Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

12-01-2008 23:07:00 - perte de 1 point : date de retour du point

gekaweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 19-01-2005 

perte de 1 point : date de retour du point

Voir le profil de gekaweb        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

j'ai perdu un point (exces inferieur a 20 km/h) en juillet 2007 et un autre point en janvier 2008
sur un permis ou il en restait 10

j'en ai donc 8 aujourd'hui

si l'on considere que je ne fais plus d'infractions, est ce que j'aurais 9 points en juillet 2008 et 10 points en janvier 2009 ?

MERCI

Liens complémentaires

12-01-2008 23:16:56 - perte de 1 point : date de retour du point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: perte de 1 point : date de retour du point

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous aurez 9 points en janvier 2009, sauf pépin entre temps icon_confused

13-01-2008 11:32:23 - perte de 1 point : date de retour du point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et le reste (+3) en 2011, toujours "si l'on considère que..."

13-01-2008 11:45:42 - perte de 1 point : date de retour du point

gekaweb
 Conducteur confirmé

Inscrit le 19-01-2005 

Voir le profil de gekaweb        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Vous aurez 9 points en janvier 2009, sauf pépin entre temps icon_confused

MERCI

et le 10eme point, il revient quand ??

13-01-2008 12:09:33 - perte de 1 point : date de retour du point

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

gekaweb a écrit:

et le 10eme point, il revient quand ??

Comme vous l'a dit CamilleA, en 2011

09-06-2008 17:59:43 - perte de 1 point : date de retour du point

sergius
 Nouveau membre

Inscrit le 09-06-2008 

Voir le profil de sergius        Voter pour ce message (+1 point)

gekaweb a écrit:

bonjour

j'ai perdu un point (exces inferieur a 20 km/h) en juillet 2007 et un autre point en janvier 2008

si l'on considere que je ne fais plus d'infractions, est ce que j'aurais 9 points en juillet 2008 et 10 points en janvier 2009 ?

MERCI

D'après ce que j'ai compris des textes: vous aurez bien  9 points mais en janvier 2009 (ce qu'a dit Aléa), et peut-être ddevrez-vous attendre 3 ans après la dernière infraction pour récupérer le reste des points perdus, soit janvier 2011 comme le dit CamilleA.
Je pense cependant qu'il faudrait se remuer pour faire évoluer cette interprétation:
- le dernier point perdu, récupéré après un an de bonne conduite, ne devrait plus servir de point de départ pour le délai de trois ans pour récupérer les autres points. Une fois le point récupéré, on ne devrait plus y faire référence, sauf que peut-être il peut entraîner l'application du délai de trois ans pour le point précédent. Dans ce cas, ce serait en juillet 2010, que gekaweb récupérerait son 10 ème point.
- Cependant j'irais plus loin en disant que l'on pourrait appliquer pour ce point isolé de juillet 2007, un délai d'un an après la date  de récupération du dernier point enlevé, soit janvier 2010.
- Une autre demande pourrait être formulée , celle de la cascade: une fois l'infraction d'un point enlevé effacée (point récupéré) on regarde la date de la précédente et, selon sa catégorie, on applique le délai de cette catégorie à partir de la date du paiement  de l'infraction: dans ce cas, la récupération du dernier point entraîne celle du point précédent.

Si rien n'est demandé dans ce sens, on aboutira à une situation ubuesque du fait de l'accentuation des contrôles et de l'attitude de plus en plus répressive des agents verbalisateurs, souvent zélés à l'extrême!

09-06-2008 18:06:12 - perte de 1 point : date de retour du point

Platon78
 Pilote confirmé

Inscrit le 08-02-2008 

Voir le profil de Platon78        Voter pour ce message (+1 point)

gekaweb a écrit:

bonjour

MERCI

Bonjour

Et le plus sage serait de faire un stage dès la confirmation du solde de 8 points.

N'oubliez jamais que 8 points peuvent partir en une seule fois, et vous ne seriez pas le premier.

09-06-2008 18:20:15 - perte de 1 point : date de retour du point

sergius
 Nouveau membre

Inscrit le 09-06-2008 

Voir le profil de sergius        Voter pour ce message (+1 point)

Platon78 a écrit:

Bonjour

Et le plus sage serait de faire un stage dès la confirmation du solde de 8 points.

N'oubliez jamais que 8 points peuvent partir en une seule fois, et vous ne seriez pas le premier.

Malheureusement ça coûte cher. Le plus sage est de faire très attention : respecter les limitations, ne pas boire avant de conduire (règle n° 1) et espérer que l'on va avoir de la chance le jour où l'on est distrait.

D'après ce que j'ai lu, il est possible de faire le stage avant la notification de la perte des 12 points. Pouvez-vous préciser ce point? merci.

09-06-2008 18:34:18 - perte de 1 point : date de retour du point

poree jean-claude
 Pilote confirmé

Inscrit le 23-10-2007 

Voir le profil de poree jean-claude        Voter pour ce message (+1 point)

sergius a écrit:

Platon78 a écrit:

Bonjour

Malheureusement ça coûte cher. Le plus sage est de faire très attention : respecter les limitations, ne pas boire avant de conduire (règle n° 1) et espérer que l'on va avoir de la chance le jour où l'on est distrait.

D'après ce que j'ai lu, il est possible de faire le stage avant la notification de la perte des 12 points. Pouvez-vous préciser ce point? merci.

Bonjour,

Bien entendu, vous pouvez faire un stage qui vous rapporterait 4 points mais si vous le faites, alors que vous avez actuellement 9 points, nous aurons 9 + 4 = 13, ramené à 12, puis, par la suite, votre dernier point vous sera retiré et vous redescendez à 11.

Si vous attendez d'être descendu à 8 points (9 actuellement - 1 point récent), votre stage vous remettra à niveau soit 8 + 4 = 12 points, et vous n'aurez pas les 3 ans fatidiques à attendre après votre dernier retrait de points.

Elle est pas belle, la vie !

09-06-2008 20:41:31 - perte de 1 point : date de retour du point

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

sergius a écrit:

Je pense cependant qu'il faudrait se remuer pour faire évoluer cette interprétation:

qui, je vous le signale, vient justement de changer et justement pour réduire à un an le délai normal de 3 ans pour le dernier point perdu et à condition de n'en avoir perdu qu'un seul. Donc je doute que la réglementation évolue rapidement là-dessus.

sergius a écrit:

Si rien n'est demandé dans ce sens, on aboutira à une situation ubuesque du fait de l'accentuation des contrôles et de l'attitude de plus en plus répressive des agents verbalisateurs, souvent zélés à l'extrême!

Je ne vois ce qu'il y a d'ubuesque à réduire le délai pour perte d'un seul point  à un an au lieu de trois. Ou alors, si c'est ubuesque, remontons à 3 ans...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :