'ai tout gaubé en parfait novice pour ne pas dire "pigeon" ( eh oui ça froisse mon égo ) mais le probléme maintenant que mes pneus sont gonflés à l'azote comment je fais pour les regonfler si perte il y'a? sachant qu'il n'y'a pas de borne pour gonflage à l'azote (france )? je retourne chez mon garagiste et je débourse encore 12€?ou je compléte à air (borne classique ) ? merci pour celles ou ceux qui me répondront
Par Mange-Clou le 12/08/2009 12:09
Mon Dieu, que vous êtes donc crédules
à toutes les balivernes qu'on vous raconte!
Meilleure tenue de route, moindre usure, moins de carbu - et j'en passe.
Un pneu gonflé est tout simplement un pneu gonflé. A l'azote, à l'air, au hélium, au radon et pourquoi donc pas au gaz moutarde, ça tue ou au protoxyde d'azote, ça fait rigoler. Gonflez vos pneu correctement et ROULEZ.
Par Guy le 02/09/2009 22:24
86000km avec des pneus gonflés a l azote pour moi mon compte en banque et content je roule avec un monospace autoroute route de campagne et route de montagne bonne route a tous
Par gnome le 07/09/2009 18:37
86000 km avec le même train de pneu... ben voyons !!!
Par Guy le 15/09/2009 21:21
Et oui 86000Km avec le meme train de pneu moins de taxe dans les caisses de l etat et moins de travail pour les garagistes voila pourquoi des personnes trouve que se n est pas valable mais moi je change de penus une fois pendant que les autres les change 2 ou 3 fois egalle economie Bonne route a tous
Par leonixav le 17/09/2009 20:45
oui tu roule sur les jantes ^^ mdr
Par guy le 23/09/2009 17:29
Non LEONIXAX je ne roule pas sur les jantes vous pouvez me prendre pour menteur mais vous aurez vue la tete de mon garagiste quand je lui et fait voire la facture (FEU VERT)c estait lui qui me les avait changer et bien sur gonfleés a l azote
Par latribuarrageoise le 06/10/2009 19:44
mdr...je suis grand rouleur 60 000 par ans...et seul MICHELIN peut le faire LES 80 000 KMS sur le train avant..MAIS JE SUIS LA POUR VOUS IMFORMER DE LA PLUS GRANDE DES SUPERCHERIES;;;LE GONFLAGE A L'AZOTE...car dans l'air que nous respirons tous...mdr IL Y AS 78% D AZOTE ET 21% D OXYGENE...mdr
bref moi le gonflage a l'azote se fait a l'air comprime, avec 100% de benef sur vos 12€ par pneu...ptdr
mais ou sont passe vos cours a l'ecole, et qui vous a dit de croire tous ce que l'on vous annonce a la tv ou dans les pub voir auto plus...
a l'heure du net...si mdr avec mes 39 ans, donc plus reflechi ou moins bete...
bonne reflexion a tous et une tete ca doit servir,reflechir ou payer
Par roli-net le 20/10/2009 08:09
le gonflage à l'azote permet une bien meilleure stabilité de la pression car les molécules d'azote sont plus grosses que celles d'oxygène et ne passent pas par les micro-porosités du caoutchouc et donc le pneu ne perd pas de pression. De plus, si vous retournez à vos cours de physique-chimie, vous verrez que l'azote étant sec, sa pression ne change quasiment pas en fonction de sa température.
Pour les septiques, sachez qu'en poids lourd et en aviation, on ne gonfle plus les pneus à l'air depuis des années. Pensez vous que les ingénieurs en aéronautique sont tous des crétins ?
Par LADECK le 29/10/2009 10:03
ah ah latribuarrageoise, moi aussi je suis pour l azote pour les mêmes raison, meilleure tenue de route, moins de perte et économies réalisées et pour votre gouverne j ai eu une option chez mon garagiste, j ai droit à la recharge gratuite et rearation et depannage en cas de crevaison pendant 3 ans par contrat, donc pour 10 euros d'économie tu viendras m en reparler quand tu creveras un pneu et que tu mettras la main à la pâte pour la reparation et la main au porte monnaie. et à ceux qui se demandent si on peut mettre de l air en cas de fuite bien sur c est possible, mais faire ensuite le necessaire pour regonfler en totalité à l AZOTE bonne journée à tous
Par Mac Cormick le 29/10/2009 14:43
peut-êre ben oui peut-être ben que non
laisser les gens prendre eux-mêmes leurs
déscisions mais surtout faite gonfler vos pneus par des gens compétents et faite le tout les mois ou faite-le vous-même,n'oublié jamais que la meilleur chose pour la conduite et un ensemble de précautions que le conducteur à dans sa tête quand il prend le volant de sa voiture c'est la vie ou de son véhicule et de rouler inconsciement,pour eux ,et pour ceux qui les croisent c'est trés dangereux au bout il y a le haut delà?
Par Mac Cormick+ le 29/10/2009 15:09
il ne faut pas être donneur de leçons en quoique ce soit les gens quoiqu'il fassent doivent mettre dans leur cerveau
le programme d'attention si a chaque fois qu'il monte dans leur véhicule
il pense qu'il on un pére,une mére,une femme ,unenfant ou plusieurs ,oui le pied de l'accélérateur remontera tout seul +.n'oublié jamais que tout peut arriver sur les routes il faut conduire pour soit et faire attention aux autres
29 10 2009
Par Oldiver le 02/11/2009 19:54
Pour répondre à roli-net qui veut nous renvoyer à nos cours de chimie je dirai: allons y.
Donc on nous apprends en Physique et non pas en chimie que la loi de Boyle Mariotte dis ceci:
A température et quantité de gaz fixées, le produit P*V est pratiquement constant. le volume du pneu ne changeant pas (ou presque pour le puriste) on peut en déduire que la pression change en fonction de la température. Si on veut pousser un peu, la loi des gaz parfaits ( l'azote en est un) est ainsi exprimée:
PxV = nxRxT.
Ou P est la pression avec l'unité que vous voulez V le volume (Pareil pour l'unité). n le nombre de molécules du gaz en question R est une constante (constante des gaz parfaits) et K la température en Kelvin. (Pour faire simple le Kelvin = le degrés C + 273). En allant faire un tour dans la classe de Math on vas pouvoir écrire l'égalité suivante:
si PxV=nxRxT alors P= (nxRxT)/V. Le nombre de mol n ne bougeant pas sauf s il y a des fuites R étant une constante et V le volume du pneu on peut en déduire que P est fonction de la température. De plus si on applique la formule, on peut trouver que pour une pression de 1 bar à zéro degrés dans un pneu ou autre chose nous aurons environ 1,2 bar à 60 degrés qui peut être une température atteinte par nos chers pneus a grande vitesse sur autoroute. Ce qui semble être confirmé par notre Canadien Dudu qui ne connait peut être pas la loi des gaz parfait mais qui a mesuré la pression de ses pneus. L'avantage qui peut être retenu dans un gonflage à N2 est que le N2 est un gaz fabriqué ou isolé est qu'il est sec, ce qui est difficile à obtenir avec de l'air comprimé car les compresseurs ne sont pas très efficaces pour ce travail. On pourrait discuter encore de la possible présence d'H2O dans nos pneus et de son effet sur l'équilibrage mais c est un autre problème. Quand à l'utilité du Marketing pour la sauvegarde du commerce j'espère que personne n'en doute.
Bonne soirée à tous

Par gb le 06/11/2009 11:29
Les charlatans vendaient autrefois de l'air, aujourd'hui c'est de l'azote !
Tenue de route améliorée, consommation, stabilité de la pression, confort ! Il suffit d'y croire et apparemment il y a beaucoup de croyants ! En tout cas joli coup de marketing !

Ah oui j'oubliais, en ce qui concerne les avions, les pneus sont bien gonflés a l'azote, mais ce n'est pas pour la tenue de piste mais pour empêcher l'explosion lors d'un freinage d'urgence.
Par Moi je vous dis: le 06/11/2009 12:48
on vous dit:il faudrait une bonne guerre
pour remettre un peu d'ordre.
Moi je vous dis: Heureux les artisans de Paix
on vous dit:Rien ne va plus.Tout fout le camp.Il n'y a plus ni jeunes ni enfants.
Moi je vous dis: Heureux ceux qui leur ressemblent.
on vous dis:Les immigrés,dehors!ils mangent notre pain.
Moi je vous dis: Heureux celui qui ouvre sa porte à l'étranger
on vous dit: les hommes sont mauvais.Le monde est pourri.
Moi je vous dis:Vous êtes la Lumiére du monde.
on vous dit: Cadences! Performances! Du profit à tout prix.Moi je vous dis:
respectez la Vie.
tout ce que vous demanderez à Dieu,vous
l'obtiendrez,pourvu que votre demande soit à la gloire de Dieu et pour le bien de votre prochain.car Dieu ne sépare pas le bien du prochain de sa propre gloire: tout ce que vous ferez au plus petit d'entre vous c'est à moi que vous le ferez
c'est par un acte d'obéissance qu'il est entré dans le monde.
La Paix intérieur et des milliers autour de toi trouveront le salut!.


Par mick+le 04/11/09 le 04/11/2009 12:30
oui,commencé mettre de la couleur dans votre vie,Rouge:c'est la passion,elle est rude à mettre en couleur recevez-en vôtre action et les engagements que vous avez acceptéset avec enthousiasme.
continuez avec le Vert:c'est la persévérance.Continuez avec le Jaune:c'est la chaleur c'est la couleur du soleil.ainsi vous servirez-vous bonté et accueil à ceux qui tendent la maim et vous savez bien vous que le jour vient toujoursou chacun ,sans exception,c'est plus que main tendue.
ensuite,vous prenez le Bleu:c'est le partage.
Par mick+le 4/11/09 le 04/11/2009 12:45
chacun de nous ,s'il le voulais bien par la Vertu du Double et Puissant Levier de la Priére et dela Foi .Pourrait guérir ses maux à lui même et ceux de ces Fréres
avec-nous celui qui a dit:<< Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps! >>soyons tous dans la Joie

Par Noêl le 06/11/2009 16:30
laissé vous porter par la magie de noêl
et vous verrez tout ira pour le mieux
le soir avant de vous endormir prener place sur le petit nuage qui passera au-dessus de votre lit et je vous assure que le lendemain matin au réveil tout aura repris sa place dans votre boite craniénne de nouvelles choses pour toute la journée vont ce déroulés sans probléme,ne jamais aller chercher de complicationsou il n'y en a pas
vous chercher la paix vous aller la trouver,mais ne manqué jamais d'air !
ou d'azote !
Par qui sont-il ses gens ? le 13/11/2009 14:54
qui sont -il , ses gens ? qui depuis des dizaines d'années sortes de chez eux
<< avec une super véhicule , un bolide , un véhicule puissant, une voiture , un camion , et tout les genres de motos ,en vetu en voilà pour faire face à des destructions catastrophiques morbides massives , sur toutes les routes et autoroutes d'europe ,sans oublier les accidentés de la route bléssés à vie.
1er/chose à faire tous passages devant une école , un lycés ,même s'il y a un feu rouge doit s'effectuer au pas, 5km à heure sur 50m avant et 50 m aprés l'établissement
2éme/réduire toutes les vitesses de 20 %
à partir du vendredi soir minuit< 24h > jusqu'au lundi midi < 12h >
s'il peut y avoir cinq morts en moins
et dix blessés en moins à chaque fois que l'on fait celà merci!!!
sénateurs et députés nous voulons vous voir tous à l'oeuvrent.
Par Supercyprien le 14/11/2009 10:53
C'est pas possible ce que les gens ne réfléchissent pas...

L'air contient environ 80% d'azote. Si le reste "s'échappe" aussi vite que ce que ne disent les vendeurs de pneus, quand mon pneu est dégonflé, il ne reste dedans que les 80% d'azote du départ puisque "les molecules sont trop grosses et ne s'échappent pas du pneu". Je regonfle à l'air, mon pneu contient alors 96% d'azote...

Au bout de 2 ou 3 regonflages à l'air, mon pneu contient presqu'exclusivement de l'azote...

Si l'azote était si formidable, vous ne pensez pas que les constructeurs auto gonfleraient leurs pneus avec l'azote, histoire d'attirer encore un peu plus de monde vers leur SAV en cas de perte de pression ?
Par Matt60 le 17/11/2009 17:35
Bonjour,
Je viens de découvrir que ma voiture achetée d' occasion était équipée à l' avant de pneus à l' azote. La semaine dernière j' ai fait la pression mais à l' air. Y a t' il un danger? Dois-je aller les faire dégonfler puis regonfler à l' azote? Merci pour vos réponses.
Par dede38 le 21/11/2009 04:51
pour les personnes contre l'azote faite attention lorsque vous changerai vos pneu. je viend de changer les miens dans une chaine bien connu et lorsque j'ai recuperé ma voiture surprise bouchon vert sur mes nouveau pneu avant ben oui j'ai rien demandé et je me retrouve avec deux pneu conflé a l'azote et deux pneu conflé a l'air vu que j'ai juste changer les pneu avant ca sera pratique pour le controle des pneumatiques lol
Par El Professor le 26/11/2009 16:48
Matt60=> non, aucun risque, l'azote est inerte.

Meilleure tenue de route, meilleur feeling... mouhahaha

Aux températures mises en jeu, je mets au défi n'importe qui de prouver que le comportement du pneu en charge sera affecté par la viscosité du gaz !
En supposant que ça parle à plus de 2 personnes ici bien sûr.
Par ask le 08/12/2009 13:50
@xthierry le 07/04/2009 22:41

Tu m'as bien fait rire Merci thierry :)
Le coup de l'hélium c'est vraiment gonflé fallait y penser :) et ca me fait penser qu'on devrais essayer de gonfler les peneus avec la connerie ambiante de l'air du temps vu que la ressource me semble inépuisable etentierement gratuite :)
ha ha ha ha
Par oeufmollet le 11/12/2009 17:49
Pour ceux qui ont peur de ne pas trouver facilement de station de gonflage, j'ai vu que Norauto pour les citer proposaient pour une dizaine d'euros le gonflage des 4 pneus puis gratuitement le regonflage de ces memes pneus. Donc si vous ne demenagez pas, pas de problème. Maintenant je commence juste à me renseigner donc je ne sais pas si d'autres ont le meme genre de forfait, mais ça a l'air interessant quand meme.
Par jmi le 13/12/2009 23:04
pour avoir testé les 2: aucune différence. économisez de l'argent, faites la pression chez votre garagiste ou à la station...gratuitement:)
Par benji11 le 15/12/2009 19:36
je crois que vous me gonflez avec les pours et les contres azote mdr mdr mdr mdr :):):):):):):):)
Par bastos le 22/12/2009 22:41
depuis que je mange des flageolets
je gonfle mes sièges au propane et
ma femme aussi j'la gonfle !!!
lol
Par O. To. Nomie! le 27/12/2009 18:07
A comme Air? comme Azote? Pour ma part: bonnet blanc, blanc bonnet! Sauf que Azote: adieu l'autonomie!
Si, comme moi, vous contrôlez la pression des pneus régulièrement (tous les mois) et que vous faites l'appoint à l'aide d'une petite pompe à pied alors mieux vaut opter pour l'air, car lorsqu'au tableau de bord une roue se met à clignoter, pas besoin de chercher une station ni pour l'air, ni pour l'azote, il suffit de sortir la pompe du coffre et en quelques coups de pédalles l'affaire est jouée! et ça ne coûte rien du tout! encore faut-il se donner la peine de pomper! Mais de nos jours, celà est peut-être trop contraignant!
Par Cormick le 29/12/2009 22:49
oui , que chaque conducteurs de véhicules prennent leurs propres responsabilités sur toutes les routes et autoroutes d'Europe,tout et questions
de logiques,si vous voulez faire de la vitesses allez sur des circuits à grandes vitesses pour vous défoulés , mais venez pas ennuiyer tout les conducteurs qui roulent à des vitesses
autorisées sans problème à méditer
c'est votre choix ,il y a que vous qui pouvez faire ce choix acueillir la vie à bras le corps ou rejoindre plus tôt le haut delà , mais cela doit être beaucoup plus pénible , j'espére pour beaucoup la premiére solution.
Par FoxLeGoupil le 30/12/2009 12:17
Le vide est il fait dans le pneu avant de mettre de l'azote ??? car dans le cas contraire il y à forcement de l'air dedant... et donc ça ne sert à rien...
Pour l'argument de "pas de rejet de CO2 en cas de crevaison" c'est simplement ridicule car si vous rejetez du CO2 en crevant c'est que vous en avez injecté en gonflant vos pneus... et qu'on ne me dise pas que la pruduction industrielle d'azote pur n'émet pas de CO2 car là je rigole...
Par tournenrond 38 le 31/12/2009 11:09
Si vous ne faites pas de Grand Prix ou de Rallye pas besoin d'azote pour vos pneus, sauf si vous avez une participation dans un groupe genre Feu vert ou norauto, sinon ?.............
Par ICK ET OCK le 31/12/2009 15:57
<< un chemin de pauvreté >>
dans le mystère de la Nativité,Dieu nous parle tout spécialement par la pauvreté qui entoure la naissance de Jésus.Le fils de Dieu est venu dans le monde comme un pauvre,et les premiers appelés à connaitre le mystére de sa naissance,ce sont les bergers,gens pauvres et méprisés,c'est à eux en prioritéque le mystére est révélè.car il s'agit bien d'une < révélation > d'une vérité reçue d'en haut, déjà se vérifie ce que Jésus dira plus tard.Je te bénis Père Seigneur du ciel et de la terred'avoir caché celà aux sages et aux intelligens et de l'avoir révélé aux tout-petits.Oui Pèrecar tel a été ton bon plaisir {Mt n25-26}Le chemin qui méne au Pére,révélè et donnéen son fils Jésus ,est toujours un chemin de pauvreté.Il n'est pas possible de faire l'expérience de Jésus que s'il y a placedans notre vie pour la pauvreté,pour l'esprit de petitesse et pour la vie humble. {les ténébres se sont transformés en Lumière}
Par euche-biroute le 01/01/2010 15:15
oui celui qui lira ce document devra essayer d'être plus compréhensif au lieu de parler d'azote et d'air pour ne rien dire il ne faut pas aller sur internet pour s'instruire parce-que c'est vraiment la, là catastrophe il faut surtout se reprendre et revoir ses classiques plutôt faire des recherches de véritées dans des dictionnaires plutôt que d'aller cherché la misère à dire tout et n'importe-quoi avec des mots et des phrases à couper le soufle
de gens de métiers dont ses le Français.à +++
Par oh-ké le 04/01/2010 13:39
oui c'est toi non c'est moi
Par épi-phanie le 06/01/2010 13:30
wouah !!! galette des rois
Par Lévéque=humour=non le 06/01/2010 14:08
vu à la télé le soir,le 05 01 2010
humoriste ,son métier oui,mais qu'il reste bien a sa place et il peut baisser le ton quand il veut parler, pas d'un ton mais de deux tons en plus ,il est d'une vulgaritée envers les gens qui été sur le plateau de télévision oui la lévéquomagna n'à pas passé du tout ce soir là.il aurait gagné son temps de rester chez lui et d'apprendre toutes les incorrections qu'il a eu envers l'entourage et il s'en est même pris aux gens qu'ils n'étaient pas sur le plateau de télé,avec des injures pas possibles envers le gouvernement,la minstre de la santé roselyne bachelot c'est inacceptable,pour les insultes celà n'est pas permis .le gouvernement doit réagir et ne doit pas accepter de ce faire insulter même par un humoriste
Par ICK & OCK le 06/01/2010 16:32
prendre la route n'est oas si simple que celà ,je suis quelqu'un qui à fait
trois millions de kilométres dans ma vie de VRP représantant ,celà tout le monde c'est faire, mais le plus dur c'est de les faires sans accidents responsables ,sans retraits de permis
le tout n'est pas encore là ,comment faire ,pour celui qui serais intéréssé du savoir faire, tout est dans votre cerveau,tout commence le soir en allant vous coucher,vous mettre en état de demande et de recevoir tout ce que vous allez demander pour votre journée de demain la priére faite le soir vous apporte en vous le respet,la vertu qu'il faut avoir ,la priére et la foi
devient la puissance de protection pour vous et votre foyer votre famille et ceux que vous voulez faire protéger autour de vous ,pour ceux qui croient
nous pouvont déjà remercier Dieu de tout les bienfaits qu'il fera pour la journée de demain ,et c'est comme celà tout les jours.et pour tout celà il faudra quelques minutes le soir le matin et le midi, pour ceux qui vont en rire, malheureusement ils auront fait leurs choix personnel
Par aurion69 le 06/01/2010 17:11
ce qu'il faut se dire c'est que gonflé ses pneus à l'azote c'est ne pas les gonfler à l'O2 car comme il a été dis dans l'air il y a de l'azote et du O2 en majorité (un peu de CO2).
O2 on a beau en respirer avec c'est pas une molécule très nette vis à vis des autres, elle est responsable de "l'oxydation" et de tout ce qui est organique ou pas sans parler qu'il chauffe pas mal sous pression,

donc si des études on été menés pour dire que y'a un bien fait dans le fait de le retirer du gaz qu'on envoit aux pneus faut pas chercher plus loin...
Par animatrox le 07/01/2010 22:19
moi qui cherchais un forum sur l'avantage de gonfler mes pneus a l'azote, je me dégonfle de le faire ;-) lol
Par tombe la neige -la froidure-20degrés le 09/01/2010 00:17
oh oui , la nature reprend ses droits
depuis 2010 années la nature à toujours repris ses droits , de remettre les choses en places , ceux qui aujourd'hui veulent donner un peut de couleur
<< les verts >> ils vont devenir tout rouge quand ils vont s'appercevoir que les << UMP >> vont leurs avoir pris leurs idées de vouloirs faire payer une taxe aux pauvres en oubliant defaire payer ceux qui poluent le plus
le haut du panier << usines , edf , gaz , paquebots de la mer , toutes les usines désaffectées et souvent il reste dans leurs murs , aprés la fuite des responsables que des choses poluantes , il faut surtout faire payer les vrais polueurs européens ,pour les taxes ses surtout pour remplir les caisses vides , mais n'oublier ,les Mr du gouvernement penser avant tout d'aller chercher les milliards chez les fraudeurs avant de vouloirs taxer les dix millions de pauvres que vous avez fait depuis peut de temps
Par manitou=pousse-neige. le 10/01/2010 15:32
l'état débordé avec pas grand chose 1/changer de responsable , leurs équipements n'est pas suffisants , pas de probléme il y a assez de manitous en culture, il faut les équipés d'une lame niveleuses et que les ponts et chaussés loue se matériels aux agriculteurs qui en posséde un , au lieu que l'état investisse dans du matériels neufs qui
coûterer des centaines de millions ,
celà coûterait beaucoup moins chére que
les investissements fait pour la grippe H1N1 n'oublions pas que l'etat par le biais des préfectures font signer un documents à tout les représentants ge commerce s'engageant à vendre dans le pays s'appelant la France ,
sur l'honneur comme quoi, toutes déscisions d'achats ou de ventes doit se faire suivant des clauses bien déterminées sans malversations ou sera suivi de licenciement.voir plus.


Par Christian le 10/02/2010 17:54
Puisque l'air contient environ 80% d'Azote et 20% d'Oxigene, puisque les atomes d'Oxigène plus petit que ceux d'Azote passent à travers la gomme des pneus : sur-gonflez vos pneus, laissez reposer, et vous aurez des pneus qui ne contiendront plus que de l'Azote !!! ;-)
Par AN 2010 le 11/01/2010 21:13
ho ! maman , papa , venaient voir vite , vite , le gouvernement à vider toutes les caisses de l'état
que vont ils nous dire maintenant
ils devraient réduire leurs salaires de trente pour cent ceux qui gagne plus de deux lille cinq cent euros et augmenter de dix pour cent tous les pauvres
merci Nicolas Sarkozy d'avoir penser à celà tu a de bonnes idées !!!!
Par à propos de gonflage,n'oublier pas que c'est le cerveau qui commande. le 17/01/2010 14:19
oui,tout ce qu'il faut faire ou ne pas faire celà, vous est commandé pas par la gonflette de l'air ou de l'azote , mais pour commencer que chaqu'un remplisse toutes les cases vides de son cerveau, comment tout simplement en s'instruisant , avoir un savoir de toutes les choses de la vie .d'avoir en soit l'amour,le respest,la joie,l'intelligence,la vertu,rester humble,avec tout les gens qui vous entourent,oui être comme vous voudriez que les autres soit avec vous
Par gonflés ou dégonflés le 19/01/2010 15:44
oui,aujourd'hui encore ,il y a beaucoup plus de dégonflés que de gonflés:
des gens qui manque d'air et d'autres gens qui eux ne manque pas d'air
il ne faut jamais avoir peur de dire le vrai, ou la vérité ,ce qui évite bien de conflis en vers votre entourage
Par réponse du prix de l'azote dans un pneu maintenent que l'on sait qu'il y a 25% d'azote par pneu le 20/01/2010 16:55
oui, le calcul est simple 4 pneus à douze euros = 3 euros = 20 francs par pneu pour 1/4 d'azote et 3/4 d'air celà représente rien ,oui heureusement la roue de secour est aujourd'hui plus petite et n'a pas besoin d'azote, mon chère gonflage ,attention aujourd'hui de ne plus être une vache à lait,de se faire traire comme les vaches à lait souvent celà est décevant ,il s'agit de corriger l'erreur
Par Air ou azote=non =Ozone le 21/01/2010 14:48
Ah.oui,si vous savez l'eau ozonée n'a pas d'odeur, ni de saveur
traitement des eaux par l'Ozone:
l'Ozone élimine les bactéries pathogègnes et virus, suppression de la couleur de l'eau due au fer et au manganése et diminution de la turbidité
Economie importante dans l'utilisation de produits désinfectants
traitement de l'air par l'Ozone:
l'ozone peut être utilisé pour traiter l'air conditionnergrâce à son effet sur la diminution des odeurs
la désinfectionpeut-être pratiqué sans interruption 24/24 dans des locaux importants ou de petites tailles
en fin de cycle ,au bout de 20 mn, l'ozone se transforme en Oxygène.
je peut vous en parlez j'en est vendu de l'ozone 1/.pour désinfecter les piscines,abreuvés tout les animaux y compris les vaches, les porcs les poules,faisans,ect...pour plus de renseignements sur l'ozone pour l'eau de traitement pulvérisation en pleine voir diminution du pourcentage de produits de traitements ,plus matériels
site : www.guilbart.com ou
e-mail: edouard.guilbart@wanadoo.fr
Par www.guilbart.com le 21/01/2010 16:14
si je vous dit,regardez le site pseudo
quel va être votre réaction premiére
cliquer,et bien oui ,vous avez le droit de regardez un site inimaginable dont vous allez voir des choses comme le
culti-vie cette chose qui redonne la vie à la terre sans la destabiliser si vous avez des gens que vous connaissez en agriculture sans probléme il faut leurs envoyer un e-mail de ce document il vous en remerciera d'avoir pensé à lui les agriculteurs recherchent ce document, aider vos amis les agriculteurs et dites leurs que vous avez trouvez le cuti-vie ,il y en a dans plus de quinze Départements aux nord de Paris , parce-qu'un homme a vu en ce matériel l'éfficacité sans déstabiliser la terre qui est plus-que vivante et a eu pendant trente ans une
réussite totale , voir , vingt pour cent en qualitatif voir :pommes de terre,betteraves, maîs, céréales, lins,
colza, pois,haricots, ect...
http://guilbart.fr
Par le hibou le 02/02/2010 02:07
bjr,

je viens lire les messages et j'en ressort gonlé si les conducteurs préferent payer ce qui est gratuit vivement une taxe sur la betise humaine
Par ah !les verts ne manque-t'il pas d'air eux le 13/02/2010 19:09
au lieu de vouloir crée des taxes pour toutes les populations de l'Europe ,ils feraient mieux d'étudier des choses concrêtes, et plus sérieuses contre tous ses envahisseurs de produits chimiques qu'ils laissent épandre dans toutes nos plaines avec des proportions délibérées sans aucun cotrôle et de plus de les laisser traiter dans toutes condittions possibles et inimaginables ont à de quoi se révolter aujourd'hui ont vous dit NON à toutes vos façons de faire et voici pourquoi un trés grand coup de Gueuleoui !!! étant voisin d'un terrain de foot-ball deux jeunes équipes de 22 joueurs en début d'aprés-midi joués sur ce terrain defoot-ball oui quand surgi un monstre sur Quatre roues-motricesce qu l'on appelle un automoteur avec une rampe de 28 métres de largeur et une cuve de 5 000 LITRES DE QUOI EMPOISONNER UN village entier et celà s'éffectuer le Samedi apres-midi
l'agriculteur n'a fait ni une ni deux il est monté dans son engin de mort et à traité comme de si rien n'etait il a empoisonné tout les joueurs et les pectateurs c'est quand même une honte
l'agriculteur aurait quand même pu traiter aprés 20 heures oui les verts il y a quelques choses à faire en urgence et tout celà se passé à 500 METRES DES habitations LE VILLAGE EN A PRIS PLEIN LES TROUS DE NEZ
Par Mick & Mack le 04/02/2010 14:45
quelle différence entre,l'air,le gaz carbonique,l'ozone,l'azote,et les gaz des véhicules merci de la réponse
Par plus ou moins le 09/02/2010 19:22
les notices des véhicules et les conseils qu'on entend disent qu'il faut adapter le pression selon le nombre de passagers transportés et la vitesse prévue, or 1) on sait rarement la pression mise au départ 2) il faudra ensuite faire varier la pression quand on passe du trajet-travail-bouchons aux vacances-famille-bagages-autoroute. Si on prend en compte le coût du déplacement pour aller remettre de l'azote dans une station ou un centre qui en fournit, le fait qu'il faudra corriger au pif pour tenir compte de la température du pneu due à ce déplacement, le rapport avantage / inconvénient reste-t-il positif ?
Par MOI le 14/03/2010 22:07
NON
Par jyl le 16/03/2010 10:01
Le gonflage à l'azote. Je tire mon chapeau à celui ou celle qui y a pensé. Rapport marketing excellent. Dans une société ou les gens sont de plus en plus carthésiens, on ne peut que féliciter le mec qui s'est dit : "Comment proposer qqch qui ferait vendre, qui ne couterait quasiment rien, et qui serait tendance ?" La réponse est bien évidemment l'Azote. Ca fait pro, ca ne change en rien les propriétés du pneu, ca coute pas trop cher à produire et question société, les gens adorent. Bref, pour vous faire part de mon expérience en Rallye, la tenue de route, le freinage, la longévité des pneumatiques n'est aucunement améliorée par cette technique. Je n'ai même pas pu constater quoi que ce soit sur mon véhicule personnel. La porosité de la gomme et la dimensions des atomes d'azote font qu'effectivement le gonflage est mieux géré sur la longévité entre chaque gonflage, mais cela justifie-t-il les 12 euros ? Je ne crois pas. C'est comme dans tout, il y a des défenseurs et des détracteurs. Mais à ce prix, l'investissement dans un gonfleur sur allume-cigare sera plus vite rentabilisé qu'un gonflage à l'azote. Puis en admettant que l'Oxygène s'échappe plus vite que l'azote, au fur et à mesure du roulage, l'oxygène qui se sera échappé fera donc place à l'azote !!! votre pneu contiendra donc plus de 78% d'azote !!! CQFD : gonflage traditionnel : 1 / Azote : 0.
PS : je ris encore du commentaire de popof sur les rejets de CO2 en cas de crevaison : Si tu gonfle tes pneus à l'air, tu rejettes donc de l'air !!! Et à moins que tu gonfles tes pneus au méthane ou au protoxyde d'azote, l'air ne pollue pas l'atmosphère puisque c'est l'air ton atmosphère !
Par dudule le 18/03/2010 20:34
Je viens de récupérer ma voiture avec 2 pneus changés et gonflés à l'azote alors que j'avais rien demandé.J'ai payé un supplément de 1,84 euro.Je sais pas si ça va changer quelque chose,je verrai bien,mais ça ne me semble pas chèr.12 euros comme marqué dans cet article me semble "gonflé",à l'azote bien sûr.
Par JackAbrack le 31/03/2010 02:27
Crissez donc la paix à ceux qui veulent gonfler leurs pneus à l'azote, c'est pas votre argent calice !
Par Blix le 01/04/2010 22:00
Il y a des gens qui devraient acheter un dictionnaire et un Bescherelle pour apprendre à écrire correctement, plutôt que de l'azote...
Par gil québec le 06/04/2010 23:33
L'azote n'est pas un gaz inerte, il est un élément de base de la nitroglycérine (explosifs), du protoxyde d'azote ( supercharger's boosters ), certains fertilisants très instables. Les gaz inertes sont l'Hélium, le Néon, l'Argon. le Krypton le Xenon et le Radon (même si ce dernier est considéré comme un élément radioactif).
Le volume de la molécule d'azote est presque identique à celui de la molécule d'oxygène. Ainsi, la théorie "pro azote" des "Pico trous" n'a aucune valeur significative.
Ces deux molécules gazeuses sont soumises aux mêmes lois de la thermodynamique. Ainsi, la théorie "pro azote" de la variation de pressiion en fonction de la température n'est pas réaliste.
La réaction de la suspension ou de la conduite d'un véhicule ne dépend en rien de la composition du mélsnge gazeux qui se trouve à l'intérieur du pneu. C'est la pression de ce mélange qui a de l'importance. Ainsi, la théorie de la tenue de route "pro azote" est écartée.
Pour les aviions et les voitures de courses, le fait de gonfler à l'azote permet d'éviter l'embarquement d'une certaine quantité d'oxygène qui pourrait servir de comburant dans l'éventualité d'un incendie.
Chez moi, il fait parfois -39°C en hiver, à cette température, les thermomètres au mercure ne fonctionnent plus, car le mercure devient solide! En été, la température monte parfois, bien que très rarement, jusqu'à 39°C.
Mes pneus d'été sont gonflés à l'azote (gratuitement à l'achat des pneus neufs) et mes pneus d'hiver sont gonflés à l'air (à ma demande , bien qu'achetés neufs chez le même détaillant). De ce fait, je considère, avec une très grande conviction, que personne, c'est à dire "aucun être humain", n'est en mesure de distinguer un pneu gonflé à l'azote d'un pnuen gonflé à l'air, que ce soit par mesure de pression, de température ou de tenue de route.
Chez moi, au Québec, bien sûr!!!
Par Anthony le 10/04/2010 02:00
je suis très préocupé par les pneumatiques!!! j'ai deux pneus neuf à l'arrière gonflé à l'azote. Malchance j'ai eu une méga vis enfoncée dans un pneu ar, et ce n'est pas la première fois, ceci étant j'ai remarqué que mon pneu se dégonflait 3 fois même j'ose dire 5 fois moins vite qu'un pneu gonflé à l'air.
Par les tristes réalitées jamais plus de deux danle même transport le 10/04/2010 22:30
oui , c'est trés dramatique de perdre des gens en nombre qui travail tous dans le même secteur,même lieu ,même commandement ,même gouvernement,une pensée pour eux qui sont partis rejoindre Dieu avant l'heure que le Seigneur les accueillent pour le meilleur Amens
Par Daniel le 18/04/2010 02:12
J'aimerais bien voir des données statistiques, ou une étude scientifique avec résultats. Vous n'en trouvrez pas, comme c'est le cas dans la plupart des arnaques. Les avantages sont réels, mais tellement insignifiants... c'est malhonnête d'exploiter des gens qui n'ont pas pu aller à l'école pour comprendre ce qu'ils achètent.
Par j.c le 08/05/2010 12:08
pourquoi pas a l'hélium aussi pour donner des ails a sa voiture
Par Larousse le 24/05/2010 17:30
mon pauvre aïeul, 133 ans après sa mort, pourrait se retourner dans son cercueil s'il avait connaissances des fautes d'orthographe que l'on relève sur certains commentaires. Il est vrai qu'au 19 ème siècle il y avait en France des Français qui respectaient leur langue. Aujourd'hui, ce sont des français étrangers qui écrivent comme bon leur semble. Pauvre France
Par Sauternes le 29/05/2010 10:32
J'ai gonflé les pneus de mon pajero à l'ozote il y a quelques jours, niveau consomation, ça reste un joyeux glouton, mais la tenue de route, mauvaise d'origine
et largement améliorée et on retrouve le plaisir de prendre les virages comme un goret (quand ya personne)
Par Rigel le 02/06/2010 18:12
Curieux que les molécules d'oxygène O2 s'échappent plus vite que celles d'azote, N2, alors que ces dernières sont plus petites que les premières. Numéro atomique de l'oxygène = 8 et de l'azote = 7.
Par le 20/06/2010 09:11
c'est marrant de constater le nombre de gens qui arrivent avec des pneus morts et souvent mal gonflés au garage, y font poser des neufs + gonflage à l'azote...puis en repartant constatent une amélioration de la tenue de route...mais c'est grace à l'Azote bien sur.Evidement tout bon garagiste sait que cela marche aussi avec les ammortisseurs usés, le quidam constatera une amélioration de la tenue de route avec telle ou telle marque...et qui s'empressera d'aller chanter les louanges du produit sur internet. Mais si "c'est marqué dessus", "le monsieur nous l'as dis",etc..Malheureusement(ou pas) la nature n'as pas doté l'Homme égalitairement en taille,poids,couleur de cheveux...et le cerveau n'as pas échapée à cette règle. Ce qui est navrant en revanche c'est de constater que des gens puissent pourrir un fil de discussion "pneumatique auto" en faisant de la pub pour de l'ozone ou pour croire en dieu (il y a d'autres lieus pour ca: forum pour les croyants et le caniveau pour la pub).
Sinon les garages ne gonflent JAMAIS vos pneus à la pression recommandée mais au pif entre 2 et 2.3 bars car il ne vont pas se faire chier à regarder le manuel de la voiture. Donc faites la pression vous même à "80% d'azote" (à l'air pour ceux qui ont du mal)ça sera mieux pour la sécurité et l'usure.
pour conclure tout le monde fait des fautes, moi le premier, mais les fautes de language comme l'utilisation du verbe être en lieu et place du verbe savoir (sait/c'est) démontre l'illettrisme et l'incapacité des gens à comprendre quoi que ce soit.
Par Dark$tar le 02/07/2010 13:30
@ gil québec : avant de jouer les experts scientifiques renseigne toi un minimum avant de dire n’importe quoi...

Le diazote est un gaz INERTE notamment utilisé pour obtenir une atmosphère stable qui ne perturbe pas les réactions. (principalement pour éviter les oxydations) Les deux atomes d'azotes sont liés par une triple liaison covalente particulièrement stable. Tu confonds avec les gaz RARES que tu as brillamment cités.

Ce ne sont pas les molécules gazeuses qui sont directement soumises aux lois de la thermodynamique ce sont les mélanges gazeux. Le comportement thermodynamique d’un mélange gazeux (air) n’est pas identique à celui d’un gaz presque pur (diazote).

« Pour les aviions et les voitures de courses, le fait de gonfler à l'azote permet d'éviter l'embarquement d'une certaine quantité d'oxygène qui pourrait servir de comburant dans l'éventualité d'un incendie. » Heu j’espère que tu déconnes là parce que ce raisonnement est complètement débile Oo Passe encore pour les avions qui évoluent dans une atmosphère appauvrie en dioxygène lorsqu’ils sont en altitude (et encore c’est tiré par les cheveux ton histoire…) mais pour les voitures de courses ?! Je ne connais pas beaucoup de courses automobiles qui ne se déroulent pas sous atmosphère ambiante.

Par contre je te rejoins sur le fait que l’influence du gonflage au diazote sur la conduite automobile doit être négligeable.
Par hmimo le 08/07/2010 12:13
je pense que il n'y a pas de difference entre le gonflage des peneus à l'azote ou à l'air,
Par Azotebiensûr le 02/08/2010 23:14
Je suis clairement pour le gonflage à l'azote car la perte en pression est infime par rapport à l'air : c'est un constat objectif !

De cela découle au moins 2 avantages et pas des moindres : la sécurité et l'économie en carburant et usure des pneus.

Il est facile de prétendre qu'il n'y a qu'à vérifier tous les mois la pression...blabla et blabla...parmi tous ceux qui argumentent ainsi, je parierais bien que beaucoup roulent sous gonflés !!!

Allez roulez jeunesse ;-)
Par GRENABEF le 19/08/2010 14:30
Je pense très objectivement que c'est un piège à gogos, kékés et autres bobos!
Par pierrot le 28/08/2010 19:10
moi je suis content du gonflage de mes pneus a l'azote on y ressent au point de vue confort, usure des pneus, et il y a moins souvent a faire faire la pression
Par boff le 10/09/2010 17:04
y a que ceux qui ont essayé et comparé qui peuvent parler objectivement !
il faufrait regonfler certains cerveaux en cellules grises ...
Par lex le 20/09/2010 15:07
le gonflage a l'azote c'est inutile l'azote contient 78% d'air
pourquoi payer alors que c'est gratuit en gonflant avec de l'air c'est pareille
"je gagne en confort" mon yeux ont te mais la meme voiture avec ou sans azote vous vérez aucune difference !!! c'est un attrape nigo
Par jebilo le 20/10/2010 08:24
"les rejets de CO2 (gaz à effet de serre) sont inexistant en cas de crevaison."

TERRIBLE !!!

il faut me dire ou est ce que l'air dans les pneux contient plus de CO2 que l'air que tu respires :D :D

le gonflage à l azote est bel et bien un bon moyen de faire payer ...

Par Hyperkilometreur le 08/10/2010 09:06
Si vous voulez réellement faire des économies, surgonflez vos pneus de 0.3 bar voire 0.5 bar. Regardez bien sur le pneu la pression maximum qu'il peut supporter (généralement 3.0 bar). Gonflez entre 2.5 et 2.7 bar. Bien sûr, votre voiture aura un autre comportement sur la route, ne roulez plus à 130 km/h. Personnellement, je fais cela depuis 3 ans et ma consommation a diminué de 30% (8.5 l/100km d'essence avant, 6 litres/100km maintenant). Et mes pneus sont toujours gonflés à l'air (gratuit). Il y a une économie due au surgonflage mais aussi du fait que je dépasse plus les 100-110 km/h sur autoroute. La longévité de mes pneus a augmenté également. Je pensais avoir des problèmes côté amortisseurs mais ce sont toujours ceux d'origine après 150000km. Quant à l'usure provoquée par un surgonflage, elle est largement compensée par le fait qu'un pneu roulant à 110 km/h s'use beaucoup moins vite qu'un pneu à 130 km/h. Que des avantages...et pas d'azote...
Par par lanne le 10/10/2010 20:25
je viens de changer 2 pneus a l'avant de ma voiture chez FEU vert pour ne pas les cité il me les ont gonflés a l'azote sans me demande mon avis j'ai débourse 3.20e par pneu ;ayant l'abitude de controle le gonfage de mes pneus moi meme je ne peut plus le faire je me retrouve avec 2 pneus gonflé a l'azote et 3 a l'air ;puis je revenir avec le gonflage a l'air
et comment? MERCI
A SIGNALE que si c'est une option on doit demande l'avis du client ca n'a ete le cas
Par Polo le 14/10/2010 19:19
Finalement en lisant tout ce blablabla on n'en sait pas plus... par contre, quelle bonne rigolade. Cela au moins c'est positif même si l'on ne s'est pas ''dopé'' à l'azote
Par Shiz le 02/11/2010 12:10
Haha comment des gens aussi debiles peuvent avoir le permi auto: il y a de l'air dans mes pneus, c'est dangereux?"
le commentaire de sypercyprien élimine tout les arguments marketing en faveur du gonflage a l'azote. Gonflez avec de l'air ambiant, regonflez avec de l'air ambiant quand la pression baisse et tadaa vous etez quasiment a 100% d'azote sans se faire arnaquer par speedy et autres.

"Par Supercyprien le 14/11/2009 10:53 C'est pas possible ce que les gens ne réfléchissent pas...

L'air contient environ 80% d'azote. Si le reste "s'échappe" aussi vite que ce que ne disent les vendeurs de pneus, quand mon pneu est dégonflé, il ne reste dedans que les 80% d'azote du départ puisque "les molecules sont trop grosses et ne s'échappent pas du pneu". Je regonfle à l'air, mon pneu contient alors 96% d'azote...

Au bout de 2 ou 3 regonflages à l'air, mon pneu contient presqu'exclusivement de l'azote...

Si l'azote était si formidable, vous ne pensez pas que les constructeurs auto gonfleraient leurs pneus avec l'azote, histoire d'attirer encore un peu plus de monde vers leur SAV en cas de perte de pression ?

"Par Matt60 le 17/11/2009 17:35Bonjour,
Je viens de découvrir que ma voiture achetée d' occasion était équipée à l' avant de pneus à l' azote. La semaine dernière j' ai fait la pression mais à l' air. Y a t' il un danger? Dois-je aller les faire dégonfler puis regonfler à l' azote? Merci pour vos réponses.
Par JLL le 17/11/2010 18:15
je suis artisant frigoriste et j'achete les bouteille de 9 m3 d'azote déshydraté par 12, je roule donc avec des pneus gonflés à l'azote sur tous mes véhicules (moto,utilitaire et voiture perso)je ne ferai aucun commentaire sur la tenue de route ou le confort n'ayant rien remarqué de significatif, par contre sur la constance des pression et la longévité de mes pneus c'est flagrant!
bonne route à tous
Par aneto le 13/12/2010 14:26
Air Liquide & co (mais peut-être Total aussi) essaye de refourguer un maximum ses produits à toutes les industries. On peut les comprendre, c'est leur business. Ils génèrent le besoin (en démontrant par a+b qu'il y a un gain), et comme d'hab, tout le monde suit derrière, car tout le monde y gagne... plus ou moins. Autre exemple, toujours avec l'azote: la fabrication des cartes électroniques: soit disant une meilleure qualité de brasage (comprendre soudure pour les non initiés) si sous azote = meilleure tenue du joint à la corrosion et à l'humidité, aux vibrations, etc. Bref on gagne un peu, mais l'industriel lui gagne beaucoup. En même temps, c'est le principe de toute économie de marché. cqfd.
Par Décalé le 26/11/2010 17:40
Les aéroglisseurs sont gonflés à quoi ?

Je venais sur ce forum pour avoir des informations et je me suis bien marré entre les phrases qui sont mal écrites, entre les pour ou contre, entre les discours sur Dieu. Bon dieu, je ne savais pas que l'air ou l'azote provoquaient autant de délires....
Par http:/guilbart.fr le 02/12/2010 11:50
azote + Air = quoi

Urgent

pour la réponse
Par Jojo67 le 03/12/2010 09:32
Merci pour tous ces messages qui reflètent bien la diversité humaine.
Quelle rigolade! On voit qu'il y a bien peu de techniciens parmi vous.. Et encore moins de littéraires.. :)
Je crois que je vais me tourner vers le marketing, rendre indispensable et cher l'inutile et gratuit.
Par pat le néophyte le 22/12/2010 00:01
je voudrais avoir une réponse claire et nette (par oui ou non) aux questions suivantes :
à pression égale, le gonflage à l'azote permet-il une économie d'usure de pneus ou de carburant ?
est-ce que le contrôle régulier (mensuel) de la pression aboutit aux mêmes résultats qu'un gonflage à l'azote sans contrôle ?

peut-on s'abstenir de contrôle quand on gonfle ses pneus à l'azote ?
Par Daniel le 24/12/2010 16:09
Pour revenir et confirmer ce qu'écrit Hyperkilometreur: Si vous avez vos pneus "sous-gonglés" et que vous laissez votre voiture au garage vous consommerez encore moins !!!!!
Par WTF le 15/01/2011 21:55
Hallucinant!!!!
C'est la première fois que je regarde un blog et que je réponds. C'est vraiment du n'importe quoi! Une chance qu'il y en a qui sont plus lucides comme Oldiver. Gonflage de pneus à l'azote ou à l'air? C'est assez simple, gonflez vos pneus à l'air qui contient 79% d'azote et vérifier régulièrement la pression de vos pneus. La pression va varier au cours de l'utilisation à cause de l'échauffement due à la friction. La pression changera avec les fluctuations de températures externes. Il n'y a aucun gaz qui n'obéit pas à cette loi: P.V=z.N.R.T (la loi universelle des gaz, le z est là pour tenir compte des gaz qui ne sont pas parfaits pour continuer la citation de Oldiver). Pour ce qui est de la dimension de la molécule d'azote, celle-ci est plus petite que celle de l'oxygène. Vous n'avez qu'à regarder un tableau périodique pour vous en convaincre: l'azote a 7 protons et l'oxygène 8, son poids moléculaire est de 28g/mol alors que celui de l'oxygène est de 32 g/mol et sa masse spécifique est de 1.25 g/l alors que celle de l'oxygène est de 1.43 g/l. Alors si l'on parle de perte par diffusion à travers la membrane de caoutchouc et bien l'azote est plus suceptible de foutre le camp avant l'oxygène. Les pertes sont beaucoup plus susceptibles de survenir le long de l'interface pneu/jante ou par une valve sale ou en mauvais état.

En ce qui a trait à la tenue de route, il s'agit de la réponse d'un système amorti alors le pneu est une des composantes du système et la seule chose qui importe vraiment est la pression de celui, qu'il soit gonflé avec ce que vous voudrez.

Au fait, pour ce qui est du gonflage à l'azote sur les avions, les voitures de métro (Montréal), voitures de formules 1,... c'est tout simplement pour des raisons de sécurité: l'éclatement d'un pneu à l'azote ne favorise pas la combustion ou la propagation des flammes suite à un accident et peut aider à étouffer un incendie naissant.

Si vous désirez payer 12$ pour gonfler 4 pneus à l'azote (qui se dégonfleront de toutes les façons) ou payer 1$ pour en gonfler 4 avec de l'air, c'est votre choix. Il faut croire qu'il y a des gens qui ont plus d'argent que de neurones... Néanmoins, vérifier régulièrement la pression de vos pneus et maintenez la pression prescrite (avec de l'air, de l'azote, de l'argon, du CO2, de l'hélium, du radon, du xénon, du méthane, ....)par le manufacturier du pneus. Vous obtiendrez une longue durée de vie de vos pneus, une économie d'essence, et une bonne tenue de route.

Bonne route!!!
Par Alf le 26/01/2011 20:37
J'ai eu la surprise de me retrouver avec 4 pneus gonflés à l'azote lors d'un changement des 4. Au bout de 35 000 km : aucun changement avec l'air. Rien de rien...AH si 14 euros de plus sur la facture. J'ai gardé mes bouchons verts mais je gonfle à l'air tous les mois pour 20 centimes. Pour moi c'est un attrape gogo.
Par insha51 le 04/03/2011 16:39
Proprietaire de 8 roues (auto5,caravane 3) Par mesure de securite j'ai achete un petit compresseur d'auto qui pese 2kg et que je peux utilise à tous moments etfaire des controles reguliers,pas de courir apres un "AZOTIER",je signale que l'usure des pneux est souvent le resultat d'une conduite cool ou pas et du soin que l'on porte à ceux-ci.
Par oui pour lozone le 31/12/2010 18:38
oui j'aime l'azote et l'ozone avec de l'air je suis contre pour le gonflage :D
Par Bébert le 04/02/2011 13:07
Bonjour,

Personnellement, j'ai peu de temps à consacrer pour me prendre la tête sur le pour et le contre d'un gonflage à l'azote. Aujourd'hui, de nombreuses enseignes françaises proposent gratuitement (jamais vu de prestations à 12€) le gonflage et l'entretien de celui-ci. Il est certain que l'on trouve moins de points de pression à l'azote qu'à l'air ambiant... Il suffit d'y penser avant de traverser la vienne ou la creuse :D

En bilan sur mon utilisation personnelle depuis 2 ans, je dirais que la direction est plus souple et que la pression varie moins.

Bien à vous,

Par titdav le 22/03/2011 22:51
Pour ma par j'ai trouvé la solution: des roues en bois......
J'ai deux clio DCI identiques (année et options) avec la même motorisation et à quelques mois près les pneus ont été changés une azote l'autres air. Verdict je ne vois aucune différence. De plus même si c'est azote sur 8000 km en deux j'ai dû refaire l'appoint 1 fois. sur celle gonflé a l'air 3 fois, mais gratuit cette fois.....
Par aliMc le 23/03/2011 14:02
Ne vous laissez pas avoir par des conneries marketing qui vont bientot vous demandé de payer pour respirer. Que ceux qui ont une Ferrari ne soit pas à 12E près Ok mais pauvre arréter de vous faire avoir par les marchands du temple
Par Maths 68 le 12/04/2011 13:03
1 - comment pensez vous que les bonbonnes remplies a quasi 100% d'azote arrive sur le marché ? Qui croie encore qu'il existe une source d'azote miracle qui sorte de l'azote pur et auquel il suffit de racorder une bouteille pour faire le plein ? Bien entendu que faire la pression a l'azote plutot qu'a lair ambiant a un cout superieur (financier et ecologique), faut le produire l'azote, du moins en retirer l'oxygene.
2 Comme indique plus haut, a moins de piloter une formule 1 ou un avion de ligne, l'azote ca ne sert a rien.
3 Ce qui compte, c'est la pression des pneus, en periode de crise, ne soyez pas bete, on ne paye pas encore l'air qu'on respire, non ?
Par mp le 03/05/2011 08:32
Une chose est sûr: aucun risque à regonfler à l'air des pneus gonflés à l'azote.
A mon humble avis, le seul avantage de l'azote, c'est que les pneus se dégonflent moins vite (raisons possibles: pas d'humidité? Pas d'oxydation? Molécules plus grosses?). J'ai tenté l'expérience, je vous dirais dans 6 mois si c'est exact.
Nota, chez Euromaster (mais sûrement ailleurs), le contrôle et l'appoint d'azote éventuel est gratuit.
Par balibalo le 10/05/2011 12:43
l'air=80%d'azote 18%d'oxygene 2% de gaz rare. les molecules d'azote etant plus grosses que celles d'oxygene la perte de pression est moindre.
Par Speed RAC le 13/05/2011 12:44
Le calcul est simple...
exemple : un pneu gonflé à 2.5 bar
= 3.5 bar absolu (et bien oui, il faut rajouter la pression atmosphèrique).
sur ces 3.5 bar 2.5 d'azote et 1 d'air (qui contient 78 % d'azote)
résultat 93.7 % d'azote au lieu de 78 % dans le pneu... Bon si certains sont assez stupides pour gagner 15 % d'azote en plus dans leur pneus, ça les regarde.
Par Sarmat31 le 17/05/2011 21:53
Bonjour,
Moi j'ai amené ma voiture pour changer les pneus avant, sans jamais demander un gonflage à l'azote, chez pour ne pas les citer une grande enseigne N....O, ils ont vu une nana arriver et.....
Je m'en suis rendue compte en voyant les bouchons (beurkkkkk) vert sur mes pneus et j'ai eu confirmation en lisant la facture.
Donc je verais dans l'avenir si c'est efficace.
Mais je trouve la methode très cavalière.
Mes questions aujourd'hui sont :
Où puis-je aller pour faire un gonflage à l'azote si mes pneus se degonflent?
Puis-je les regonfler à l'air et les pressions sont elles les mêmes entre azote et air?
Merci de vos réponses
Par Merenptah le 20/06/2011 09:30
Bonjour tout le monde,
Je voulais apporter ma contribution à ce forum car j'ai demandé l'avis à Michelin pour savoir si ça servait à quelque chose.
Voici leur réponse :

Monsieur,

Nous avons bien pris en considération votre demande du 16/06/2011concernant le gonflage à l’azote des pneumatiques tourisme.



Quel est l’intérêt d’une telle technique ?



L’air contient de l’oxygène (21 %), de l’azote (78 %) et de l’argon plus d’autres gaz rares (1 %).

L’azote est un gaz neutre qui se diffuse beaucoup moins vite que l’oxygène à travers les gommes.

Ainsi, gonflé à l’azote, le pneu perd trois fois moins vite sa pression que gonflé à l’air et souffre donc moins de sous-gonflage.

Le gonflage à l’azote limite considérablement les pertes de pressions naturelles et les risques d’auto-combustion.

Néanmoins, une vérification de la pression des pneumatiques est recommandée une fois par mois.



Dans quels cas conseiller le gonflage à l’azote ?



Lorsque le gonflage, la vérification des pressions des pneumatiques et l’entretien sont difficiles, ou si l’on ne dispose pas de moyen de gonflage suffisant, notamment sur :



- remorques surbaissées,

- broyeurs, laveurs, trommels, écorceurs sur pneus,

- engins de manutention,

- métros sur pneumatiques, etc.



Pour des raisons de sécurité évidentes, ce gonflage est à conseiller systématiquement dans les utilisations suivantes :



- travail en atmosphère à risque d’explosion,

- travail sur, ou à proximité de matières incandescentes (fonderies, aciéries, verreries etc ),

- travail avec risques de coups d’arcs électriques (proximité de lignes ou câbles à haute tension),

- travail pouvant entraîner un échauffement important des pneus suite à :

· roulage intensif (vitesse, distance, intensité des cycles),

· transmission importante de chaleur du moteur, des moyeux, des freins.



Compte tenu des indications citées ci-dessus, la pratique du gonflage à l’azote pour des pneus tourisme, ne présente pas un caractère de nécessité absolue. Il appartient donc à chacun de faire son choix en fonction de l'utilisation de son véhicule.

Nous restons à votre disposition au 09 69 39 02 02 choix n'2 pour tout renseignement complémentaire concernant l'utilisation de nos produits.

Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à la marque Michelin et vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

En synthèse, ça peut servir dans des cas extrêmes et un peu particuliers. Pour le quidam, une simple vérification mensuelle de la pression des pneus sera suffisante.
Voili !
Par Giani le 22/06/2011 11:31
J'ai testé le gonflage à l'azote. Et je confirme que c'est plus stable en pression avec les variations de température. Ayant des amplitudes thermiques d'environ 20° mon système de surveillance de pression de pneumatiques clignotait régulièrement avec le gonflage air. Après être passé à l'azote, fini les alertes. Je pense pas que mon capteur électronique de pression soit partisan de l'azote et n'envoie plus d'alerte pour faire de la pub à ce gaz lol
Par reistyle le 07/10/2011 00:51
salut tout le monde, je fait pratiquement jamais de verification de pression des pneus, seulement quand j'ai l'impression qu'ils sont crever, je les gonfle au maximum de ce que le constructeur indique, exemple 5 personne + bagage 2.5 bar a l'avant et 3 bar a l'arriere
, sa fait environ 20 mois que j'ai pas changer mes pneus dont une roue voiler donc 1 pneu en sale etat avec 105 000 km je vais les changer ;) donc je vois pas un grand interet sur l'azote a part se croire plus malin j'ai plutot l'impression que vous etes tomber dans le ravin lol
Par premabuba le 24/09/2011 22:48
L'azote n'apporte absolument rien a la conduite, la seule chose qu'apporte l'azote , c'est la dilatation dans le pneu qui est moindre que l'air
Par catalin le 06/08/2011 08:38
Eh les anti-azote je suis légionnaire et avant que je part pour 2 (2006-2008) ans en Afrique je gonfles mes pneus a l'azote et je bien fait par ce que la pression na pas bouge alors que avec de l'air normal mes pneus je suis sure que le retrouve a plat. Donc de puis 2006 musqua aujourd’hui la pression n'a pas change. C'est vrais je ne roule pas beaucoup avec mais comme même l'azote c'est le top. Bonne route a tous.
Par O'reil le 08/08/2011 22:27
Lors du changement de mes 2 pneus avant chez Speddy(en urgence suite à une crevaison) ,on m'a facturé qq Euros de plus pour "gonflage à l'azote" , sans même me l'avoir proposé lors du devis,en lisant vos commentaires je me rend compte que ce genre de garagistes sont vraiement des voleurs.
Par AHAHRRRRGGG le 09/08/2011 11:21
Comme toujours un pari sur la connerie humaine est gagnant

gonflez à l'azote et jouez au loto
et faites nous rire............
Par phil le 16/08/2011 16:10
je vais changer les 4 pneus de ma 207 sw et vraiment je ne sais plus si je doit ou pas mettre de l'azote je pense economisais 12 euros
Par theo le 23/12/2011 01:56
je roule à l azote depuis 4 ans. J ai payé dix euros pour les roues et la roue de secours. Un contrôle de pression gratuit tous les ans. la pression des pneus reste stable. je viens de changer mon train avant et les pneus avaient 62000 kms. Il est possible de compléter avec de l air au cas ou. Alors d accord ou pas d accord pour l azote, moi j en suis très content et je ne dois plus faire le contrôle de la pression des pneus tous les mois.
Par Lairderien le 16/11/2011 19:27
Je suis 100%d'accord avec WTF,ok pour des raisons de sécurité (Avions,F1)mais pour nous ,à 50 en ville,90 et même 130,c'est de l'arnaque à gloglos ,78%d'N2 dans l'air !!!!Mariotte rigole !
Par Cloclo le 17/11/2011 16:24
Faut être gonflé pour vendre du vent quand même!!Quant à la différence de tenu de route ,à 50 km/h en ville !Je dis qu'on ne manque pas d'air !!!!
Par warlou85 le 06/12/2011 18:17
finalement tous ça c'est du vent !!
Par davidr062 le 08/01/2012 00:25
en ce qui me concerne possédant un compresseur 100 litres a la maison je ne regonfle pas par temps de niege pour un meilleur coéficient de frotement a la route raisonablement bien sur pour ne pas déjané quand même et je fait de même pour mon scooteur en ce qui concerne pour évité la condensation de l'eau contenu dans l'air il suffit de gonglé ses pneux a une température ambiante de 0°c voir moin car l'air ne contient pas d'humidité quand il géle mais il ne faut pas oublier de vidangé la cuve qui elle en contient égallement (avant hivert) ainsi apres plusieurs complément je devrais obtenir un résultat d'équilibrage et de gain de carburant et de longévité mes jantes etant non plus en fer mais en alu proche du gonflage a l'azote et pour encore plus d'économie faire tourné le compréseur en heure creuse
Par watergood le 14/01/2012 14:15
Norauto m'a change les 2 pneus avant et les a gonflé à l'azote du coup ceux de l'arriere sont gonflés normalement.
1 Je n'ai pas vu de difference azote ou pas mais les pneuw sont neuf donc forcement mailleur e tenue de route...
Tout ça est du marketind pou nous faire encore depenser.
La vrai revolution c'est recuperer les pets des vaches pour gonfler les pneus. En plus ça fera du bien à la couche d'ozone et renflouera les eleveurs....
Par totor le 27/01/2012 21:44
Arrêter tous de dire des conneries sur les soit-disants bénéfices du gonflage à l'azote!!!!!!

C'est purement et simplement du pipo et de l'arnaque!

L'air contient 80 % d'azote et pourtant les pneux se dégonflent toujours dans le temps!

Pour ceux qui disent que la pression d'un pneu gonflé à l'azote ne varie pas en fonction de la température, ils feraient mieux de réviser leurs cours de physique car PV=nRT:
p est la pression du gaz (en pascal) ;
V est le volume occupé par le gaz (en mètre cube) ;
n est la quantité de matière (en mole) ;
N est le nombre de particules ;
R est la constante universelle des gaz parfaits :
R = 8,314 472 J·K-1·mol-1
on a en fait R = NA·kB où NA est le nombre d'Avogadro (6,022×1023 mol-1) et kB est la constante de Boltzmann (1,38×10-23 J·K-1) ;
T est la température absolue (en kelvin).


Par Gaetan le 17/06/2012 21:56
Pour ceux qui controle leur pression souvent: c'est inutile... Pour ceux qui n'y pense jamais comme moi, c'est utile, durée de vie de mes pneus doublé,(20-000 a cause du sous gonflage-40000 a l'azote avec 2 controle. 1 Gonflage payant et 2 contrôle gratuit dans le même centre auto avec facture justifiant le gonflage.
Par Freddy le 26/07/2012 07:48
Je pense que c'est seulement un coût marketing avec l'avantage pour ceux qui le propose (norauto, feu vert ...) de revoir les voitures lors de gonflage postérieur (toujours gratuits) permettant ainsi de faire un diagnostique sur les pneumatiques (et plus éventuellement...) et de vous les changer si besoin ;). Du coup, coup double pour eux.
Par nonmaisquandmeme le 29/05/2012 16:31
Après l'azote , l'hélium ! Et oui j'ai gonflé mes pneus à lHélium: résultat une voiture plus légére, pas d'échauffement,moins de conso de carburant.... c'est le top !
Bravo a tous les chimistes de cette longue liste de posteur qui croient à l'influence de 'azote dans leur pneus.
Vive le marketing pour neuneu.
Par boitaboulon le 25/03/2012 19:47
a quand le gonflage a l'hélium
pour ne pas user les pneus
si ils veulent encore payer
cse leurs problèmes
Par gonemichet le 10/05/2012 11:04
0,20 centimes tous les mois pendant 4 ans revient à 10 E pour 35.000 km!4 Euros d'économie pour avoir le plaisir de regonfler ses pneus!!!!Mon voisin m'a gentillement mis un tesson de canettes sous une roue:banc et fouf pendant 20 km dont 15 sur autoroute avec des automobilistes vous signalant votre roue de 4X4 dégonflé jusqu'à la station de réparation!...le pneu n'était pas chaud!!!Faites le avec de l'AIR(français!)Votre roue est beaucoup plus légère!!!Vos calculettes à 3kilo/cm2 X 265X70X16.J'ai revendu le véhicule sans refaire la pression en 4 ans!!!!Les rond-points pris à 50 km/h,le véhicule ne se comporte pas comme un bateau!!!!Le passage au grille de la Station de gonflage sur une C5 Citroën s'effectue sans bruit auquel nous étions habitué...Les gendarmes couchés avalés avec un freinage précèdent la bosse...pas d'effet de rebond(voir le gonfage des balles/ballons de sport)Un fournisseur sur Lyon s'est équipé d'une bouteille pour les fauteuils roulants!Nous avons des relations faciles avec l'air Liquide pour un mélange de Gaz non inflammable avec de montgolfière....
Par Fada le 04/03/2012 20:40
Bonjour,

ça fait 40 ans que je roule avec des pneus gonflés à l'air et je n'ai eu à ce jour aucun problème. Je vous conseille cette formule peu onéreuse et plus écologique que l'azote (qu'il faut isoler et stocker, etc).
Par Din le 24/02/2012 12:38
Ayant travaillé dans un garage, l'apport de l'azone ne fût qu'un effet marketing.Maintenant c'est devenu gratuit(heureusement).De plus les machines à gonfler à l'azote n'était pas souvent révisée....
Il y a une différence si les pneus sont gonflé à l'azote: Le gaz ne se dilate pas de la même façon et le pneu chauffera moins à ...+140km/h.
Donc si c'est proposé gratuitement,prenez.Si c'est payant, refusez.
Par Jeannot le 26/02/2012 00:44
En cherchant dans ces commentaires une information exacte sur les avantages de pneus gonflés à l'azote, je me rends compte de la diversité d'opinions (pour ou contre) et je ressors de cette lecture complètement à zéro. On dirait effectivemement qu'il n'y a pas d'étude profonde et exacte à ce sujet, ce qui fait que je continuerai, comme jusqu'ici, à gonfler mes pneus avec l'air qu'on respire.
Par Zozo le terrible le 28/04/2012 20:10
Depuis que je gonfle mes pneus à l'azote, mes cheveux ne chutent plus, et je n'ai plus besoin de viagra.

Par Armaguedon le 13/05/2012 13:00
Pour rouler à 130 km/h, cela me semble indispensable !!!! Vous en avez pas marre de dire des conneries ( 15 ans de compétition ) !!
Par pour l''azote le 27/05/2012 13:24
DEPUIS QUE JE GONFLE MES PNEUS A L AZOTE
MA VOITURE BRILLE PLUS ET MON TAUX DE CHOLESTEROL A BAISSE DE 18%

ALORS 12 EUROS CA VAUX LE COUP
Par stefdoro le 21/09/2012 22:50
allez y !!! payer 15 euros (MAINTENANT) pour un gonflage a l'azote...(l'état de BOZZO LE CLOWN "HOLLANDE" a besoin de votre fric... les 19.5% de tva!!!)moi je regarde mon porte monnaie et J ECONOMISE 15 EUROS pour 1 gonfflage a "l'azote" ! mdr !C'est VERT???ecologique??? rooo PTDR y a QUE LE CAPUCHON qui est vert ! le reste c'est de la poudre aux yeux...REGARDEZ PLUTOT NOS CHERS MINISTRES,ET SURTOUT NOEL MAMERE(qui se dit écolo alors qu'il se déplace EN VOITURE et non pas en vélo comme il essaye de le faire croire!)ET REGARDEZ plutot LES CAPUCHONS de pneu de la voiture qui l'amène partout... ILS SONT NOIRS... alors avant de dire ou de FAIRE CROIRE QUE C'EST ECOLO (de rouler à l'azote) qu'il montre l'exemple...ET POUR L AUTRE TROU DU CUL NICOLAS HULOT C'EST PAREIL... PS dans les pneus qui sont gonflés a l'air "normal" , il y a déja + de 75% d'azote...Le gonflage "a l'air normal" EST + securisant que le gonflage a l'azote ! car gonflage "a l'air" on vérifie tous les 2 mois la pression tandis que gonflage a l'azote , les neuneux ne verifie pas , ils osnt donc + inquietant.... mais bref , allez y ...PAYER LE GONFLAGE A L AZOTE moi , j'aurais moins "d'effort"a faire pour redrésser la FRANCE qui est INREDRESSABLE AVEC HOLLANDE...
Par titus le 06/09/2012 08:46
bonjour
gonflé à l'azote depuis 6 ans sur un sprinter 130CV avec une conduite économique mes pneus michelins ont 150 000 kms et je ne fais que quelques rajouts d'air normal, je vais bientôt les changer, les pneus ne surchauffent plus, la gomme s'économise
bien a vous
Par gege75 le 08/06/2013 16:10
belle arnaque, l' air contient de l azote et la seul fois ou j ai teste l azote, les pneus se sont dégonflés plus vite qu'avec de l'air.usure des pneus car sous gonflage.il parait que le gonflage à l'argon est encore mieux , vous consommez 50% moins d essence.

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo
Votre commentaire
->

Equipement et Confort

Toutes les fiches

Forum Equipement et confort

Besoin d'un conseil sur le choix ou l'installation d'un élément sur votre auto? Vous êtes au bon endroit! Autoradio, Gps, Ordinateur de bord.. Tout l'éléctronique ici.

Forum Equipement et confort
Se rendre sur le forum

On en parle sur le forum

Rechercher sur le forum

Vous souhaitez avoir des informations complémentaire sur le gonflage des pneus à l'azote ?
Forum général
Poser une question sur le forum