L'utilité d'une voiture sans permis


Avec le durcissement des contrôles routiers et l’instauration du permis à point, les voitures sans permis ont connu ces dernières années un essor sans précédant tant à la vente qu’à la location.

Selon la loi, une voiture sans permis est un cyclomoteur monté sur plus de deux roues ou un quadricycle léger pourvu d'une carrosserie fermée. Ces engins très encadrés par la législation doivent présenter un poids à vide inférieur à 350 kg, une vitesse maximale de 45 km/h et une puissance du moteur n'excédant pas 4 kW (le véhicule est équipé d'un moteur diesel). Ces véhicules peuvent à l’identique des scooters circuler sur tous les axes routiers sauf les voies express et les autoroutes. Le conducteur ne doit pas porter de casque mais il est tenu de boucler sa ceinture de sécurité. Outre le conducteur, un seul passager peut être embarqué à bord de l’engin. S'il s'agit d'un enfant de moins de 12 ans (ou taille inférieure à 1,50 m), il doit prendre place dans un siège pour enfant agréé. La conduite d’une voiture sans permis est autorisée dès 16 ans.

A qui s'adresse la voiture sans permis ? Environ 10 millions de Français de plus de 18 ans – sur 44 millions – n’ont pas de permis de conduire. Sur ce nombre composé principalement de femmes, 1,5 millions (soit environ 30 %) sont des jeunes de 18-25 ans qui n’ont pas encore eu l’occasion de réussir l’examen et 2 millions sont des personnes âgées de plus de 75 ans qui n’ont jamais eu le permis. Dans cette deuxième tranche, la majorité est nettement composée de femmes. A cela s’ajoutent les personnes qui sont sous le coup d’un retrait de permis. Une portion de la population en nette progression depuis l’instauration du permis à points et plus récemment du renforcement des contrôles routiers.

Utilité et avantage d'une voiture sans permis ?
Une voiture sans permis permet aux personnes dépourvues du fameux papier rose de pouvoir être indépendants, du moins sur des déplacements de courtes distances. Parmi les principaux acheteurs de ces véhicules on retrouve en tête les personnes âgées talonnées par les jeunes. Ces véhicules sont aussi bien utilisés en ville où ils offrent un grand confort de parking en raison de leur encombrement réduit mais aussi à la campagne où ils pallient le peu de possibilités de transport en commun. Pour un usage ponctuel, des formules de location assez chères sont proposées. Pour les usages prolongés, l’achat s’avère plus rentable principalement du fait de la forte demande en véhicules d’occasion et de la revente ultra rapide sans trop de décote de ce type d’engin. Les prix d’un véhicule neuf oscillent autour des 10 000.

Les principaux constructeurs Les constructeurs de voitures sans permis sont peu nombreux. Le leader incontesté est Aixam Méga (production de 13 000 véhicules /an), suivi de Microcar (groupe Bénéteau), Ligier, Simpa JDM, Chatenet et Bellier. Chaque constructeur propose une gamme réduite de 2 à 5 modèles. Certains modèles présentent des carrosseries plus originales comme le cabriolet Scouty d’Aixam et les aménagements utilitaires proposés par Méga ou encore Bellier. La distribution de tous ces modèles se fait soit par l’intermédiaire de concessionnaires spécialisés soit par le biais de garages multimarques pour l’occasion.

Si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions concernant la contestation d'un PV, Merci de vous rendre dans la section Droit pénal routier du forum Auto Evasion, cette partie riche de plus de 200 000 messages vous apportera toutes les réponses dont vous avez besoin pour faire valoir vos droits.

Commentaire sur cette fiche

Par Fabien 0-Permis.com le 08/03/2007
L'image de la voiture sans permis évolue énormement. Fini le pot de yaourt de l'alcoolique, les modèles sont de mieux en mieux équipé, interieur cuir, gps, radar de recul, vite electrique, et se fonde de plus en plus dans le flot de traffic. le site 0-permis.com test les véhicules de tout les constructeurs. A bientot
Par libre auto le 27/06/2007
Enfin un article interréssant Merci . c'est une denrée trop rare alors que les voitures sans permis rendent de grands service à beaucoup de monde. cordialement.
Par coco 55 ans le 20/06/2008 09:17
je vais essayer une voiture sans permis ce soir, je n'ai jamais passé aucune leçon de conduite, mais suis très prise par mon travail et beaucoup de déplacements en ville, rassurez moi, je n'ai pas besoin de passer le code de la route ? me déplaçant toujours à vélo, je le connais mieux que certains automobilistes merci de me répondre
Par philou le 07/08/2008 19:41
j'ai 18 ans, puis je conduire une voiture sans permis et sans bsr?
Par lidwine25 le 24/08/2008 15:00
je suis intéressée par une voiture sans permis cependant je n'ai pas eu mon code. j'aimerai savoir si il le faut absoluement ou si ce n'est pas nécessaire.
merci
Par vivi le 29/08/2008 22:34
par vivi le 29/08/08
bonjour je voudrais savoir si je dois passe le bsr pour conduire une voiture sans permis car je pense l avoir eu a l ecole primaire je suis de 1982 merci












p

ar vivi le 29/08/08
Par fleur-de-lys-68 le 22/10/2008 15:43
Bonjour à tous. Au dela de l'évolution des voitures sans permis, il ne faut pas oublier qu'elles sont le dernier refuge à qui n'a pas ou plus de permis. Problème pour passer le permis ou délai d'attente avant de le repasser.... Qui peut encore se permettre de prendre le risque ou de sacrifier son travail ?
Je suis en train de monter une société de location de vsp (véhicule sans permis) et c'est bien plus qu'un service à la personne, c'est un véritable souffle de liberté que je vais proposer aux gens. Les mentalités sont enfin entrain de changer et y compris parmis les muti-récidivistes des délits routiers ..... !
Par tronco le 16/01/2009 13:30
Bonjour à tous
J'ai une voiture sans permis depuis plus de deux ans et pour en conduire il n'est pas nécessaire selon la loi d'avoir le bsr mais si vous êtes né après 1983 il faut le bsr mais moi je ne l'ai pas et pour conduire ma voiture il n'est pas nécessaire de l'avoir parcontre il y a certaine voiture où il faut le code. Je suis entreint de recommencer pour passer le permis et j'éspère que je vais l'avoir car je voudrais la vendre.
A bientot et j'espère que je vous ai bien renseigner sinon voyez avec les concessionnaires des voitures sans permis moi je suis chez microcar sur toulouse mais il y en a d'autre
Cordialement
Par lilou33 le 28/01/2009 21:29
salut a tous moi jaimeré passé mon permi mé pour le momen je pe pas pas l argen j ai 20 ans et j aimeré bien avoir une voitur sens permi mé j ai peure de condure c dur a conduire ou pas
Par wendy le 02/04/2009 22:09
Bonsoir lilou, personnellement j'ai 20 ans aussi et je viens d'acheter une voiture sans permis et crois moi c'est très simple à conduire et ça m'est très utile, ce que je te conseil je ne sais pas ou tu habite mais beaucoup de garages loue des voitures sans permis tu devrai commencer par ça histoire de voir si tu te sens à l'aise personnellement c'est comme ça j'ai commencé!!!
Par adrien-59 le 23/05/2009 20:29
bonsoir j'ai 20 ans aussi et j'aimerais avoir une voiture sans permis mes es-ce-que je suis obliger d'avoir le bsr pour conduire une voiturette meme a 20 ans ? si oui les conséssionaire font t'il des formation similaire au bsr car aucune auto école le font je sui de lille merci
ps : j'ai le BSR cyclomoteur
Par lili83500 le 01/06/2009 19:56
coucou,
moi j ai 24 ans, je me suis acheter une voiture sans permis, le concessionnaire me la livre en fin de semaine, je suis contente car je v etre autonome, mais en mm tps je flippe un peu car g jamais conduit .
Qd je l ai acheter , le vendeur m adit que j aurai une formation d une ou deux a la livraison ou le typa va m apprenddre a conduire, mais je me demande si c sufisant pour apprendre ??? Et en parallele jme sui smis a apprendre le code ( sur nintendo ds en interactif) car je pense que mm si c pa obligatoire faut avour qque notion qd mm .
Par mademoisellevan le 20/07/2009 09:07
Justement je cherche qq'un qui peux peut être m'informer je voulais savoir si on pouvait prendre des leçons de conduite (ou et à quel prix) pour une voiture sans permis car ma mère a 61 ans mais n'est pas très rassurée en voiture mais elle a besoin d'une voiture elle habite à la campagne et mon père ne peux plus conduire. Merci d'avance pour la réponse.
Par cecile le 23/07/2009 05:14
salut j'ai beaucoup entendu dire que le permis voiturette deux places pouvais etre passer dès l'âge de 14ans et demis et avoir la voiturette à 15 ans
merci de me répondre...
Par liloo le 06/08/2009 20:44
Bonsoir, a ton besoin oui ou non du code pour conduire une voiture sans permis normal 2 places à 18 ans ???
Merci de me répondre au plus vite et simplement.
Par kati le 13/08/2009 10:05
bonjour je recherche une voiture sans permis sue le 77 la ou je vie pas de transport et je ne plus de solutions alors merci a tout ce qui om une solution de voiture pas trop cher .merci
Par vsp le 09/10/2009 02:26
moi j'ai un barooder chatenet
le vendeur m'a appris a conduire pendant
15 jours touu les mardis de 2h a 4heures
et maintenant tous baigne c'est vrais j'avais deja conduis moto et scooter
donc j'avais un peu de pratique
et maintenant tout baigne
Par le 04/11/2009 18:16
la video sur la voiture et le camion est bien
Par lolita93 le 03/12/2009 17:49
bonsoir!!!Nan pas besoin du code pour conduire une voiture sans permis 2 places!!il faut le bsr si on est née apres 1987!!voila!!
Par catrina le 17/12/2009 07:46
je voudrais une voiture sans permis a 4 places; sont'elles plus grandes? faut'il le code? je l'ai ,mais il expires le 20 déc; si j'achete la voiture apres que mon code expire , est ce un probleme?
Par rachelle80 le 12/01/2010 17:36
pour une voiture 4 places il faut le permis je sais vous allez dire que c'est ridicule mais c'est comme ça , bcp de personnes prennent le "gauche" mais si il arrive un accident ; l'assurance ne prendra rien a charge
voiture sans permis pour les 4 place c'est avec permis c'est a bannir c'est de la conerie ce truc enfin bref
voila renseigne toi tout de meme mais je suis sure de ne pas me trompèe
Par yousuf91 le 21/01/2010 01:14
je bientot louer des voiture sans permis a 200euro par moi sa intérésse quelqun reponder moi vite
Par nini46 le 29/01/2010 13:41
Bonjour,
Je vends ma voiture sans permi car je n'en aurai plus l'utilité, je pars pour une ville où tous les commerces sont à proximité. Elle est en bon état général, elle a 25000 Km et elle est de 2005, c'est une ligier XTOO. Je la vends à 6000 euros car franchement elle les vaut !
Par le 07/02/2010 20:42
Et la sécurité,personne n'en parle ... Est-ce mieux ou pire que le scooter ? Quand je roule, je trouve ces VSP très lents et difficile à doubler, même avec mon scoot ...
Par canelle le 16/03/2010 13:40
bonjour,
je voudrais acquérir une voiture sans permis pour devenir autonome et ne plus a avoir prendre les transports en commun ( et faire mes courses toute seule!)mon probléme et que je suis née aprés le 1er janvier 88 et pour cela il me faut le bsr quadricyle léger mais ds ma ville (72) rien n'est mis en place !que faire?merci
Par Nyny le 31/03/2010 07:36
Salut
J'ai une voiture sans permis est je roule depuis au moins 3 ans
Sa reste très pratique pour la ville ou même plus
Sinon pour info les voiture sans permis a deux place on pas besoin de code ou de permis
Pour les voiture a 4 place ( seul le code est obligatoire) pas besoin d'avoir le permis mais juste le code ...
L'assurance est de 40 euro moi ( l'assurance simple pas la tout risque ) avec 15 euro le plein déscenseu je fait 400 kilomètre
Part contre les réparation coute cher la moindre pièces est super cher
Sinon question sécurité sa reste correcte une foi j'ai eu un accident un type ma rentrée dedans a + de 80 kilomètre est je n'ai eu qu'une boss ( mais la voiture été morte) peux être j'ai eu de la chance :P
Par vsp le 21/09/2010 04:33
depuis que j,ai mon barooder chatenet cest le bonheur il m,amene partout je demande plus a personne pour mamener je suis independant enfin c'est le pieds et pas un seul accrochage
Par vsp le 01/05/2010 03:45
voiture 4 places permis b1 vitesse 75km voiture2 places dite sans permis il faut le bsr vitesse 50km
Par florian 2010 le 20/05/2010 14:25
je vais répondre a tout vos question sur les voituressans permis appeler en vrai quadricycles legers,si vous etes née apres 1988 il vous faut le bsr ,une voiture sans permis est brider a 45km/h et une puissance de 4kw c'est a dire 5,4 cheveaux et un poids a vide de 350 kilos vous devez mètre votre ceinture comme une voiture classique,et si vous vouler mètre un enfants a coter de vous il faut un siège pour bébé,vous avez une carte grise,pas de contoletechnique comme une voitures classiques,mais elle est vérifier a chaque révission quand même,je tiens a vous dire que mes sources sont sur elle vienne de génération sans permis un magasine sur les voitures sans permis que vous pouvez trouver au bureau de tabac,je tiens a dire que les nouvelles voitures sont moins bruyante et plus costaud que les ensiens modèle
Par ktin le 19/06/2010 20:57
bjr je suis deans le domaine de la sans permis et je recherche de vehicule alors si il y a des vendeurs merci de m appeler au 0647433332
Par nicoles le 07/07/2010 23:14
moi j ai une voiture sans permis , c ets ma deuxieme , avec la premiere suis descendue en france pres de chateauroux et la je vais partir pour bourges j habite la belgique pres de liege je partage tjs mes voyage pour faire env 300 km sur la journee j ai 60 ans et plus c ets trop fatguant pas a cause de la voiture , mais je vais par les departementale c ets tres tres agreable
Par jasmane 75 le 17/07/2010 20:26
bonjour a tous, voiture sans permis 2 places bsr et 16 ans (BSR obligatoire pour après janvier 1988) + 5 heures de conduite obligatoire a l'auto-école(PERMIS BBR)et 4 places PERMIS B
Par rosedenoelle le 27/08/2010 20:14
je voudrais que nicoles me contacte sur ce site pour me donner des conseils, car je compte faire le tour de la France en 2011 avec ma voiture sans permis!!!!! merci de me répondre
Par pat le 30/08/2010 18:04
avec le bsr peut on conduire une voiturette de 400cm3 diesel
la legislation parle de 50cm3 ?
merci de votre réponse
Par Jean-12 le 25/10/2010 12:40
Bonjour,
Pour conduire une voiturette 4 place, il faut le permis B1 ou équivalent
Enfin je crois
Par barbsonia le 09/11/2010 11:16
bjr a tous, j ai en projet d acheter une voiture sans permis car actuellement j ai un scooter elyseo et quand il pleut ou gele je ne sors pas....
je voulais savoir quelle est l assurance la moins cher en tt risque ( on m a parle d ela maif), et je voudrai faire beaucoup de kilometre, par ex de lille a paris,combien de temps je mettrai? quelle marque me conseillez vous? car les rumeurs disant qu aixam la carrosserie est en plastique... merci de toutes vos reponses
Par barbsonia le 09/11/2010 11:50
bjr a tous, j ai en projet d acheter une voiture sans permis car actuellement j ai un scooter elyseo et quand il pleut ou gele je ne sors pas....
je voulais savoir quelle est l assurance la moins cher en tt risque ( on m a parle d ela maif), et je voudrai faire beaucoup de kilometre, par ex de lille a paris,combien de temps je mettrai? quelle marque me conseillez vous? car les rumeurs disant qu aixam la carrosserie est en plastique... merci de toutes vos reponses
Par Gérard-19 le 22/11/2010 13:19
Bonjour,
Je m'adresse aux utilisateurs chevronnés de VSP, comment circulez vous sans problème avec les autres usagers sur des routes à la vitesse maximum de 90 km/h sans gèner?
Par Mimi le 24/01/2011 12:12
Bonjour Gérard-19,
Je ne conduis pas de voiture VSP, mais je pense que la route est à tout le monde et que parfois, il y a des voitures "dites normales" qui circulent à moins de 9O km/h
sans que ça vous gêne je pense. Alors un peu d'humanité, car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir soit passer son permis, soit ne l'a plus pour X raisons. Ma fille va avoir une voiture sans permis, car elle ne peut passer son permis, cela lui donnera une indépendance. Mais je pense qu'il est nécessaire de leur apprendre les notions du permis et la manière de se comporter sur la route, voilà....
Merci à tous et bonne journée.....
Par mikaaa le 12/02/2011 10:29
suite a mon retrait de permis , je roule actuellement une vsp 4 places 6chv fisco , je roule depui plus d'un moi , je me fais jamais depassé par un autre usagé de la route elle roule a 100 , 110 km facile
Par le 25/02/2011 11:45
je travaille commme monitrice dans un esat et nous travaillons sur l"autonomie de déplacement et utilisons des véhicules sans permis dans le cadre professionnel.pour nos usagers, il s'agit d'une véritable révolution!

Laisser un commentaire
Choisissez un pseudo
Votre commentaire
->

Sur la route

Toutes les fiches

On en parle sur le forum

Rechercher sur le forum

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les voitures sans permis ?
Forum général
Poser une question sur le forum