Acheter sa voiture à l’étranger


Depuis que l'Europe autorise la libre concurrence des véhicules neufs sur le marché communautaire, les bonnes affaires sont à portée de main. Selon les pays, la différence de prix peut aller jusqu'à 20% !

Acheter une voiture à l’étranger rime souvent à la payer moins chère. C’est vrai dans la plupart des cas, mais de nombreux pièges sont à éviter ! Le premier est d’aller chercher son auto en dehors des pays de la communauté européenne. En effet, si depuis le 24 octobre 1997, il n'est plus obligatoire de passer d'abord au service des Mines si le véhicule possède un certificat de conformité communautaire, pour les pays hors CEE, la procédure reste la même. De plus, quel que soit le pays d’origine, la TVA sera la même à savoir celle valable en France soit 19,6%, exigible sur tous les véhicules destinés à l’importation. Lors de la prospection et de l’achat, comparez donc ce qui est comparable c’est à dire le prix HT augmenté du coût du transport ou le cas échéant de la commission d’un mandataire.

Quel pays de la CEE ?
Si pendant longtemps l’Espagne offrait de belles opportunités de rabais, aujourd’hui, avec l’élargissement de la zone Europe, les pays les plus intéressants se situent au Nord et à l’est. Ainsi, actuellement, c’est la Finlande qui offre les prix les moins cher ! Les pays de l’Est nouvellement intégrés à l’Europe comme la Pologne par exemple sont également particulièrement intéressants même s’ils ne font pas encore partis entièrement de la zone euro. Dans ces pays, la différence de prix peut aller jusqu'à 20% avec la France sur un même modèle de petite et moyenne gamme. Pour les véhicules haut de gamme, l’avantage va, par contre, aux pays de la zone Euro que ce soit en neuf ou en occasion.

Seul ou via un mandataire ?
Si vous maîtriser suffisamment la langue du pays où vous souhaitez acheter vous pouvez tenter d’aller vous-même à la recherche de votre future voiture neuve ou d’occasion. En prenant contact directement avec les concessionnaires sur place par téléphone ou mail, vous pourrez assez facilement négocier un tarif attractif. Et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre concessionnaire ! L’inconvénient de la démarche sera qu’il vous faudra aller chercher votre véhicule ou vous le faire livrer chez vous ce qui ajoute aux frais d’achat. Si vous ne vous voyez pas faire les démarches dans une langue étrangère ou si vous n’avez pas le temps d’aller chercher le meilleur prix sur place, vous pouvez vous tourner vers un intermédiaire spécialisé : le mandataire. En échange de son travail de négociation, de prise en charge des formalités et de livraison clés en main de votre voiture, il vous demandera une commission d’environ 10% du prix de votre voiture. Pour choisir un mandataire, mieux vaut ouvrir l’œil...

De nombreux arnaqueurs se disent mandataires sans l’être. Avant de signer un contrat vérifiez bien au registre du commerce la bonne santé de l’entreprise ! Exigez un contrat écrit où seront indiqués le prix TTC de la voiture livrée clés en main, les options choisies, le délai de livraison, etc.

N’hésitez pas à faire rajouter des clauses coercitives telles que les pénalités encourues en cas de délai de livraison non respecté ainsi que l’annulation de la vente et le remboursement des sommes versées en cas de grave litige.

Si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions concernant la contestation d'un PV, Merci de vous rendre dans la section Droit pénal routier du forum Auto Evasion, cette partie riche de plus de 200 000 messages vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin pour faire valoir vos droits.

Commentaire sur cette fiche

Par valvet le 12/07/2008 13:21
Bojours

je vais acheter une voiture occasion en Allemagne, le garage a qui je vais l'acheter me la reserve! quelles sont les démarche a faire pour la ramener en France ou je suis domicilié.

Merci d'avance
Par dan le 28/01/2009 21:11
si j ' achete une voiture en pologne il n' y a pas de probleme pour passer a la frontiere ?et pour faire la carte grise pas de soucis non plus ?
Par Burt le 20/07/2009 11:50
Quelles sont les formalité et la TVA pour l'achat d'une voiture en Pologne?
Par benalex le 20/07/2009 19:31
Bojours

moi aussi je vais acheter une voiture occasion en Allemagne, quelles sont les démarche a faire pour la ramener en France ou je suis domicilié.

merci
Par magic le 22/08/2009 14:44
Quelles sont les formalité et la tva pour achat d une voiture en france
Par Guilhou le 24/09/2009 16:57
Bonjour, j’envisage d’acheter une voiture dans une concession en Pologne (donc à un professionnel). J’ai lu beaucoup de choses et je suis maintenant malheureusement un peu perdu.

Pour résumé, après avoir établi un devis avec le concessionnaire, il faut aller récupérer la voiture en :
1. Payant le prix HT (la TVA sera dû en France),
2. Une facture,
3. Les papiers du véhicule : le certificat de propriété, le certificat de circulation, d'immatriculation... du véhicule dans le pays du vendeur.
4. Les documents de bord et le carnet d'entretien.
5. Une copie de la carte d'identité du vendeur. (facultatif)
6. Un contrat de vente que vous rédigerez dans la langue du vendeur et dans lequel vous précisez le modèle, les options, le fait que véhicule n'a jamais subit d'accident grave, le kilométrage, le prix et le mode de paiement. (facultatif) (donc je suppose qu’une facture descriptive fait l’affaire)
7. Obtenir l’original du COC - certificat de conformité communautaire (véhicules neufs)
8. Et en France, le certificat de déclaration fiscal (quitus fiscal) modèle 1993 VT - certificat d’acquisition d’un véhicule terrestre à moteur en provenance de la CEE (nous avons 15 jours pour effectuer cette démarche. Au-delà, passible d'une amende de 4eme catégorie et le véhicule sera immobilisé).

Par contre, pour ramener la voiture, je suis un peu perdu.

1. Il n’est pas possible d’avoir des plaques transitoire WW française car celles-ci sont valable (15 jours ouvrés) uniquement sur le territoire français. Question : quelle plaque peut-on utiliser ? Peut on demander au vendeur professionnel d’installer des plaques transitoires du pays concerné (par exemple, Polonaise si achat dans une concession Polonaise ?... valable 5 jours en France)

2. De même, concernant l’assurance, il semble qu’une assurance française suffise si on lui communique le modèle et autres caractéristique (n° de châssis par exemple). Mais je ne suis pas certain de cette information car cela revient assurer un véhicule avec des plaques transitoires…

Quelqu’un aurait il la gentillesse de m’éclairer sur ces 2 zones d’ombre.

Merci
Par vanzan le 14/10/2009 17:24
Je viens de ramener en France une voiture achetée en Allemagne et la démarche est très simple : Il faut donner au véhicule une immatriculation temporaire dans le pays ou tu achètes la voiture. En Allemagne c'est ce qu'ils appellent des plaques rouges (valables 15 jours) ou jaunes (valable 5 jours). La différence étant que tu dois acheter les plaques rouges en personne et que les plaques jaunes sont achetable par n'importe qui sans que tu ais besoin d'être là en personne. Ces plaques viennent avec une assurance INTERNATIONNALE qui dure le temps de validité des plaques. Une fois en France, tu peux demander auprès de ta préfecture de police les fameuses plaques WW temporaires qui sont en effet limitées au territoire francais... J'espère que ca t'aide un peu même si mon experience ne concerne pas la Pologne mais l'Allemagne...
Bonne chance !
Par Helene61 le 17/06/2010 15:35
Bonjour,
Je souhaiterai acheter un side-car a un particulier qui l'a ramene de pologne mais comment faire avec la carte grise qui n'est pas enregistree sur l'Etat Francais.
Par rudhy le 25/08/2010 18:40
je voudrais acheter une voiture doccasion a un particulier en pologne et la ramener en france esce possible et comment faire pour eter dans les regles
Par virginini le 25/11/2010 11:50
bonjour je souhaite acheté une voiture en belgique et j'aimeré savoir quelle demarche faire sur place quant on achéte la voiure et si il y a des chose en plus du prix a payé et arrivé sur france que refaire? merci
Par aldo le 26/11/2010 08:19
bonjour
Comment faire pour se fournir une documentation en francais d'une voiture achetee en espagne (dacia duster)

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo
Votre commentaire
->

Acheter une voiture

Toutes les fiches

Forum conseils achat/vente

Besoin de conseils pour l'achat ou la vente de votre voiture ?

Forum conseils achat/vente
Se rendre sur le forum

On en parle sur le forum

Rechercher sur le forum

Vous souhaitez avoir des informations complémentaire sur l'achat d'une voiture à l'étranger ?
Forum général
Poser une question sur le forum